Ord Pardron

Ord Pardron était une base de la Nouvelle République, attaquée par le Grand Amiral Thrawn au cours de sa campagne.

Gigantesque astéroïde du secteur Dufilvian, Ord Pardron avait, comme la plupart des planètes commençant en "Ord" (pour Ordnance/Regional Depot), une histoire qui remontait à des temps immémoriaux. Lors de la colonisation de la Bordure Médiane, la République Galactique fonda des bases avancées destinées à lancer des expéditions d'exploration de la galaxie et des systèmes/secteurs alentour. Lors de la Guerre des Clones, elle fut le siège de la 13ème Armée de Secteur, commandée par le Moff Byluir. Le Commandement de la Lance de Fer devait défendre le principal centre de production des soldats clones, Kamino, des attaques de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Ressemblant à un astéroïde, Ord Pardron possédait de nombreuses sources de richesses souterraines: des minerais précieux et lourds avaient été exploités successivement par la République, l'Empire Galactique puis par la Nouvelle République lorsqu'elle cette dernière prit possession de la base. Cependant, les ressources avaient été pillées par l'Empire, qui les avaient utilisées pour la construction de sa Marine Impériale. Le nouveau gouvernement décida d'ouvrir une base pouvant accueillir jusqu'à 68 000 hommes, chargés de défendre les secteurs Dufilvian et Abron en cas d'attaque. La base pouvait aussi accueillir jusqu'à deux escadrons de chasseurs de toutes sortes, base depuis laquelle la Nouvelle République lança des offensives contre l'Empire et ses Vestiges.

Lors de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, Ord Pardron fut mise à contribution pour arrêter les attaques dans le secteur Dufilvian. Les effectifs de la base, envoyés petit à petit secourir les planètes attaquées, devinrent si minces que cela explique l'attaque de Thrawn, par le biais du Death's Head, contre la base elle-même, à laquelle de sévères dégâts furent infligés.