Zez-Kai Ell

Durant les guerres Mandaloriennes et la Guerre Civile des Jedi, évènements se déroulant près de quatre mille ans avant la Bataille de Yavin, le Maître Zez-Kai Ell était l'un membre du Conseil Jedi. Il a notamment participé au bannissement de l'Exilée.

Zez-Kai Ell était un membre du Conseil des Jedi sur Coruscant lorsque les Guerres Mandaloriennes éclatèrent. Durant ce conflit il participa notamment au passage devant le conseil de Raana Tey, Xamar, Feln, Lucien Draay et Q'anilia pour discuter du Massacre des Padawans de Taris. Au cours de ce même conflit, son Padawan décida également de suivre les Revanchists afin de combattre l'envahisseur mandaloriens. Seulement, après la Bataille de Malachor V, son Padawan ne revint pas et devint l'un des nombreux Sith fidèles à Darth Revan. Zez-Kai Ell ne blâma pas son Padawan, mais lorsque l'Exilée Jedi se présenta à eux il décida tout comme le conseil de la bannir pour avoir refusé de suivre les directives du conseil. Cependant, le Maîte Jedi pensait que l'Exilée serait pour eux le meilleur moyen de comprendre pourquoi autant de Jedi avaient quitté l'Ordre Jedi et comprendre également ce qui avait fait, dans leur enseignement, que tant de Jedi deviennent des Sith de l'Empire Sith de Revan.

Après le retour de Revan des Régions Inconnues et sa chute dans le Côté Obscur de la Force, Zez-Kai Ell fut également de ceux qui exilèrent Kreia car ils pensaient que c'était ses enseignements qui avaient conduit le nouveau Seigneur Noir des Sith à devenir ce qu'il était. Seulement, ils ne s'imaginaient pas une seconde que cette femme causerait leur perte neuf années plus tard.

Dès que la Guerre Civile des Jedi fut terminée de nombreux Jedi furent dispersés aux quatre coins de la Galaxie. Cependant, en 3 952 avant la Bataille de Yavin, Atris sentant le retour des Sith et voulant les combattre réunit de nombreux Jedi pour participer au Conclave de Katarr. Cette réunion d'autant d'êtres sensibles à la Force attira Darth Nihilus - notamment grâce aux informations filtrées par Atris. Le Seigneur Noir des Sith usa alors de ses pouvoirs faisant alors de la Destruction de Katarr l'un des évènements majeurs de la Première Purge des Jedi. Suite à cet évènement, Zez-Kai Ell se rendit sur Nar Shaddaa où il pensait échapper à la détection des Sith dans le flot de Force de la planète et de ses habitants.

Cependant, sa présence ne passa pas inaperçue et de nombreuses rumeurs coururent à son sujet quant à la présence d'un Jedi dans le secteur des réfugiés. Cela entraina la convoitise de Visquis qui ordonna à Saquesh d'harceler les réfugiés afin de faire sortir Zez-Kai Ell de sa cachette mais le Jedi restait tant bien que mal un spectateur. Pourtant cet attentisme ne fit pas lâcher prise à Visquis qui souhaitait ardemment la prime mise sur la tête des Jedi et également utiliser l'adepte de la Force pour prendre la place de G0-T0.

Lorsque l'Exilée Jedi revint dans l'espace républicain, elle découvrit la planète sur laquelle Zez-Kai Ell s'était volontairement exilé et se rendit donc sur Nar Shaddaa où le Maître Jedi engagea alors Mira pour veiller sur elle. Cependant, lorsque la Jedi fut convoquée à une rencontre avec Visquis dans le Jekk'Jekk Tarr ce fut la jeune chasseuse de prime qui alla à sa place et se fit capturer. Zez-Kai Ell se présenta alors à la Jedi et lui expliqua qu'il allait de nouveau agir comme un Jedi pour sauver son amie. Pourtant malgré ses efforts, le Jedi ne réussit pas à sauver Mira qui s'échappa elle-même de la forteresse de Visquis cachée sous les docks de Vogga le Hutt. De même, l'Exilée fut capturée par G0-T0 et envoyée sur le Visionary sans qu'il puisse faire quoi que ce soit. Heureusement, grâce à l'aide conjuguée de tous ses amis, la Jedi put s'échapper et détruire le Yacht de G0-T0 et put rejoindre la surface de la lune des contrebandiers pour enfin pouvoir discuter avec le Maître Jedi qui l'avait autrefois bannie.

Lors de leur discussion, Zez-Kai Ell parla de ce qu'il pensait à propos des choix de rédemption de Revan ainsi que du bannissement de l'Exilée. Finalement, après cette discussion il accepta de rallier Dantooine où il retrouverait Kavar et Vrook Lamar pour aider à la reconstruction de l'Enclave Jedi de Dantooine.

Lorsque l'Exilée Jedi, après avoir réuni tous les Jedi ayant survécu à la Seconde Guerre Civile des Jedi, se présenta aux trois maîtres Jedi, Zez-Kai Ell et ses deux collègues lui firent part de leur décision de couper une nouvelle fois son lien avec la Force. La Jedi accepta leur choix malgré les conséquences pour elle. Cependant, les trois Jedi ne purent continuer bien longtemps car Kreia redevenue Darth Traya arriva et repoussa les Jedi avec ses pouvoirs. Zez-Kai Ell en fut surpris tout comme Kavar et Vrook car il pensait que la vieille femme était morte lors de la Guerre Civile des Jedi. Pourtant les trois Jedi ne purent agir contre la Sith qui se trouvait face à eux car elle aspira leurs pouvoirs et leur force vitale jusqu'à ce qu'ils ne deviennent plus que des corps inertes.

Zez-Kai Ell dont l'énergie vitale est aspiré par Darth Traya en même temps que Vrook Lamar et Kavar. Zez-Kai Ell dont l'énergie vitale est aspiré par Darth Traya en même temps que Vrook Lamar et Kavar.

Articles en rapport

Revan
Revan
Personnages
Force
Force
Cultures
G0-T0
G0-T0
Droïdes
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Visquis
Visquis
Personnages