Projet Ossus

Le Projet Ossus du Maître Jedi Kol Skywalker fut, pendant une courte période, synonyme d'espoir pour les planètes ravagées à l'époque de la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Afficher le sommaire

Ce qui a été conçu comme un rêve s'est changé en cauchemar.
_Nei Rin.

Du Rêve...

Des décennies après la Seconde Insurrection Corellienne, vers +125/126, Maître Kol Skywalker eut la vision de faire renaître les mondes de la Galaxie ravagés et devenus inhabitables pendant la sanglante Guerre contre les Yuuzhan Vong. La fameuse biotechnologie développée par les êtres extragalactiques y jouerait bien évidemment un rôle central. Au lieu de détruire, elle servirait en effet à rebâtir. Ainsi, dans un premier temps, les Jedi autorisèrent les Modeleurs à commencer leurs essais sur une portion déserte d'Ossus. Kol Skywalker et Nei Rin. Kol Skywalker et Nei Rin. Grâce à leurs connaissances, ils réussirent à recréer la vie sur ces terres devenues stériles à l'époque de la Grande Guerre de la Sith. Face à ce résultat concluant, cent planètes profondément touchées furent sélectionnées pour le passage de la terraformation à grande échelle. Selon le Padawan Twi'lek Shado Vao, la réussite du projet permettrait indéniablement aux non-humains de redorer leur image toujours ternie par les actions violentes perpétrées par leurs ancêtres. Wayland fut la première sur la liste à bénéficier d'une seconde jeunesse. Sous la supervision directe de Nei Rin, les nombreux Chom-Vrones présents à la surface laissèrent la place à une végétation luxuriante. Les natifs, à savoir les Myneyrshi, se réjouirent du succès de la délicate opération.

La Force a guidé ma vision Nei Rin... et nous a amenés ici pour y accomplir ces merveilles. Si telle est la volonté de la Force, que cela dure pour l'éternité.
_Kol Skywalker à Nei Rin sur Wayland.

... Au Cauchemar

Malheureusement, le rêve vira rapidement au cauchemar six mois plus tard quand les plantes, les Villips et les graines de Corail Yorik subirent des mutations indescriptibles et inexplicables. Cette soudaine peste alla jusqu'à contaminer les résidents. D'horribles excroissances osseuses douloureuses apparurent sur leur peau. Les victimes devinrent des « Vongspawns ». Bizarrement, les membres du Nouvel Ordre Jedi et les Yuuzhan Vong ne contractèrent pas l'infection. Au final, le virus s'étendit de la même façon à toutes les planètes censées être soignées. Par ailleurs, seules les expériences préliminaires d'Ossus restèrent saines. De ce fait, des accusations de trahison se portèrent aussitôt sur les utilisateurs de la Force et les aliens dépassés par les événements. Dans un climat de tension, l'Empereur Roan Fel rencontra le père de Cade et lui promit d'apaiser la colère du Nouvel Empire Galactique s'il parvenait à lui prouver qu'un acte malveillant était imputable à cette véritable catastrophe. La jeune Fionah Ti, dont les parents avaient été affectés sur Zonama Sekot, intégra par exemple un groupe d'investigation chargé de collecter des éléments nécessaires à l'élucidation du mystère. Parallèlement, la Fédération Galactique des Alliances Libres accepta de ne pas retirer sa confiance aux gardiens de la paix.

Seulement, le Conseil des Moffs réclama un châtiment et invoqua le Traité d'Anaxes. Acculé, Fel III laissa les Forces Armées Impériales entrer en conflit contre les sympathisants des Vong. Néanmoins, il s'évertua à maintenir ses Chevaliers Impériaux, menés par Antares Draco, à l'écart des combats. Les problèmes montèrent encore d'un cran pour le gouvernement de Coruscant lorsque le Nouvel Ordre Sith du Jen'ari Darth Krayt proposa son soutien, par l'intermédiaire de la Directrice des Renseignements Impériaux Nyna Calixte, au souverain un an après le début des affrontements. En assistant au retour inattendu des serviteurs du Côté Obscur sur le devant de la scène, les Jedi comprirent aussitôt, sans toutefois pouvoir en apporter la preuve, qu'ils étaient indéniablement responsables des troubles actuels.

Cette intuition s'avéra par la suite parfaitement exacte car la Dame Sith Darth Maladi et le Modeleur Zenoc Quah resté fidèle au défunt Seigneur Suprême Shimrra se montrèrent être à l'origine du sabotage du projet plein d'espoir de Kol. La Guerre Sitho-Impériale, créée de toutes pièces par les Sith, se solda par la naissance de l'Empire Sith de Darth Krayt et la chute programmée de Roan.

Articles en rapport

Ossus
Ossus
Planètes
Force
Force
Cultures
Nei Rin
Nei Rin
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Roan Fel
Roan Fel
Personnages