Squint

Alek Squinquargesimus.

Alek Squint était un Jedi un peu plus vieux que Zayne Carrick, qui combattit durant les Guerres Mandaloriennes et fut fait prisonnier avant d'être livré à Demagol.

Padawan durant les Guerres Mandaloriennes, Alek Squinquargesimus - son vrai nom - avait fait ses études de Jedi au Temple de Taris, avant que son Maître ne soit assigné à un poste plus itinérant. Au cours d'une visite de recrutement sur Taris, il rencontra le Maître Jedi Lucien Draay qui s'inquiétait pour son Padawan, Zayne Carrick, parti une nouvelle fois arrêter Marn Hierogryph. Il conseilla à Squint de suivre les traces de débris laissés sur ses traces. Squint retrouva en effet le jeune Padawan en chute libre après que son énième arrestation du seigneur du crime Snivvien ait été un échec. Il sauta alors de sa moto-jet et récupéra Zayne en vol libre, puis atterrirent tous deux sur un toit d'immeuble. Il se présenta à Zayne et lui annonça qu'il cherchait à recruter des Jedi pour la guerre contre les Mandaloriens, qui ravageaient tout sur leur passage.

Mais Zayne annonça qu'il perdait son temps en venant sur Taris puisque le Temple Jedi de la planète était l'un des derniers bastions qui prônait la paix et la non-violence. De plus, le rôle des Jedi était de garder la République des Sith. Squint balaya cet argument non valable dans la guerre qui avait lieu : les Mandaloriens auraient tôt faii d'avoir les Maîtres Jedi à leurs bottes s'ils n'agissaient pas. Pour le jeune homme, les Sith avaient bel et bien disparu depuis plus de trente ans, et avec eux la menace qu'ils représentaient.

Ils ne tardèrent pas à arriver sur la piste d'atterrissage du Temple Jedi de Taris et ils se quittèrent. Mais Squint tenta une nouvelle approche. Dans la Force, ou était-ce un pressentiment, il voyait que Zayne pouvait jouer un plus grand rôle dans la guerre qu'il ne l'imaginait et lui dit ses pensées. Si jamais il le cherchait, il n'avait qu'à se rendre sur le front et le demander. Squint monta dans la navette à destination de la flotte républicaine. Hélas, il ne savait pas que les lignes républicaines avaient été enfoncées par les Mandaloriens au moment même où il s'envola. En effet, le jeune homme fut capturé lors des Batailles de Suurja par les Mandaloriens et fut enfermé sur la station Flashpoint, tenue par le scientifique fou Mandalorien nommé Demagol. Squint se sacrifiait à chaque reprise pour ses camarades pris afin qu'ils évitent les tourments de la torture. Lorsque ses geôliers amenèrent la jeune Jarael, il découvrit que cette dernière n'était pas une Jedi et décida de lui épargner la torture en se sacrifiant une nouvelle fois à Demagol...

Alek Squint et Jarael sur la station Flashpoint Alek Squint et Jarael sur la station Flashpoint

Il fut fort heureusement sauvé peu après par son ami Zayne Carrick : ce dernier, après s'être fait passé pour un prisonnier du commandant Mandalorien Rohlan Dyre, enfila l'armure de Mandalorien du scientifique Demagol et contribua à la destruction des infrastructures de la station, qui aboutit ainsi au départ des sentinelles Mandaloriennes. Squint remercia son ami de l'avoir libéré et lui promit qu'il livrerait le scientifique à la justice républicaine. Cependant, il tenta de recruter Zayne pour la croisade contre les Mandaloriens :

- Tout ce qu'a dit mon Maître sur les Mandaloriens était vrai. Ils ont toute la force nécessaire pour renverser la République. Nous avons vu ces vaisseaux de nos propres yeux.
- Où est ton Maître? Je n'ai pas vu...
- Il est parti enquêter sur une autre vision, juste avant que nous soyons capturés. Celle-ci le conduisait sur Dxun, où le Mand'alor de la Guerre des Sith tomba quelques années plus tôt. Peu être que Dxun représentait les Mandaloriens en général... ou peut-être quelque chose d'encore pire. La chose importante est maintenant d'avertir l'Ordre et la République.[...] Écoute, je ne sais pas où tu seras assigné, mais nous pouvons avoir besoin de ton aide. Mon Maître a un plan pour battre les Mandaloriens... mais il y a des risques. Des risques sérieux. Nous rejoindras-tu?
_Dialogue entre Squint et Zayne avant qu'ils ne se quittent, à la station Flashpoint

Bien que la proposition fut séduisante, Zayne, à la grande déception de Squint, refusa car il était toujours un fugitif. Ils se quittèrent, et il croisa peu après Jarael. Ce dernière le remercia pour s'être porté volontaire à sa place. En la quittant pour rejoindre ses camarades Jedi, il lui annonça sa véritable identité:

Squint, c'est juste un surnom que m'ont attribué mes camarades. Mon nom de famille est juste un peu trop long... Appelle-moi juste Alek.
_Squint à Jarael juste avant de quitter Flashpoint

Articles en rapport

Jarael
Jarael
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Taris
Taris
Planètes
Squint
Squint
Personnages