Vanko

Vanko était un Moff de la République Galactique, avant d'être nommé Grand Moff sous l'Empire Galactique, en charge de l'Oversector autour d'Ord Mantell.

Nous triompherons, je peux vous l'assurer. Nous triompherons parce que nous servons un maître bien plus puissant que tout ce que vous pouvez imaginer.
_Vanko

Et Vanko savait de quoi il parlait : ami intime de Palpatine du temps où il était Chancelier Suprême de la République Galactique, il était très probable qu'il avait été mis dans la confidence que le responsable du régime républicain n'était autre que Darth Sidious, le Sith parvenu à mener à son terme le Grand Plan. Grand et sec, à l'image de son coreligionnaire Wilhuff Tarkin, bureaucrate lui-même, Vanko se vit confier la 8ème Armée de Secteur lors de la Guerre des Clones, le Commandement du Joyau Etincelant, avec Ord Mantell pour quartier-général. Il eut mailles à partir avec la Confédération des Systèmes Indépendants, notamment les bastions de Muunilinst et de Mygeeto, aux mains du Clan Bancaire Intergalactique.

Après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, il fut confirmé dans le titre de Grand Moff lorsque la 8ème Armée devint l'Oversector du Joyau Etincelant. Peu après la Bataille de Yavin, un groupe de pirates baptisé les Chevaucheurs du Maelstrom - une nébuleuse chargée de gaz verts à la frontière entre les secteurs Albarrio et Relgim - fit perdre quantité de rentrées fiscales, obligeant Vanko à falsifier ses comptes avec l'aide du Moff Torpin. Souhaitant se débarrasser au plus vite de cette menace pour sa carrière, et soupçonnant les Chevaucheurs d'être affiliés à l'Alliance Rebelle, il rencontra Torpin sur le Kuari Princess afin de planifier une attaque. Malheureusement, ce fut à ce moment-ci que le chef des pirates, Big Jak Targrim, aborda le paquebot de plaisance et le détourna de sa course pour qu'il allât s'écraser contre la base de son ennemi, le criminel Corellien Rodin Higron. Vanko fut ironiquement sauvé par une équipe des SpecOps de la Rébellion qui empêcha le plan pirate d'aboutir. On ignore encore ce qu'il advint de lui par la suite.

Note : Riders of the Maelstrom indique que Vanko est un simple Moff en référant à Denn Wessex, en charge du secteur Relgim. L'Essential Guide to Warfare en fera un Grand Moff au même titre que Wessex.

Articles en rapport

Jak
Jak
Personnages
Moff
Moff
Cultures
Palpatine
Palpatine
Personnages