Triumvirat de l'Alliance Galactique

Organe décisionnel de l'Alliance Galactique au moment de la Guerre Sitho-Impériale. Il était composé de trois membres. Afficher le sommaire

La Seconde Guerre Civile Galactique l'avait démontré : l'Alliance Galactique ne devait pas être dirigée par une unique personne, au risque de la voir un jour se transformer en tyran, comme Darth Caedus l'avait fait. Juste après lui, Natasi Daala fut aussi lourdement critiquée pour son intransigeance et ses méthodes, qui lui valurent d'être destituée en +44 lors d'un coup d'état fomenté par le Nouvel Ordre Jedi sous le nom de code Plan Delta.

C'est dans ces circonstances que le premier triumvirat fit son apparition. Il était alors constitué du Maître Jedi Saba Sebatyne, de la sénatrice Haydnat Treen et du Général Merratt Jaxton. Ce dernier fut peu de temps après remplacé par Wynn Dorvan. La gestion de l'Alliance demeura partagée jusqu'à ce que le Nouvel Ordre Jedi ne décide de prendre ses distances avec le gouvernement galactique. Le triumvirat fut alors dissous et la gouvernance de l'Alliance retourna à une élection traditionnelle pour un unique Chef d'État.

Quelques années après, ce mode de gouvernance à trois fit cependant sa réapparition de manière plus formelle. L'Alliance Galactique modifia son organisation politique et fit abolir le poste de Chef d'Etat au profit de cet organe composé de trois membres aux pouvoirs égaux. Il s'agissait bien entendu de séparer le pouvoir auprès de ces trois personnes, les décisions nécessitant la majorité des votes, soit au moins deux voix. Chaque membre du triumvirat était exclusivement élu par le Sénat Galactique et aucun d'entre eux ne disposait d'une mainmise directe sur un domaine critique du gouvernement comme la direction des forces armées ou des renseignements.

En tant qu'organisme dirigeant à trois têtes, le Triumvirat était chargé de superviser le bon fonctionnement de l'Alliance Galactique, notamment en étant en contact direct avec l'administration, les conseillers ou encore les bureaux gouvernementaux. Les membres du Triumvirat faisaient également régulièrement appel aux conseils avisés des représentants du Nouvel Ordre Jedi. Ces derniers pouvaient être conviés aux réunions et invités à partager leurs avis sur les décisions prises par les membres.

Au cours de la Guerre Sitho-Impériale, où l'Alliance Galactique fut défaite par le Nouvel Empire Galactique, le Triumvirat était composé de Gial Gahan, Nu Toreena et Bail Antilles. Il fut notamment à l'origine de la décision d'attaquer Roan Fel en orbite de Caamas pour mettre fin à la guerre. La Bataille de Caamas fut un véritable désastre qui marqua la fin de la guerre et scella le sort de l'Alliance Galactique toute entière. Au cours d'une Réunion du Triumvirat de l'Alliance Galactique, l'Amiral Gar Stazi et le représentant du Conseil des Jedi Kol Skywalker avaient pourtant prévu un piège, mais le Triumvirat l'avait sous-estimé.

Une des réunions du Triumvirat Une des réunions du Triumvirat

Lorsque Coruscant tomba aux mains des Impériaux, l'Empereur Roan Fel accepta que le Triumvirat reste en place et conserve son rôle politique. Cependant, ses membres répondaient désormais directement aux ordres de l'Empereur, qui se chargeait également de leur nomination.

Compositions du Triumvirat

+44 ap. Yavin :
- Saba Sebatyne
- Haydnat Treen
- Merratt Jaxton, puis Wynn Dorvan

+130 ap. Yavin :
- Gial Gahan
- Nu Toreena
- Bail Antilles

Articles en rapport

Roan Fel
Roan Fel
Personnages
Wynn Dorvan
Wynn Dorvan
Personnages