Bertroff Hissa

Grand Moff de l'Empire Galactique, principal soutien de Trioculus, Bertroff Hissa s'illustra dans la conquête du pouvoir suprême impérial contiguë à la bataille d'Endor.

Né sur PL-40112-CE-021105, dans le système Salfrem situé dans l'Espace Sauvage, Bertroff Hissa avait un père Humain et une mère Sephi. Anciens agitateurs politiques et animateurs de la contre-culture, ils décidèrent de s'exiler pour mener "une vie simple et naturelle" comme ils aimaient à le rappeler à leur fils. Un jour, une délégation de l'Empire Galactique se posa sur la planète, mais fut attaquée par des Rozzum, des monstres alliés à l'Ordre de la Terrible Foudre. Le commandant impérial, l'ancien chef des Garde du Palais de Theed sur Naboo, Quarsh Panaka, enrôla le jeune Bertroff et ses parents pour les combattre. Seuls les deux hommes survécurent. Son destin allait être intimement lié à celui de Panaka, destiné également à de hautes fonctions. En effet, ce proche de Palpatine fut nommé Moff du Secteur Chommell et entreprit de faire du lobbying auprès de la cour impériale pour faire entrer Bertroff Hissa dans le cercle des bureaucrates.

Cette campagne fut un succès. Cependant, il se heurtait aux partisans de la Haute Culture Humaine, lesquels, comme le Grand Amiral Rufaan Tigellinus, ne cachaient pas le dégoût qu'ils éprouvaient à le voir présent aux cérémonies officielles. Bertroff Hissa se promit de se venger un jour de ses ennemis. En tous les cas, il grimpa un à un les échelons de la bureaucratie impériale et fut nommé Grand Moff. Un an après la Bataille d'Endor, il rassembla cinq autres bureaucrates au sein du Comité Central des Grands Moffs, une organisation visant à soutenir Trioculus - prétendu fils de Palpatine - pour l'accès au trône impérial. Il obtint également le soutien du gouverneur de Stenos Quorl Matrin. Avec la complicité de Vilim Disra, il se vengea de Tigellinus et le fit assassiner. Au Stade de Kessendra, il vit également Miltin Takel se faire foudroyer par son protégé.

Ce fut à cette date que démarra la quête obsessive de Trioculus pour le Gant de Darth Vader et la Cité Perdue des Jedi de Yavin IV. Manipulés tous les deux par le chef des faux Prophètes du Côté Obscur Kadann - en réalité un agent des Renseignements Impériaux à la solde de Cronal, le chef de l'Eglise du Côté Obscur, chargé de préparer le retour de l'Empereur Ressuscité -, Hissa faillit mourir une première fois sur Duro, au cours de sa tentative pour enlever le Prince Ken. Ses pieds s'enfoncèrent dans une mare toxique et il fut amputé des deux pieds et des deux bras et se fit remplacer ces derniers par ceux d'un droïde assassin JMM. Désormais, il ne se déplaçait plus qu'en fauteuil anti-grav.

Peu après, la Princesse Leia Organa d'Alderaan, laquelle avait été demandée en mariage par Trioculus pour devenir la Reine de l'Empire, répondit favorablement à la demande. Hissa était loin de se douter que les futurs Renseignements de la Nouvelle République avaient projeté d'assassiner son protégé ! Sous ses yeux ébahis, un droïde ayant pris l'allure de Leia lâcha une rafale de laser, tuant Trioculus. Avant de mourir, ce dernier demanda à Hissa de le venger des Rebelles et des faux Prophètes. Toutefois, abandonné de tous après l'arrestation par ces derniers de tous ses collègues Grands Moffs, il fut enfermé sur la Station Spatiale Scardia. Son exécution devait être digne de celle que Bevel Lemelisk avait subie en son temps : son dernier repas serait composé de biscuits fourrés avec des parasites qui devaient le ronger de l'intérieur.

Après mûre réflexion, les agents de Cronal décidèrent de l'enchaîner et de l'utiliser en reconnaissance dans le sous-sol de Yavin afin de débusquer l'entrée de la Cité Perdue des Jedi. Son siège anti-grav prit place dans un turboascenseur, lequel s'avéra avoir pour dernier arrêt... un gigantesque torrent de lave. Dans un dernier cri agonisant, il fut englouti par la roche en fusion.

Chute libre... Chute libre...

Articles en rapport

Cronal
Cronal
Personnages
Trioculus
Trioculus
Personnages
Moff
Moff
Cultures