Trioculus

Trioculus était un mutant imposteur qui tenta de se faire passer pour Triclope et prendre le pouvoir dans l'Empire.

Trioculus était un mutant vivant sur Kessel dont la particularité était de posséder un troisième œil hypnotique au beau milieu de son front. Ses origines restaient assez douteuses : fils de Niobi, conçu par le biais de l'expérience à laquelle Borborygmus Gog et Mammon Hoole l'avaient soumise, sous la supervision de la servante de Darth Sidious, Sly Moore. On sait que Trioculus, lorsqu'il était enfant, était la risée de ses camarades - ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu du fait qu'il était une véritable aberration génétique. Une rage mal contenue ainsi qu'un esprit de vengeance commencèrent à cette époque à prendre possession de lui. Le Seigneur Surveillant Reskell Twane, en charge des prisons de Kessel, le prit sous son aile suite à la mort de Niobi et lui enseigna l'amour de l'Empire Galactique. Il devint très probablement l'un des esclavagistes les plus brutaux que Kessel ait jamais connu.
Mais le jeune mutant se refusait à accepter un destin aussi ordinaire ; il voulait sûrement prouver à lui-même et au reste de la galaxie que son troisième œil n'en faisait non pas un monstre, mais un être exceptionnel. Il feignit de se lier d'amitié avec Triclope - fils de Palpatine - pour qu'il lui révèle son histoire, et il prit sans aucun doute conscience à ce moment-là que tous les deux se ressemblaient énormément.

Lorsque le Comité Central des Grands Moffs - réfractaire à l'autorité d'Ysanne Isard - se rendit sur Kessel environ un an après la Bataille d'Endor pour désigner un nouvel Empereur, Trioculus profita de l'instabilité mentale de Triclope pour se faire passer à sa place comme étant l'héritier de Palpatine. Et comme il possédait lui aussi un troisième œil, la supercherie fonctionna. En outre, pour s'assurer que personne ne doutât de son prétendu lien de parenté avec Darth Sidious, le jeune mutant utilisa une technologie avancée pour simuler un lancer d'Éclairs de Force - bien que cela nuise sérieusement à sa santé - et il terrassa ce faisant le Grand Amiral Miltin Takel ainsi qu'un membre de la Garde Royale Impériale, qui l'avaient prétendument "offensé".
Le Grand Moff Bertroff Hissa fit semblant de s'incliner devant la puissance de Trioculus et de reconnaître en lui le digne fils de l'Empereur alors qu'en réalité il ne le considérait que comme un simple pion qu'il escomptait manipuler pour obtenir le pouvoir. Toutefois, le Prophète Suprême de l'Empire Kadann - l'imposteur mis en place par Cronal dans le cadre de son Eglise du Côté Obscur - annonça que seul celui qui porterait à la main droite le Gant de Darth Vader - perdu par ce dernier lors de son duel contre Luke Skywalker au-dessus de la Lune Forestière d'Endor - pourrait prétendre succéder à Palpatine sur le trône impérial. La rumeur prétendait que le gant était porteur des fantastiques pouvoirs de la Sith - une rumeur non sans fondement puisque loin d'être un simple vêtement, ce gant était en réalité une amulette indestructible en fer mandalorien conçue par le Seigneur Kaan pendant les Nouvelles Guerres des Sith.

Trioculus envoya ses officiers aux quatre coins de la galaxie pour retrouver le précieux artefact - car des mini trous noirs auraient été formés par la terrible explosion de l'Etoile Noire II et auraient dispersé les débris de la gigantesque station de combat parmi les endroits les plus imprévisibles que l'on puisse trouver.
Ce fut finalement le Capitaine Dunwell qui réussit à localiser le gant, pris au piège dans un débris ayant atterri jusque dans les eaux de La Vallée des Grandes Huîtres sur Mon Calamari. Fou de joie, le mutant imposteur se rendit le plus vite possible sur la planète aquatique et il récupéra l'amulette qui faisait de lui - selon le faux Kadann - le nouveau maître de la galaxie.
Luke Skywalker - qui était lui aussi présent sur la planète pour sauvegarder des espèces marines - surprit une conversation qui lui apprit que Trioculus avait pris la place de Triclope et se servait d'outils technologiques avancés pour simuler faire appel à la Force. Ces outils s'avérèrent cependant suffisamment efficaces pour faire battre en retraite le jeune Jedi lorsqu'il tomba nez à nez avec le mutant. Peu de temps après, l'autodestruction de la base, que Skywalker avait programmé, se déclencha, et le fils de Vader ne sut si Trioculus avait péri dans l'explosion ou pas...

Ce n'était malheureusement pas le cas. Trioculus avait miraculeusement pu s'en sortir, et à présent qu'il était en possession du gant, il avait décidé d'aller de ce pas obtenir la bénédiction du Faux Prophète Kadann - qu'il croyait capable de réunir tout l'Empire derrière lui.
Le Prophète Suprême de l'Empire reconnut en lui le véritable fils de l'Empereur - même s'il savait pertinemment que ce n'était pas le cas - mais il annonça malgré tout au mutant bien naïf qu'une dernière épreuve l'attendait pour accéder au trône : le meurtre du Prince Jedi Ken. Trioculus promit d'accomplir cette formalité au plus vite.
Il se rendit sur Yavin IV et décida de raser la jungle pour découvrir où se cachait l'entrée de la mythique Cité Perdue des Jedi, là où le prince Jedi était censé se trouver. Mais le port du gant allié aux dégâts infligés par la technologie simulatrice de Force sur son organisme avaient des effets très inquiétants sur la santé du natif de Kessel. Peut-être était-ce parce que le pouvoir de l'amulette était trop puissant pour lui, ou peut-être était-ce parce qu'il n'en était pas le dépositaire légitime.
Quoi qu'il en fût, son entêtement à conserver le précieux artefact à sa main droite bon gré mal gré lui fit perdre la vue. Fort heureusement, ses troupes capturèrent alors un étrange guérisseur Ho'Din appelé Baji. Ce dernier retira le gant de la main droite de Trioculus et la vue lui revint aussitôt. Mais la main en question était restée couverte de cloques et si le mutant espérait conserver ses yeux, il lui fut conseillé de se nourrir de certaines graines spéciales pendant cent jours. Hors, ces graines se trouvaient précisément dans la cabane de Baji - laquelle était sur le point de brûler !
Trioculus s'introduisit donc dans la demeure en flamme et sauva ce précieux antidote à son aveuglement. Mais il en ressortit gravement brûlé par les flammes. Il parvint à s'échapper de la planète grâce au seul vaisseau que l'Alliance avait omis de détruire, et il ordonna le meurtre de tous les sénateurs rebelles qui s'étaient provisoirement installés sur la Lune - à l'exception de la Princesse Leia, pour qui il éprouvait des sentiments.

N'ayant pas oublié qu'il devait tuer Ken pour être - en apparence - reconnu comme étant le Nouvel Empereur, Trioculus envoya plusieurs chasseurs de primes à sa solde en quête du jeune garçon. Hélas, tous échouèrent et le mutant à trois yeux décida de se rendre sur Bespin en personne pour mettre fin à la vie du Prince Jedi - qui était venu là-bas pour visiter la nouvelle demeure de Han Solo. Au cours de la bataille il parvint à capturer la belle Leia Organa dont il était très épris - au point de lui proposer de régner à ses côtés ! - et il laissa même Luke Skywalker pour mort.
Zorba le Hutt, lui, avait réussi pendant ce temps à capturer Ken et, comme il cherchait à venger son fils Jabba le Hutt, il proposa à l'ancien esclavagiste de Kessel de procéder à un échange. Mais ce dernier était bien trop entiché de la princesse pour accepter. Un affrontement sanglant eût ainsi lieu et ce fut Zorba qui remporta la victoire. Le corps de Trioculus fut placé dans de la carbonite par son vainqueur qui l'exposa dans son musée.

Le Faux Prophète Kadann ne tarda pas à ensuite se déclarer comme étant le successeur de Trioculus et il s'autoproclama donc Empereur - ce qui était en fait son but depuis le départ, sa prophétie sur le Gant de Darth Vader ayant été évidemment totalement inventée.
Mécontent, Le Grand Moff Hissa intercepta la navette qui transportait le corps du jeune mutant et il le libéra de la carbonite pour qu'il puisse réclamer le trône impérial. En effet, Hissa escomptait toujours gouverner l'Empire Galactique en se servant de Trioculus comme d'une marionnette à son service.
Sitôt libéré, ce dernier ordonna bien sûr la capture de Leia Organa - qu'il souhaitait ardemment épouser - et il instaura le Projet Decoy - qui consistait à remplacer les hauts dignitaires de l'Alliance Rebelle par des répliques droïdes. La première concernée par cette étrange machination fut la princesse Leia. Luke Skywalker et Han Solo parvinrent néanmoins à remplacer Leia à temps et ce fut sa réplique robotique qui participa à la cérémonie qu'avait organisé Trioculus. Le mutant fut peu de temps après tué par sa nouvelle "épouse" après avoir mené une dernière discussion avec Hissa :

Trioculus : Promettez-moi que vous détruirez ce chevalier Jedi une fois pour toutes.
Bertroff Hissa : Ce sera fait.

A Dark Nazgûl, mon ami créateur du CAPK

Articles en rapport

Kadann
Kadann
Personnages
Ken
Ken
Personnages
Kessel
Kessel
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Trioculus
Trioculus
Personnages