Cade Skywalker

Cade Skywalker était le fils de Kol Skywalker, descendant de Luke Skywalker et d'Anakin Skywalker. Afficher le sommaire

Plus personne ne mourra pour moi ! Jamais !
_Cade Skywalker

S'il est vrai que l'Élu fut bel et bien Anakin Skywalker et personne d'autre, le sang de ses descendants continua de charrier un taux de Midichloriens fortement élevé longtemps après sa mort. Descendant direct de Luke Skywalker - et donc à fortiori de Ben Skywalker -, Cade Skywalker était, tout comme ses ancêtres, incroyablement puissant dans la Force. Il était le fils de Kol Skywalker et d'un agent Impérial : Morrigan Corde.

I - Enfance

Tu es un Skywalker, Cade ! Agis comme l'un d'entre eux !
_Kol Skywalker

Arrivée sur Ossus Arrivée sur Ossus Bien qu'il ait tout de même dû passer du temps dans sa jeunesse au sein du Nouveau Temple Jedi de Coruscant, qu'il connaissait de fond en comble pour s'y être aventuré en compagnie de son ami Shado Vao - et ce sans doute à l'insu de leurs mentors -, Cade déménagea très jeune au Grand Temple Jedi d'Ossus. Sa mère les abandonna alors, lui et son père, parce qu'elle ne voulait pas de cette vie régie par le dogmatisme du Nouvel Ordre Jedi.
Le jeune Skywalker était, naturellement, destiné à suivre la même voie « Jedi-esque » que ses aïeux en leur temps. Partageant avec eux la même nature turbulente, d'ailleurs, précisons qu'il eut pour mentor le vénérable et très âgé Whipid K'Kruhk avant d'être pris en apprentissage par Wolf Sazen, le premier disciple qu'avait eu son père. Alors qu'il était prêt à passer les Épreuves - ou peu s'en fallait - de tristes événements survinrent qui changèrent sa vie à jamais...
La Sith-Imperial War vint mettre un terme à plusieurs décennies de paix. Roan Fel et son Nouvel Empire Galactique supplantèrent, puis absorbèrent, l'Alliance Galactique, et l'Ordre Jedi se retrouva exsangue. Darth Krayt, le fondateur du Nouvel Ordre Sith qui avait été à l'origine de ce conflit, en profita ensuite pour ordonner le Massacre du Grand Temple Jedi d'Ossus. Au cours de la bataille, Kol ordonna à son fils d'évacuer les Novices avec Shado Vao à bord d'une Navette Jedi. Cade lui désobéit dans un premier temps, désireux de combattre à ses côtés, puis il céda et évacua, en emmenant son maître Zabrak blessé avec lui.
Ce fut au moment où, justement, Sazen manqua rejoindre définitivement la Force, que le jeune Skywalker révéla l'incroyable étendue de son potentiel : il pouvait vaincre la mort ! Le pouvoir que Darth Vader avait si désespérément cherché à acquérir et qui l'avait décidé à rejoindre les Sith...
Mais peu après cela, Kol Skywalker fut tué par Darth Nihl et ses sbires. Empli de rage, Cade prit les commandes d'un Chasseur X-83 TwinTail et partit à l'assaut des meurtriers de son géniteur, avide de se venger. Toutefois, il fut rapidement abattu par un TIE Predator. Personne ne crut pour autant à sa mort à ce moment-là.

Cade ramène Sazen à la vie Cade ramène Sazen à la vie

II - Le Reniement de ses Origines

Éjecté de son cockpit, Cade se mit à dériver dans l'espace. Sa transe Jedi lui permit heureusement de conserver son oxygène, l'autorisant à demeurer suffisamment conscient pour contempler la multitude d'étoiles qui s'offraient à lui.
Quand Rav et ses acolytes débarquèrent sur Ossus, ils l'interceptèrent, et se montrèrent évidemment suspicieux envers lui. Cade se fit vite accepter de ces truands - et en leur révélant qu'il connaissait certaines caches Jedi sur la planète, et grâce à l'aide bienvenue du jeune Jariah Syn, qui était appelé à devenir son meilleur ami. Le plus douloureux fut de passer devant le cadavre de son père comme si de rien n'était, d'entendre ses nouveaux compagnons se gausser ouvertement de la défaite du Nouvel Ordre Jedi, que la Force avait abandonné, et de ne rien pouvoir y faire. L'héritier des Skywalker devait survivre comme il le pouvait, et il fit alors le choix de rejeter complètement son ancienne vie, comme son identité.
Cade devint donc un Chasseur de Primes, ainsi qu'un Contrebandier. Amateur de Blasters anciens, il en récupéra une collection très variée au cours de ses différentes missions ; mais son préféré restait tout de même le « Spécial », qu'avait fabriqué pour lui un mécanicien en chef des chantiers spatiaux Seloniens : « Bantha » Rawk. Au cours de son initiation à la piraterie par Rav, il reçut la marque du Feeorin : les Bloody Bones, sur le bras gauche, qu'il compléta avec un crâne pour symboliser qu'il ne désirait pas se contenter de cette filiation mais voulait aussi percer et se faire un nom dans le métier. Syn à ses côtés, il s'appropria un vaisseau : le Mynock, dont la mécanicienne attitrée était une sulfureuse Zeltronne : Deliah Blue, que les deux compères avaient recueillie au cours d'un voyage et qui, totalement ignorante de son passé, démarra bien vite une relation ambiguë avec le beau capitaine du navire. Les trois amis étaient souvent surpris à fréquenter la Cantina de Rik, tenue par la Hutt Queen Jool - laquelle éprouvait d'ailleurs une affection particulière pour Cade.

Deliah Blue, Cade Skywalker et Jariah Syn Deliah Blue, Cade Skywalker et Jariah Syn

Cela serait source de bien des ennuis pour lui plus tard, mais Cade n'hésita pas à traquer puis capturer le Jedi Bothan Hosk Trey'lis sur Lok, qu'il parvint à maîtriser grâce à ses dons dans la Force. En fait, il s'avèrerait que Syn et Blue savaient parfaitement qui était vraiment leur capitaine ; les situations desquelles il les avait sortis leur avaient sans doute prouvé de quoi il était capable ; ni l'un ni l'autre ne se l'étaient cependant jamais avoué.
Ramenant sa prise sur Socorro, Cade fut dédommagé par Rav en Bâton de la Mort. Cette drogue était le meilleur moyen qu'avait trouvé le dernier des Skywalker connu qui soit encore en vie pour rompre - momentanément - son lien avec la Force, et de ce fait éloigner l'esprit de son ancêtre Luke Skywalker - qui insistait pour le ramener sur le droit chemin.
Au même moment, la Mission Impériale était attaquée, et la Princesse Marasiah Fel accompagnée d'Astraal Vao était en fuite, poursuivie par Darth Talon : la Main de Darth Krayt. La fille de Roan Fel chercha à réquisitionner le Mynock pour s'échapper en manipulant l'esprit de son capitaine... mais sans succès. Cade accepta toutefois de prendre les deux passagères à son bord lorsque la Twi'lek Sith qui était à leurs trousses fit son apparition. En chemin pour Vendaxa, il découvrit en compagnie de Syn et Blue la véritable identité de ses hôtes, et se mit alors à rêver d'empocher la prime faramineuse que Darth Krayt avait mise sur la tête de la Princesse.
Une fois sur Vendaxa, la petite bande ainsi constituée aida Shado Vao et Wolf Sazen - les deux Jedi qu'étaient venues retrouver Sia et Astraal sur la planète - à se débarrasser d'un Acklay. Peu après, Darth Talon fit son grand retour et un affrontement s'ensuivit au terme duquel Cade la mit en fuite en lui envoyant une carcasse de véhicule à l'aide de la Force. L'héritier des Skywalker était de nouveau en passe d'exploiter son formidable potentiel...

III - Le Renouement avec la Force

Piégé sur Vendaxa par Darth Talon, qui avait saboté son vaisseau, Cade eut bien évidemment à subir les conséquences de son acte. D'un côté, Blue accueillit la « révélation » de son potentiel Jedi de manière positive, convaincue que cela pourrait s'avérer très utile en certaines occasions. De l'autre, Syn ne lui cacha pas son ressentiment et alla même jusqu'à menacer son ami avec un Blaster... que Cade récupéra en se servant de la Force.
Sazen, lui, voulait que son apprenti reprenne sa formation. Mais celui-ci ne l'entendait pas de cette oreille. Au cours d'une conversation, Marasiah Fel ne dissimula pas à Cade combien elle enviait sa liberté, celle-ci ne sachant que trop bien ce qu'on ressentait à être issu d'une famille prestigieuse ; mais la Princesse, elle, ne comptait pas déroger à son devoir et était résolue à assumer qui elle était.
Lorsque arrivèrent en catastrophe les Chevaliers Impériaux Ganner Krieg et Antares Draco, les combats reprirent. En effet, ce fut le moment que choisit Darth Talon pour lancer une nouvelle attaque - persuadée que l'un des nouveaux venus était Roan Fel en personne -, appuyée par le Poing de Darth Krayt : Darth Nihl, ainsi que par des Sbires de la Sith.
Déconnecté quelques instants de la réalité à cause de la pénible remontée des souvenirs des événements survenus sur Ossus quelques années auparavant, Cade ne vit pas venir le Sith Zabrak derrière lui, et ne dut sa survie qu'à Marasiah qui, en retour, reçut une blessure mortelle au Sabrelaser.
Skywalker récupéra alors l'arme de son sauveur et croisa le fer avec Nihl, à qui il révéla sa véritable identité. Aidé de Syn - qui détestait encore plus les Sith que les Jedi -, il finit par avoir le dessus sur le Nagai et réussit à s'enfuir en catastrophe avec ses compagnons à bord du Mynock, récemment réparé par Deliah Blue.
Puisant dans le Côté Obscur de la Force, il « absorba » ensuite la mort de Marasiah Fel, comme il l'avait fait des années plus tôt pour son Maître : Wolf Sazen, et permit à la Princesse de revivre.

Combat contre Darth Nihl Combat contre Darth Nihl

Après avoir passé une nuit avec Deliah sur Bastion, Cade repartit en compagnie de Sazen et de Shado Vao, mais leur faussa compagnie à bord de La Roue. Il ne saurait sans doute jamais que l'intervention de sa mère, Morrigan Corde, lui assura à ce moment-là de ne pas être capturé par l'Apprenti Sith Jor Tolin, du service des Renseignements et Assassinats de la Sith.
Réfugié sur Ossus, Cade, drogué, eut affaire à plusieurs visions d'anciens membres de sa famille - notamment Mara Jade Skywalker et Anakin Skywalker, qui se transforma progressivement en Darth Vader. Retrouvé et guéri par K'Kruhk, il fut rapidement rejoint par Sazen et Vao qui savaient bien qu'ils le retrouveraient ici.
Finalement, Skywalker accepta de redémarrer son entraînement de Jedi. Avec Shado Vao, il retrouva la trace de nombreux artefacts du Grand Temple, qui n'avaient pas été découverts par les pillards grâce à la Yuuzhan Vong Nei Rin.
Toutefois, Cade devait encore apaiser sa conscience, tout comme le lui suggérait une fois de plus Luke Skywalker. Il devait se rendre sur Coruscant et libérer Hosk Trey'lis, qu'il avait lui-même livré aux Sith. Ses compagnons Jedi acceptèrent sa décision et ils lui remirent deux présents - le Sabrelaser de son père, et le Droïde astromech R2 le plus célèbre de toute l'Histoire de la Galaxie : R2-D2.
Échappant à l'Escadron Skull de Gunn Yage, le fils de Kol Skywalker sut se déplacer dans les bas-fonds de Galactic City sans trop de problèmes. Au cas où il ne reviendrait pas, il confia à Queen Jool les codes du Mynock pour qu'elle les remette à Blue et à Syn - qu'il avait abandonnés sur Bastion parce qu'il estimait ne plus pouvoir faire confiance à Syn.
Une fois dans le Temple Sith, Cade libéra Trey'lis, mais fut très vite capturé par Nihl et par Talon. Soumis aux tortures de Darth Maladi, il recourut à son fantastique don pour purger son corps des toxines qu'elle lui inoculait. Néanmoins, ce ne fut qu'après que Darth Krayt l'eût forcé à guérir devant ses yeux ses amis Jariah Syn et Deliah Blue - qu'il avait fait capturer en prévision - de la maladie mortelle et incurable qu'il leur avait volontairement transmise que Cade accepta de son plein gré de demeurer parmi le Nouvel Ordre Sith. Plus tard, on l'amena dans les appartements du Seigneur et Maître de tous les Sith aux côtés de Darth Talon et de Darth Wyyrlok III, et là on lui révéla l'histoire et la véritable identité de Krayt, qui n'était autre qu'A'Sharad Hett.

Na Yoka. Tout ce que je vois c'est un Humain avec de graves problèmes de peau.
_Cade Skywalker

Le dédain de Skywalker devant ces révélations attisa la fureur de Darth Talon, mais Cade réussit à avoir le dessus sur elle grâce à son pouvoir, qu'il pouvait aussi utiliser pour aggraver les blessures de ses adversaires jusqu'à ce que mort s'ensuive. Toutefois, il fut contraint de la guérir par Darth Krayt qui, lorsque le jeune homme accepta sa proposition de devenir un Seigneur Sith, lui apprit que ce serait précisément la Twi'lek qui deviendrait son Maître Sith.

Et ainsi, son entraînement au sein du temple Sith commença, afin de percer les mystères du Côté Obscur, et accessoirement servir les intérêts de Darth Krayt. Les leçons de Darth Talon parurent étranges pour celui qui n'avait été formé que par les Jedi et les Chasseurs de Primes. Plus tard après leur premier entraînement, Cade eut droit à une leçon sur la philosophie Sith et ses différences avec celle des Jedi. Au final il entendit comment Darth Krayt, ou A'Sharad Hett à l'époque, devint Sith par le biais de l'Holocron de Xoxaan. A la fin de cette histoire, Cade embrassa la Twi'lek, et ce sous les yeux d'insectes Vong dotés de caméras, dispersés dans le Temple Sith par la mère de Cade, Morrigan Corde et ses anciens coéquipiers Deliah Blue et Jariah Syn. Après avoir apparemment passé la nuit ensemble, Talon fit un rapport sur Cade qui n'avait pas encore embrassé le Côté Obscur de la Force.

L'entrainement entre Darth Talon et Cade Skywalker L'entrainement entre Darth Talon et Cade Skywalker

La suite de son apprentissage consistait à passer une épreuve appelée l'Etreinte de la Douleur, une technologie Yuuzhan Vong. Là, Darth Krayt lui fit la suite du récit de sa vie à propos de comment il fit renaître l'Ordre Sith de ses cendres. Au final de ce récit, Krayt le laissa seul sur son « engin » de torture. Une fois cela terminé, Cade décida qu'il était temps de partir à la recherche de Hosk Trey'lis. Malheureusement, une Darth Talon alerte mit fin à ses projets et le mena à Darth Krayt, énervé et pressé de le faire réellement passer du Côté Obscur et ainsi le faire rejoindre les rangs des Sith. Un dilemme s'offrait à lui : ou il tuait Hosk Trey'lis, ou alors il mourrait. Au final ce fut Krayt qui le tua, ce qui provoqua la colère de Cade, mais une vision de son père le fit revenir à la raison. Il attrapa le sabre de son père exposé à proximité et engagea le combat avec Darth Talon, qu'il transperça de sa lame verte. Il coupa également le bras de Darth Nihl, seulement, ses yeux prirent la teinte rouge caractéristique des Sith, encore une fois. Darth Krayt lui demanda de l'achever, ce que Cade refusa. Un duel entre l'Empereur et l'espoir des Jedi commença. Pendant ce temps-là, sa mère, Morrigan Corde, avait échafaudé un plan pour libérer son fils des griffes des Sith avec ses anciens compagnons et l'équipage du Grinnnig Liar. Morrigan Corde arriva en Jet-pack et brisa la vitre de la salle du trône en blessant le Seigneur des Sith. Il sauta donc dans le vide pour se faire rattraper par Jariah Syn à bord du Mynock. Là il apprit l'existence de sa mère qui lui dit par radio de s'enfuir et de ne pas la rechercher

IV - Un Nouveau Départ

A toi Rav. Récite le serment...jure le envers moi, ou je te ferai porter ma marque
_Cade à Rav

Rav jure allégeance envers Cade Rav jure allégeance envers Cade

La première chose que voulut faire Cade après ces aventures fut d'aller corriger Rav pour sa trahison envers lui et ses amis. Une rixe s'ensuivit dans la cantina des contrebandiers de Rav et l'équipage de Cade. Finalement, Cade fit jurer allégeance à Rav et prit le contrôle des Bloody Bones.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Darth Talon
Darth Talon
Personnages
Darth Krayt
Darth Krayt
Personnages
Rav
Rav
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations