Karness Muur

Karness Muur était un Seigneur Sith qui, après avoir été tué par son ennemi, parvint à survivre en transférant son esprit dans une de ses reliques, le Talisman Muur. Afficher le sommaire

Note : cette fiche est actuellement en cours de refonte. Veuillez nous excuser pour la gêne que cela pourrait occasionner.

Un Sith de la première heure

Les origines de la Sith étaient pour le moins brumeuses : ce qu'on savait de l'Empire des Seigneurs Noirs à ses débuts, celui qui fut fondé par Ajunta Pall ainsi que ses compagnons Exilés, demeurait lacunaire ; de même, l'Histoire du Peuple Sith - hormis le règne de son roi Adas - restait extrêmement trouble ; et cela était sans compter l'obscure légende de la secte des « True Sith », qui nécessiterait de sérieux éclaircissements... Aussi était-il difficile de savoir avec certitude quelle était l'exacte période évoquée par Lucien Draay dans ses enregistrements, lorsqu'il parlait de l' «Antiquité ».

Car si l'on en croyait ce membre éminent de l'Alliance Jedi, ce fut à cette époque que vécut le dénommé Karness Muur. Le Maître de la Tradition Sith, Darth Wyyrlok III, n'en apprit pas beaucoup plus à son sujet que les Jedi. Il pensait, néanmoins, que Muur avait été un contemporain d'Ajunta Pall et XoXaan. Il lui attribuait aussi la paternité des monstrueux Leviathans... Enfin, sa lecture des oeuvres de Darth Andeddu avait appris au Chagrien que l'immortel Roi-Dieu de Prakith avait basé une partie de son savoir sur celui de Karness Muur. Cela incluait le Transfert d'Essence...

Un manuscrit du Seigneur Sith avait été traduit, sur Yavin IV, par Naga Sadow. Il en apprenait beaucoup à son sujet. Sous l'Ancien Empire Sith, les rivalités inter seigneuriales étaient légion, et Muur n'échappa pas à cette triste règle. Il eut comme ennemi un autre Seigneur Sith, du nom de Dreypa. Ce dernier avait conçu un instrument de torture, une Oubliette, destinée à faire subir d'innommables souffrances d'ordre psychologique à ses victimes ; et il était impossible de l'ouvrir de l'intérieur... Mais Karness Muur se fit surtout connaître au travers de son accessoire magique : le Talisman Muur. Il conférait à son propriétaire le pouvoir de répandre la Peste Rakghoul, et d'en contrôler les êtres infectés, transformés eux-mêmes en Rakghouls. Ainsi pouvait-il asservir n'importe qui, et répandre sa domination sans fin... Seulement le pouvoir du Talisman ne fonctionnait pas avec toutes les espèces, ni avec les êtres sensibles à la Force. Mais la Peste, répandue par les morsures des Rakghouls, s'en chargeait à sa place... Il était bien évident qu'avec un tel pouvoir, Karness Muur avait dû essayer de conquérir l'Empire Sith, voire même la Galaxie dans son ensemble. Il en fut cependant empêché par son concurrent, lequel l'enferma dans son Oubliette. Du moins le croyait-on... A terme, le Sith finit par succomber. Toutefois, il parvint à transférer son esprit dans son talisman. Le but avoué de la manoeuvre étant de renaître un jour, en contrôlant son possesseur.

L'artefact passa de main en main, jusqu'à ce qu'il se perdît dans les bas-fonds de Taris. Mais en 3965 avant la Bataille de Yavin, l'Alliance Jedi avait retrouvé sa trace, et envoyé l'une de ses ombres : Celeste Morne, le récupérer. Elle fut prise de court par Pulsipher, l'ancien assistant Mandalorien de Demagol, dont la théorie était que la Force n'était pas un don propre aux individus, mais l'émanation de puissants artefacts, tels que le Talisman Muur. Pulsipher emmena sa découverte sur Jebble, où il perdit la tête et se mit à recréer des Rakghouls. Etant donné qu'il n'était pas sensible à la Force, Muur avait sans doute pris aisément le contrôle de son esprit... Quand cette dernière y parvint, avec l'aide de Zayne Carrick, l'esprit de Muur contrôla son esprit pendant un moment, le temps de transformer toutes les troupes d'engagés Mandaloriens en Rackghoul. Mais Zayne parvint à refaire surgir la véritable personnalité de Celeste, et réussit à l'enfermer dans l'Oubliette de Dreypa. Malheureusement, un bombardement Mandalorien réduisit la planète Jebble à néant, et l'Oubliette fut perdue pendant près de quatre mille ans.

Un nouveau réveil, un nouveau départ

L'Oubliette, surnommée Coffre de Jebble, fut retrouvée environ 1400 ans avant la Bataille de Yavin, mais personne ne parvint à l'ouvrir. Cette boîte fut l'objet de toutes les convoitises jusqu'à ce que l'équipage de l'Uhumele la retrouve sur la planète Aridus. Quand ils voulurent la vendre à l'historien Fane Peturri sur une lune inconnue, ils furent trahis et vendus à l'Empire. Pour ce qui en est de l'Oubliette, ce fut Darth Vader en personne, et quand Celeste se réveilla, elle engagea le duel avec l'apprenti de Darth Sidious qui cherchait un moyen de terrasser son maître. Karness Muur, conscient qu'il ne parviendrait jamais à corrompre totalement Morne, vit en Vader un apprenti potentiellement puissant et capable de le libérer, c'est pourquoi pendant le duel au Sabrelaser, il tenta par tous les moyens de la déstabiliser mentalement. Mais il n'en fut rien, Celeste Morne plongea dans le pouvoir du Talisman pour transformer tous les êtres humains alentours, des Stormtroopers, en Rackghoul et ainsi contraindre Vader à la fuite. Après son départ, Celeste Morne et Karness Muur furent isolés sans aucun moyen de fuite de cette lune sans nom. A ce moment, Morne jura qu'elle passerait sa vie à emprisonner Muur en elle, dut-elle en vivre un enfer. Et c'est ce qui se passa pendant environ vingt ans, Muur la tiraillant au point de la faire sombrer dans la folie.
Le projet de Muur pour Darth Vader Le projet de Muur pour Darth Vader

Alors que la Guerre Civile Galactique faisait rage, Vader fit passer le mot sur les réseaux d'espionnage rebelles qu'une super-arme impériale avait été abandonnée sur la lune sans nom. Les rebelles voulurent la récupérer et envoyèrent un contingent armé, mené par Leïa Organa, Luke Skywalker et Han Solo. Là, une bataille eut lieu entre les personnes infectées par la Peste et ceux qui ne l'étaient pas. Luke Skywalker fut assommé et mené à Morne, tandis que Leïa était laissée pour morte. Morne, qui avait sombré dans la folie à cause du harcèlement moral que lui avait fait subir l'esprit du Seigneur Sith, engagea le duel avec Luke, qui n'avait toujours pas reçu de formation Jedi. Pendant le duel, Muur vit en Luke le moyen de se débarrasser de Celeste Morne une bonne fois pour toute. Il fit se décrocher le Talisman du cou de Morne pour l'envoyer s'accrocher autour de celui de Skywalker, seulement, c'était sans compter sur l'intervention de Leïa qui vint s'interposer entre eux. Le Talisman vint s'accrocher autour de son cou mais Morne, à qui la raison était revenue, reprit ses esprits et décida, malgré sa nouvelle liberté, de reprendre le collier afin de contenir la menace que représentait Muur. Celeste repartit avec son armée de Rackghouls à bord d'une des frégates d'assaut avec laquelle était venu Luke. Heureusement, Han revint à bord du Faucon Millénium afin de les récupérer. Pendant ce temps, Morne replongea dans le pouvoir du Talisman afin de transformer l'équipage du Destroyer en orbite, et le fit s'écraser sur la lune, et pendant environ 140 ans, elle partit s'isoler dans un coin de la Galaxie peu fréquenté.
Le projet de Muur pour Luke Skywalker Le projet de Muur pour Luke Skywalker

Elle parvint également à prendre le contrôle d'un Star Destroyer Pellaeon, l'Iron Sun. Dix ans plus tard, elle fit la rencontre de la descendance de ses précédentes rencontres, Cade Skywalker, accompagné de son équipage (Deliah Blue, Jariah Syn et Shado Vao) et de quelques chevaliers impériaux (Antares Draco, Ganner Krieg, Azlyn Rae). Après avoir atterri dans l'un des hangars du Destroyer, l'équipage eut la surprise de découvrir que le vaisseau était vide. Pas totalement cependant étant donné qu'il furent rapidement attaqués par les Rackghouls survivants contrôlés par Morne. Mais Karness Muur n'avait pas dit son dernier mot et attendait de pouvoir prendre sa revanche. D'ailleurs, après que Morne ait pactisé avec Cade et ses compagnons, Muur tenta par moments de prendre le contrôle des Rackghouls, mais fut rapidement maîtrisé par Morne. Muur ne l'entendrait pas toujours de cette oreille.
La projet de Muur pour Cade La projet de Muur pour Cade

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Celeste Morne
Celeste Morne
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Karness Muur
Karness Muur
Personnages