Gar Stazi

L'Amiral Gar Stazi était l'un des amiraux de l'Alliance Galactique durant la guerre Sitho-Impériale.

La question est : qu'est-ce que Fel attend de cette réunion?
_Gar Stazi au Capitaine Mingo Bovark

Amiral de l'Alliance Galactique, Gar Stazi était un Duros particulièrement brillant qui combattit durant Guerre Sitho-Impériale. Alors à la tête de la Flotte du Noyau, chargée de défendre Coruscant, il se montra contre la décision d'attaquer l'Empereur Fel sur Caamas lors de la Réunion du Triumvirat de l'Alliance Galactique. Mais il dut finalement obéir aux ordres et ne put empêcher le désastre de la Bataille de Caamas. Alors que l'Amiral Piers Petan demandait à toutes les forces de l'Alliance de se rendre, Stazi refusa l'ordre et prit la fuite avec sa flotte, formant ainsi les Vestiges de l'Alliance Galactique.

Il fut contacté en 137 par le capitaine Mingo Bovark pour une réunion sur La Roue : cette réunion devait aboutir à une alliance entre ces Forces et le Nouvel Empire Galactique dirigé par le véritable Empereur Roan Fel, et non Darth Krayt, du Nouvel Ordre Sith. Cependant, Gar Stazi pensait que Fel était à l'origine de la guerre, ce que Bovark contredit rapidement en lui prouvant que les Sith avaient saboté le opérations de terraformage des planètes envahies par les Yuuzhan Vong. Lorsque le capitaine impérial lui annonça que l'Empereur avait toujours en sa possession la planète Bastion, Stazi accepta de discuter d'une alliance.

Plus tard cependant, il décida de mener bataille autour de la planète Mon Calamari, sous emprise impériale. Alors que Stazi arrivait et que les forces rebelles déployées sur les chantiers et sur les vaisseaux impériaux se faisaient capturer, la troisième flotte impériale, sous le commandement de l'Amiral Dru Valan arriva et lui donna l'ordre de se rendre. La flotte rebelle faisait faible poids face à la puissance de la flotte impériale, mais Stazi avait tout prévu : les rebelles reprirent le contrôle des tourelles des chantiers, ainsi que de l'un des vaisseaux impériaux. La bataille paraissait maintenant tourner en faveur de l'Alliance Rebelle. Cependant, l'amiral Dru Valan, dans une tentative désespérée, ordonna de faire feu sur la flotte rebelle et parvint à toucher l'Indomitable, son vaisseau de combat. Avant d'exploser, son capitaine, Jaius Yorub, ordonna au lieutenant Jhoram Bey de d'assommer Stazi et de l'emmener avec lui dans son chasseur et de rejoindre le point de rendez vous.

Peu de temps après avoir repris connaissance, Stazi comprit rapidement que Darth Krayt ferait payer cher le vol de l'Imperius, le nouveau vaisseau Impérial devant revenir à Krayt. L'expédition punitive ne se fit pas attendre et Stazi regarda horrifié mais démuni la Sanglante répression sur Mon Calamari orchestrée par Krayt lui-même. Stazi reçut plus tard la visite de Monia Gahan et de Sigel Dare, Chevalier Impérial, qui expliqua à Stazi comment désactiver les pièges de l'Imperious. Gar Stazi demanda alors à Dare de contacter l'Empereur Roan Fel pour que l'Alliance Galactique s'allie avec le véritable Empire contre la menace Sith. A cette occasion, il renomma l'Imperious en Alliance et en fit son vaisseau amiral.

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Dru Valan
Dru Valan
Personnages
Gar Stazi
Gar Stazi
Personnages
Imperious
Imperious
Vaisseaux