Iktotchi

Les Iktotchi sont les descendants de quadrupèdes de la planète Iktotchon et de ses lunes Iktotch. Le Maître Jedi Saesee Tiin est célèbre exemple d'Iktotchi.

Les rumeurs, et quelques fondements biologiques, racontent que les Iktotchi, cette race humanoïde, descendraient d'un ancien quadrupède des montagnes de la planète Iktotchon et de ses lunes Iktotch, et qu'ils auraient gardé de leur ancien statut les longues et épaisses cornes recourbées vers le bas qui partent de leur crâne chauve, plus courtes chez la femelle que chez le mâle, et qui, malgré leur extrême solidité, peuvent repousser si coupées. Leur peau, particulièrement dure et tannée, les protège des vents furieux qui soufflent sur ces mondes, et qu'ils ne peuvent éviter du fait de leur grande taille ( près d'1m80 en général).

Quoique d'un abord plutôt inquiétant par leur forte corpulence et leur visible puissance physique, les Iktotchi sont de nature pacifique et tranquille, et leur société est le reflet de cette opposition : respectueux des autres races, ils sont tout à la fois difficiles d'accès et peu sociables, ayant l'habitude de cacher leur bonté derrière l'indifférence et la neutralité.

Mais ce n'est ni leur apparence, ni leur gouvernement, qui fait la particularité de cette espèce. Leur principale distinction est de posséder une capacité exceptionnelle de prescience. Tous les Iktotchi, mâles comme femelles, ont la capacité de voir dans le futur, à divers niveaux de précision. Tout à fait conscients de cet extraordinaire don, les Iktotchi ont organisé une partie de leur société sur la formation des plus doués d'entre eux à la méditation, dans le but, atteint après des années de travail acharné, de pouvoir consulter le futur dans leurs visions, à volonté. Ces « voyants » sont dès leur entrée à l'âge de jeunes adultes sélectionnés avec gravité et réflexion, puis pris en charge par les plus anciens. Pourtant ces rêves et ces visions sont employés avec parcimonie par les Iktotchi, qui, fort heureusement, ont compris que le futur, tout comme le prônent les membre de l'Ordre Jedi, est toujours en mouvement et peut être modifié par tel ou tel comportement. C'est pour cela que, bien que se préparant aux visions communiquées par leurs voyants, leurs lois leur interdisent strictement de se servir de celles-ci pour des profits personnels ou pour fixer un futur défini ou désiré et changer le cours normal d'une existence.

C'est aussi ainsi que, prévenus à l'avance de l'arrivée spatiale de l'Ancienne République, et faisant le lien entre ces visions et une ancienne légende leur prédisant leur entrée dans une grande civilisation à la suite d'une visite venue des étoiles, les Iktotchi manifestèrent leur prescience en accueillant étrangement leurs hôtes : les pilotes eurent l'incroyable surprise de trouver graver dans la roche le sigle de la République avant même de s'être posé pour la première fois sur le sol de la planète ! Bien des siècles plus tard, pourtant, malgré ces phénoménales capacités, ils ne parviendront pas, tout comme les Jedi, à prévoir l'invasion Yuuzhan Vong, et seront, comme tant d'autres mondes, pris par surprise.

D'ailleurs, ce rapport avec les Jedi ne s'arrête pas là, car il est évident qu'avec de telles possibilités, ceux-ci eurent très tôt dans leurs rangs des Iktotchis qui, entraînés, se révélèrent parfois bien supérieurs à toutes les autres races en matière de prévision et d'autres talents sensoriels. Pour les mêmes raisons, ils excellaient en plans et la stratégie des batailles leur était particulièrement familière.
Mais cette capacité a aussi souvent été aussi un frein à leur intégration, voire plus un préjudice qu'une bénédiction. Bien qu'excellant dans le pilotage et la fabrication des vaisseaux (un pilote Iktotchi, même inexpérimenté, est payé très grassement) grâce à leur don même qui leur permet d'éviter certains dangers et de prévenir certaines pannes, ils sont souvent rejetés ou fuis à cause de leur facilité à prédire l'avenir, accusés de lire dans les esprits, ou, au mieux, incompris. Ceci les a conduits à ne pas parler, sauf lorsque l'urgence de leur vision se fait intense, de leurs capacités, et même, parfois, à en nier les possibilités. Ce qui n'est pas toujours inexact, puisqu'il semblerait que leur don diminue de puissance en même temps que la distance avec leur planète natale augmente. Ce même pouvoir leur a permis d'échapper quelque peu à l'avènement de l'empire - tentant de prévenir la catastrophe par la voie diplomatique, puis, lorsque cela s'est avéré inefficace, par prévoyance, se retirant du jeu politique - mais a aussi plongé nombre d'entre eux dans la Rébellion et la mort. Les autres, redoutés d'ailleurs par Palpatine lui-même, qui désirait avant tout contrôler l'exportation de ce don qui pouvait lui nuire, subirent à cause toujours de lui un blocus durant de nombreuses années, saufs mais coupés du reste du monde.

Parmi les Iktotchi célèbres, citons Saesee Tiin, célèbre Maître Jedi tué par Palpatine alias Darth Sidious; Narees, un Vigo du Soleil Noir exerçant sous le règne de l'Underlord Alexi Garyn; et Sardoth, Padawan du Maître Lycan, qui affronta Darca Nyl sur Ahakista.

Articles en rapport

Iktotchi
Iktotchi
Espèces
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Palpatine
Palpatine
Personnages
Saesee Tiin
Saesee Tiin
Personnages