Shado Vao

Shado Vao était un Twi'lek membre du Nouvel Ordre Jedi qui contribua de façon majeure au renversement de l'Empire Sith de Darth Krayt. Afficher le sommaire

Une enfance perturbée

- Maître Sazen est tombé, Shado ! Mon père se bat seul !
- Ce n'est pas seulement ton père, Cade. C'est mon maître. Pas facile pour moi non plus. Nous connaissons sa volonté. Il compte sur notre obéissance. Nous devons respecter cela.
_Cade Skywalker à Shado Vao

Orphelins dès leur plus jeune âge, Shado et Astraal Vao avaient été pris en charge par la Mission Impériale après la mort de leurs parents. Malgré l'aspect peu enviable de leur situation, les deux jumeaux Twi'leks possédaient tous deux la capacité à manier la Force, un talent qui vaudrait à Shado d'être emmené par Wolf Sazen afin de suivre une formation de Jedi. Astraal, quant à elle, malgré des aptitudes similaires, préféra rester au sein de la Mission envers laquelle elle se sentait redevable. Ce fut donc séparé de sa sœur que Shado arriva sur Ossus afin d'y apprendre les courants subtils de la Force sous la tutelle de Kol Skywalker. L'un de ses camarades à l'Académie n'était autre que le fils du Grand Maître de l'Ordre Jedi, Cade Skywalker, dont la formation était assurée par Wolf Sazen.

Toutefois, il semblait que Shado était condamné à ne jamais connaître de cadre stable. Alors qu'il étudiait toujours sur Ossus et que la Guerre Sitho-Impériale arrivait à son terme, une escouade du Nouvel Ordre Sith de Darth Krayt menée par Darth Nihl attaqua le Temple. Complètement pris par surprise, les Jedi se défendirent du mieux qu'ils purent mais tombaient un à un. Kol chargea Shado de piloter le vaisseau qui servirait à l'évacuation des novices, une mission qu'il n'acceptait pas de gaîté de cœur mais dont il comprenait la nécessité, contrairement à Cade qui ne pouvait se résoudre à abandonner son père. Mais lorsque Kol lui intima de monter à bord de la navette et d'évacuer son Maître blessé au combat, l'impétueux jeune homme n'eut d'autre choix que d'obéir. Shado décolla alors que le Grand Maître tombait sous les coups de nombreux adversaires.

Cade Skywalker et Shado Vao évacuent Ossus Cade Skywalker et Shado Vao évacuent Ossus
Wolf Sazen aurait également succombé si Cade, faisant appel à un pouvoir de guérison miraculeux mais teinté du Côté Obscur de la Force, ne l'avait pas ramené d'entre les morts, un exploit qui laissa Shado bouche bée. Mais ce haut fait ne leur permettrait pas de semer les nombreux TIE Predator lancés à leurs trousses. Malgré la réticence de Shado, face à ses maigres chances de succès, Cade fit une sortie à bord d'un chasseur. Son appareil fut finalement abattu mais le garçon était parvenu à donner à la navette le temps nécessaire à la préparation du saut hyperspatial. Alors que le vaisseau s'engouffrait dans l'Hyperespace et laissait derrière lui le dernier des Skywalker, Shado et Sazen se firent la promesse de retrouver Cade un jour.

Retrouver le dernier des Skywalker

Les Sith ne nous laisseront pas en paix. Et puis, je suis fatigué de me cacher... d'être traqué. Je préfère être le chasseur. Autant commencer par Cade. Comment nous y prenons-nous ?
_Shado Vao, sur Daluuj

Sept années plus tard, Wolf Sazen organisa une rencontre entre des Jedi survivants sur la planète Daluuj. Shado, dont il avait terminé la formation, était présent malgré le peu de foi qu'il avait en le projet du Zabrak : faire renaître le Nouvel Ordre Jedi de ses cendres autour de Cade Skywalker. Mais une attaque des Sith acheva de le convaincre de la nécessité de passer à l'action plutôt que de subir en silence l'oppression de leur adversaire. Le duo se mit donc en route pour trouver celui qu'ils pensaient en mesure de les aider.

Embuscade des Sith sur Daluuj Embuscade des Sith sur Daluuj
Répondant à un appel de détresse de sa sœur, poursuivie par Darth Talon depuis la planète Socorro où elle était chargée d'assurer la protection de la Princesse Marasiah Fel, Shado se rendit en compagnie de son ancien Maître sur Vendaxa. Ils trouvèrent les deux femmes en compagnie d'un trio de contrebandiers, qui constituait l'équipage du Mynock et les avait aidées à fuir Socorro moyennant finances. Talon détruisit la navette des deux Jedi avant de passer à l'attaque, Sabrelaser au poing. Ce ne fut que lorsque Sazen fut en très mauvaise posture que l'un des contrebandiers, en réalité Cade Skywalker, se décida à faire usage de la Force pour faire fuir la Sith. Les Jedi n'eurent guère le temps de se réjouir de leur découverte : le Mynock avait été saboté par Talon et tant que Deliah Blue ne parviendrait pas à le réparer, la Princesse et les autres restaient vulnérables. Ils étaient d'ailleurs tous d'autant plus en danger qu'Astraal avait contacté son supérieur, le Moff Konrad Rus, qui n'avait pas hésité à transmettre leur position à Darth Krayt. Des renforts dirigés par le Poing Darth Nihl furent ainsi envoyés à Darth Talon afin de passer à l'offensive contre les Jedi...

Malgré la maîtrise du sabrelaser à double lame de Shado, ces forces supplémentaires auraient probablement garanti la victoire aux Sith si deux Chevaliers Impériaux, Antares Draco et Ganner Krieg, n'étaient pas arrivés peu de temps auparavant afin de secourir Marasiah malgré l'interdiction formelle de Roan Fel. Shado fut opposé à Darth Talon tandis que Blue préparait le Mynock à un départ d'urgence. Le Jedi sauta à bord du cargo dès lors qu'il décolla, mettant ainsi un terme à son duel. Alors que l'appareil faisait route vers Bastion, une violente querelle éclata entre Draco et Cade : le Chevalier Impérial refusait catégoriquement de laisser le contrebandier faire usage de son don de guérison sur Marasiah, mortellement blessée pour avoir tenté de protéger Cade lors du dernier affrontement contre les Sith. L'apparition de la lame bleue de Shado calma finalement les esprits et Cade put remettre la Princesse sur pied comme il l'avait fait pour son Maître sur Ossus. Le reste du voyage vers Bastion se passa sans encombre et alors que toute l'assemblée prenait une nuit de repos bien méritée, Cade décida de partir seul, en laissant derrière lui ses compagnons Jariah Syn et Blue. Cependant, Shado et Sazen étaient également éveillés et le contrebandier les prit à son bord avant de les abandonner sur la Roue, en orbite d'Ord Mantell.

Les deux Jedi ne perdirent pas sa trace pour autant et le retrouvèrent sur Ossus quelque temps après. La piste de Cade n'était en effet pas bien difficile à suivre car Jor Tolin et Morrigan Corde, tous deux mandatés par les Moffs Nyna Calixte et Morlish Veed pour le retrouver, avaient deviné qu'il viendrait se terrer sur ce monde. Cependant, Shado fut surpris de trouver Skywalker en compagnie de Maître K'Kruhk, un Jedi survivant de la Guerre des Clones qui avait déchiré la Galaxie plus d'une centaine d'années auparavant ainsi que de la Grande Purge Jedi menée par Darth Vader à la suite du conflit. Une autre source d'étonnement fut la demande de Cade de reprendre sa formation de Jedi mais malgré son scepticisme quant à ce revirement rapide, Shado prit une part active à son entraînement. Ce fut d'ailleurs lors d'une séance de cache-cache dans les tunnels de l'Académie que les deux camarades découvrirent une salle remplie d'artefacts Jedi. Les précieuses reliques étaient férocement gardées par deux guerriers Yuuzhan Vong qui répondaient aux ordres de Nei Rin. La modeleuse, qui avait étroitement collaboré avec Kol Skywalker, était trop heureuse de pouvoir confier à son fils la responsabilité de veiller sur l'héritage des Jedi, un devoir que Cade refusa en bloc...

Shado Vao entraîne Cade Skywalker sur Ossus Shado Vao entraîne Cade Skywalker sur Ossus
Cade finit d'ailleurs par mettre de nouveau un terme à sa formation suite à une séance de méditation supervisée par Sazen. Invectivé par une apparition de Luke Skywalker, le contrebandier avait en effet décidé de porter assistance à Hosk Trey'lis, un Jedi qu'il n'avait eu aucun scrupule à livrer au pirate Feeorin Rav, et devait pour cela infiltrer le Temple Sith sur Coruscant. Shado le regarda partir avec la crainte de le voir basculer du Côté Obscur lors de cette expérience et se fit la promesse solennelle d'éliminer son ami si le pire venait à se produire. Malheureusement, même s'il avait fallu le faire, Shado en aurait été bien incapable car un Star Destroyer Pellaeon commandé par Darth Stryfe vint se placer en orbite d'Ossus. Le Sergent Harkas et Anson Trask de l'Escouade Joker furent notamment envoyés inspecter la surface de la planète afin de trouver des survivants Jedi. Mais lorsque les soldats découvrirent finalement la cachette de ceux qu'ils étaient venus chercher, Shado effaça leur mémoire et les persuada de l'absence de tout Jedi sur la planète. Stryfe ne fut cependant pas dupe et ordonna un bombardement orbital d'Ossus. K'Kruhk parvint à empêcher ses amis d'être pulvérisés par les gravats mais fut néanmoins grièvement blessé. Le Whiphid n'eut d'autre choix que d'indiquer à Shado et à Sazen la localisation du Temple Caché afin de que des soins puissent lui être prodigués...

L'assassinat de Darth Krayt

- Je suis venu pour Cade. C'est mon ami... mais il est attiré par le Côté Obscur. J'ai promis de le tuer s'il basculait.
- Et qui te tuera, toi, si tu bascules, Jedi ?
_Shado Vao et Celeste Morne

Le destin finit par réunir de nouveau Shado Vao et Cade Skywalker : ce dernier, après avoir rendu visite à son oncle Bantha Rawk sur Iego, s'était rendu au Temple Caché afin d'y demander l'assistance des Jedi pour assassiner Darth Krayt. Ce qu'ignorait le contrebandier, c'est que les Chevaliers Impériaux Marasiah Fel, Antares Draco et Ganner Krieg l'avaient suivi grâce aux indications d'Azlyn Rae, une amie de Cade du temps de l'Académie, qui avait rejoint l'équipage du Mynock lors de leur rencontre sur Iego. Il s'en fallut de peu que cette apparition inopinée ne dégénère en véritable combat au sabrelaser mais les tensions s'apaisèrent et les Impériaux furent autorisés à assister à la réunion du Conseil Jedi. Cade put ainsi y exposer son plan d'assassiner Darth Krayt afin d'ébranler la cohésion du Nouvel Ordre Sith. Cette proposition, qui n'était pas particulièrement en accord avec le Code Jedi, bouleversa l'assistance et notamment Shado, qui soupçonnait un piège de la part de son ancien ami. Ce ne fut donc pas une surprise lorsqu'après une nuit de délibération, le Conseil décida de ne pas apporter son soutien à l'opération. Cade ne renonça pas pour autant et quitta le Temple pour mettre son projet à exécution, son ami Twi'lek se joignant à lui afin de garantir qu'il ne sombre définitivement du Côté Obscur de la Force. Ganner, Antares et Azlyn prirent également place à bord du Mynock, aux côtés de Jariah Syn et Deliah Blue.

Alors que la petite troupe faisait route vers Had Abbadon, le Transport Spatial Moyen Helot fut tiré hors de l'Hyperespace par le puits de gravité de l'Iron Sun, un Star Destroyer Pellaeon à bord duquel l'ancienne Ombre Jedi Celeste Morne s'était réfugiée afin d'empêcher le Seigneur Sith Karness Muur de conquérir la Galaxie à l'aide de ses Rakghouls. Détectant la présence de formes de vie à bord du vaisseau ainsi que celle d'un utilisateur de la Force, l'équipe décida de se rendre à bord et commença l'exploration en se séparant en deux groupes. Celui de Shado tomba nez à nez avec des Rakghouls qui se jetèrent sur eux sans autre forme de procès. Celeste fit finalement son apparition et reprit le contrôle sur les monstres mais pas avant que Cade et Azlyn n'aient été mordus. Elle enferma aussitôt les deux blessés dans une cellule et expulsa Shado et Jariah hors de la pièce, derrière une lourde porte blindée. Celeste souhaitait attendre le début de la mutation qu'allaient inévitablement subir l'héritier des Skywalker et son amie pour mettre fin à leurs souffrances. Heureusement, une telle solution ne fut pas nécessaire car Cade parvint à repousser l'infection en faisant usage de son talent de guérison et gagna ainsi sa liberté, alors même que Shado et les autres membres du commando tentaient toujours désespérément de passer au travers de la porte blindée. Celeste, impressionnée par les aptitudes de Cade, se rallia à sa cause.

L'équipe gagna ainsi Had Abbadon et grâce à une diversion orchestrée par Shado, Antares et Ganner, les deux Impériaux poursuivant le Jedi à bord de leur TIE Predator, Cade, Azlyn et Celeste gagnèrent l'avant-poste basé à la surface. Déchaînant la Magie Sith de Muur, Celeste changea les soldats de Darth Reave, le commandant Sith de la structure, en Rakghouls. Le Devaronien fut mordu par ses anciens subordonnés mais parvint à prendre la fuite, une fuite sur laquelle comptait Celeste pour attirer Darth Krayt dans une embuscade. Le lendemain, après une nuit où Shado avait pris conscience de sa convoitise envers le Talisman de Muur ainsi que de sa propre vulnérabilité au Côté Obscur, le non-humain arriva sur Coruscant et se présenta devant son Maître. Mais alors qu'il faisait son rapport, il fut à son tour métamorphosé en Rakghoul et abattu aussitôt par Darth Stryfe. Ce fut ce moment que Celeste choisit pour entrer en contact avec Krayt et lui proposer une rencontre sur Had Abbadon, où ils discuteraient d'une alliance. Celui qui avait autrefois été A'Sharad Hett accepta et gagna le point de rendez-vous, Talon, Stryfe et Maladi à ses côtés. Alors que Celeste, prétendant vouloir s'allier avec le Sith, commençait à le soigner de l'infection Yuuzhan Vong qui le rongeait depuis si longtemps, Cade, Shado et les autres passèrent à l'attaque, Shado se retrouvant face à Darth Maladi.

Le piège se referme sur Darth Krayt... Le piège se referme sur Darth Krayt...
Leur combat fut toutefois rapidement interrompu car Celeste, qui cédait de plus en plus de terrain à Karness Muur, déchaîna ses Rakghouls sur tous les combattants présents, sans distinction. Maladi tenta alors de porter assistance à son Maître mais celui-ci finit par tomber sous l'assaut simultané d'Azlyn Rae et des éclairs de Force de Celeste. Azlyn fut elle aussi grièvement touchée par la déflagration d'énergie et Shado resta à ses côtés tandis que Cade mettait un terme à la vie de souffrance de Celeste Morne, une fin que lui avait promis Zayne Carrick du temps de l'Ancienne République, et détruisait le Talisman de Muur. Malheureusement, plus rien ne pouvait être fait pour Azlyn mais, malgré la requête de Shado de la laisser rejoindre la Force, Cade commença à exercer en continu son pouvoir de guérison sur elle afin de la maintenir en vie en attendant de la confier aux bons soins de Droo sur Kiffex. Laissant Antares et Ganner sur Had Abbadon, le Mynock fit route vers la planète des Kiffar, où une tempête particulièrement intense endommagea le vaisseau et le força à un atterrissage forcé. Profitant d'une accalmie, Shado quitta la planète afin de rapporter au Conseil des Maîtres la mort de Darth Krayt.

Alliance face aux Sith

Nous sommes censés être alliés, Maître Antares, mais vous auriez tort de croire que je vous laisserais faire du mal à un autre Jedi. Maîtrisez-vous. Vous ne faites pas honneur à votre Empereur.
_Shado Vao à Antares Draco

Il demeura sur Taivas jusqu'à ce que le Conseil décide d'une rencontre sur Agamar afin de discuter d'une alliance avec les forces de Roan Fel, similaire à celle récemment passée avec Gar Stazi, l'Amiral Duros à la tête des Vestiges de l'Alliance Galactique. Wolf Sazen devait initialement faire partie des membres de la délégation du Nouvel Ordre Jedi mais le Zabrak, hanté par des visions de Cade et de la débâcle du Projet Ossus sur Wayland, préféra partir de nouveau à la recherche de son ancien apprenti. Le Twi'lek ne s'opposa pas à sa décision et gagna Agamar aux côtés de K'Kruhk, Rasi Tuum et Hira. Malgré les différences qui séparaient les Jedi des Chevaliers Impériaux, la réunion se révéla plutôt fructueuse, les deux partis parvenant à se mettre d'accord sur la majorité des points évoqués, jusqu'à l'irruption de Nyna Calixte. L'ancienne Moff souhaitait les prévenir de l'imminence d'une attaque des Sith, un avertissement qui arrivait bien tard car les forces dépêchées par Morlish Veed étaient déjà là...

Les Jedi protègent Roan Fel sur Agamar. Les Jedi protègent Roan Fel sur Agamar.
Shado et les autres œuvrèrent ensemble pour protéger l'Empereur Fel. De sa survie, dépendait le maintien de la fragile coalition nouvellement créée. Malgré des pertes nombreuses chez ses fidèles subordonnés, Roan Fel put être évacué à bord d'un transport commandé par Antares Draco et Treis Sinde, récemment revenu de Dac, suite à son remplacement aux côtés du Capitaine Tanquar par le Jedi Asaak Dan. Shado put également quitter la planète sans encombre, ce qui ne fut pas le cas de Marasiah Fel, qui tomba aux mains de l'ennemi et fut conduite sur Korriban pour y être interrogée. Cette nouvelle, qui lui fut rapportée par Azlyn et Rasi Tuum à leur retour sur Bastion, bouleversa profondément Antares. Le Chevalier fut ainsi profondément soulagé quand son Empereur lui demanda d'organiser une mission de sauvetage. Il fut par contre beaucoup moins enchanté par la perspective de devoir éliminer la Princesse si jamais l'extraction s'avérait impossible. Afin de mener l'opération à bien, Antares s'infiltra, déguisé à l'aide de tatouages rituels, sur le monde de la Nécropole Sith, Shado et Ganner à ses côtés jouant le rôle de prisonniers capturés sur Agamar.

Le trio fut conduit jusqu'au donjon où reposait Marasiah en attente d'une nouvelle séance de torture orchestrée par Darth Havok. Se saisissant des armes des geôliers à l'aide de la Force, les trois compagnons éliminèrent rapidement leurs adversaires et libérèrent la Princesse de ses entraves. Celle-ci était furieuse après Draco qui n'avait pas exécuté son ancien Maître, l'Iktotchi Eshkar Niin, comme il l'avait prétendu mais leur dispute fut rapidement interrompue par Shado, qui souhaitait fuir avant que les renforts n'arrivent. Malgré une très forte opposition sur le chemin du retour à la navette, le petit groupe parvint à gagner la rampe de l'appareil. Antares, refusant de partir sans avoir accompli le devoir qu'on lui avait jadis confié, décida de rester afin d'affronter Darth Havok et chargea Shado d'emmener la Princesse en lieu sûr. Alors que le Jedi décollait, la défaite du Chevalier face à son ancien mentor fut ressentie par tous les passagers du vaisseau...

Peut-être eût-il mieux valu qu'Antares perde la vie lors de cet affrontement... Les séances de torture s'enchaînant les unes après les autres, il finit par être brisé et avouer la localisation du Temple Caché sur Taivas. Désormais inutile, le Chevalier fut congelé dans de la carbonite et livré comme un vulgaire paquet à Cade Skywalker par Darth Talon. Maintenant qu'il était évident que Darth Krayt savait où trouver les Jedi, le Conseil devait se préparer à une attaque imminente. Lors de la réunion, Cade parvint à convaincre l'assistance d'adhérer à son plan : ne procéder à aucune évacuation avant l'arrivée des forces Sith et profiter des défenses naturelles de Taivas pour se défendre jusqu'à ce que les flottes de Fel et de Stazi arrivent pour prendre l'ennemi à revers. Shado fut de ceux postés en première ligne pour défendre le Temple, un devoir dont l'ensemble des utilisateurs de la Force présents s'acquittaient relativement bien. Malheureusement, l'intervention des Soldats Sith de Krayt fit pencher la balance en faveur des assaillants et Shado dût se résoudre à évacuer les novices aux côtés de Wolf Sazen, ne laissant que quelques Jedi dont Bantha Rawk pour faire face aux Sith.

La Bataille de Taivas s'étant finalement soldée par une victoire de Darth Krayt, ce n'était plus qu'une question de temps avant qu'il ne se lance également à la conquête de Bastion. Refusant de voir sa capitale tomber, Roan Fel convainquit la coalition de tenter le tout pour le tout en s'attaquant à Coruscant. Un petit groupe de Chevaliers Impériaux et de Jedi s'infiltra sur le sol de la mégalopole planétaire afin de détruire les ordinateurs gérant les défenses planétaires et permettre un assaut massif depuis l'orbite. Une fois l'opération menée à bien, Shado et les autres se rendirent au Temple Sith afin que Cade puisse y affronter Krayt. Malgré la mort de son Maître aux mains de Darth Stryfe, le dernier des Skywalker ne se détourna pas de son objectif et parvint à vaincre l'Empereur, sa mort provoquant de nouveau de profonds remous dans la Force. Cade, refusant de voir son adversaire ressusciter une fois encore, emprunta un vaisseau afin de plonger son corps au fond d'un soleil.

A l'assaut du Temple Sith... A l'assaut du Temple Sith...
Ce fut Morrigan Corde qui apprit ce projet à Shado Vao, alors qu'il assistait aux funérailles de Roan Fel, abattu par Antares Draco alors qu'il tentait d'utiliser la toxine Rouge Oméga créée par Darth Maladi pour éliminer toute vie sur Coruscant. Alors que son ami disparaissait dans la nature aux côtés de Deliah Blue et Jariah Syn, Shado resta au sein du Nouvel Ordre Jedi, dont K'Kruhk était désormais le représentant au sein du Triumvirat de la Fédération Galactique.

Articles en rapport

Ossus
Ossus
Planètes
Force
Force
Cultures
Darth Krayt
Darth Krayt
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Contrebandier
Contrebandier
Organisations