Académie Jedi d'Ossus

Académie Jedi fondée peu de temps après l'invasion Yuuzhan Vong sur Ossus. Elle devint un important centre d'entrainement Jedi pendant près d'un siècle avant d'être détruite par le Nouvel Ordre Sith de Darth Krayt. Afficher le sommaire

Après la terrible Guerre contre les Yuuzhan Vong, le Nouvel Ordre Jedi fit le bilan de la guerre et constata que l'Ordre avait été saigné de nombre de ses jeunes talents et que le Praxeum Jedi de Yavin IV, lieu emblématique de la renaissance de l'Ordre, avait été définitivement annihilé par l'ennemi. Les Jedi devaient trouver un nouveau lieu d'étude pour refonder leur mouvement.

Un quartier-général temporaire pour le Nouvel Ordre Jedi

Le Maître Jedi Luke Skywalker décida de créer cette nouvelle académie sur Ossus, un monde qui avait été intimement lié par le passé à l'ancien Ordre Jedi avec la présence de la Grande Bibliothèque d'Ossus fondée par Odan-Urr. La nouvelle académie fut construite en très peu de temps et prit rapidement son aspect de centre d'étude et d'entraînement. Pendant les premières années, elle fut également le quartier-général du Nouvel Ordre le temps que la construction du Nouveau Temple Jedi sur Coruscant soit achevé. L'Académie d'Ossus se constituait d'un ensemble de bâtiments dont le principal édifice était une grande pyramide de pierre rappelant l'antique temple Massassi de Yavin IV, surmontée d'un immense bloc en transparacier. Au dessus de ce bloc, la pyramide de pierre était répétée à l'identique de manière inversée, donnant au bâtiment une forme caractéristique en sablier. L'Académie fut véritablement le cœur du Nouvel Ordre pendant de nombreuses années, notamment lors de la Crise Killik. C'est pendant ce conflit que Luke Skywalker rassembla tous les Jedi au cours du Conclave d'Ossus et qu'il se proclama Grand Maître de l'Ordre.

Centre d'apprentissage et d'entrainement Jedi

L'Académie d'Ossus L'Académie d'Ossus Dans les années qui suivirent, la majorité des services administratifs du Nouvel Ordre déménagèrent de Coruscant pour s'installer dans le Nouveau Temple construit par l'Autorité de Reconstruction. Dès lors, l'Académie d'Ossus devint exclusivement ce pour quoi elle avait été conçue à l'origine, un centre d'entraînement avancé. Les installations de l'académie accueillirent de très nombreux novices et étudiants Jedi qui furent formés avant d'être envoyés sur Coruscant pour parfaire leur formation. L'ensemble de l'académie était dirigé par Tionne et Kam Solusar qui veillaient également au bon déroulement des parcours de formation.

Au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique, l'académie fut prise en otage par des membres de la Garde de l'Alliance Galactique, sous l'ordre du co-Chef d'Etat Jacen Solo, qui avait en fait secrètement embrassé la voie du Côté Obscur. Solo espérait qu'ainsi, Luke Skywalker rangerait le Nouvel Ordre sous sa coupe. Mais le Grand Maître ne céda pas au chantage et Solo mit ses menaces à exécution. Heureusement pour les jeunes Jedi, Jaina Solo, Zekk et Jagged Fel se trouvaient à l'Académie pendant la prise d'otage et purent défaire les forces de l'Alliance, sans toutefois empêcher la disparition de quelques Jedi et les blessures graves infligées à Tionne et Kam Solusar.

Quelques années plus tard, en +44 ap. Yavin, l'Académie fut entièrement évacuée lorsque la Tribu Perdue des Sith parvint à prendre le contrôle de l'Alliance Galactique avec l'aide d'Abeloth. L'évacuation fut dirigée par les Solusar, Han Solo, Leia Organa Solo et la Reine de Hapes Tenel Ka. Malgré la protection de la flotte du Consortium de Hapes, un transporteur ne parvint pas à échapper aux chasseurs Sith de la Tribu. Après la Libération de Coruscant, l'ensemble des étudiants, de leur famille et du personnel de l'Académie put retourner sur place et l'endroit finit par redevenir un lieu calme dévolu à l'étude et à l'entrainement.

La cible des Sith

Environ un siècle après son édification, Ossus devint le centre expérimental d'un projet de restauration d'écosystème d'origine Yuuzhan Vong. Soutenu par Kol Skywalker et la modeleuse Nei Rin, le procédé fut une véritable réussite et l'écosystème d'Ossus s'en retrouva définitivement transformé. Le projet fut étendu à de nombreux mondes qui ne s'étaient pas totalement relevés de l'Invasion Yuuzhan Vong du siècle passé mais le Nouvel Ordre Sith sabota en secret les différents projets. Des habitants des mondes traités commencèrent à subir des mutations qui discréditèrent le Nouvel Ordre Jedi et l'Alliance Galactique, supportrice du projet, jusqu'à provoquer la Guerre Sitho-Impériale.

En +137, la guerre qui opposait l'Alliance Galactique au Nouvel Empire Galactique fit brutalement irruption sur Ossus. Une armée de Stormtroopers et de sbires du Nouvel Ordre Sith, qui avait planifié la guerre en secret avec l'Empire, attaqua à la fois l'Académie d'Ossus et le Temple de Coruscant. Sur Ossus, les Sith durent faire face aux Maîtres Jedi Kol Skywalker et Wolf Sazen tandis que les Padawan Cade Skywalker et Shado Vao se chargeaient d'évacuer les novices loin de la bataille. Wolf put être sauvé par le retour de Cade mais Kol perdit la vie sous les éclairs de Darth Nihl, ce qui signa la défaite des Jedi et les força à s'exiler pour échapper à la traque des sbires de Darth Krayt.

Kol Skywalker défend l'Académie d'Ossus Kol Skywalker défend l'Académie d'Ossus
Peu de temps après la fin de la bataille, la modeleuse Nei Rin retourna sur place et découvrit le champ de bataille abandonné. Avec des guerriers Vong, elle récupéra le corps de son ami Kol et lui organisa un bûcher funéraire comme le voulait la tradition Jedi. Elle entreprit ensuite de rassembler tous les artefacts Jedi laissés après la fuite des Jedi dans une cache secrète où ils pourraient demeurer en sécurité jusqu'à ce que quelqu'un ne vienne les réclamer.

Il fallut attendre sept ans pour que cela se produise, sept ans pendant lesquels l'Académie demeura à l'état de ruines. Ce furent Cade Skywalker, son ancien Maître Wolf Sazen et K'Krhuk qui découvrirent Nei Rin et sa cache et y séjournèrent le temps d'échapper aux recherches des Sith. Peu de temps après leur départ, les restes de l'Académie furent pulvérisés par une frappe orbitale ordonnée par Darth Stryfe.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Ossus
Ossus
Planètes
Nei Rin
Nei Rin
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations