Secteur Mytaranor

Le secteur Mytaranor était situé dans la Bordure Médiane et comprenait notamment Kashyyyk et Trandosha.

Le secteur Mytaranor était le secteur central de la région du Grand Kashyyyk, la planète natale des Wookiees, avec celle des Trandoshans et Alaris Prime dans le même système. Ce secteur était particulièrement affecté par l'esclavagisme, que ce fût celui orchestré par les voisins des Wookiees, ou les organisations comme le Conseil esclavagiste Mytaranor, situé sur la planète du même nom. Les esclavagiste s'affrontaient également entre eux, notamment lorsque ceux à la solde de l'Empire Criminel Hutt venaient prendre les prises d'autres organisations.

Depuis Kashyyyk, le secteur était organisé en une sorte d'étoile à cinq branches : partant vers le nord, la Route de Randon raccordait à Uyter et Lantillies dans le Secteur Lantillian ; à l'ouest, les spationautes pouvaient rallier la Station Torn et Umbara ; au sud, par la Route de Nigut, desservant Tholatin et Mytaranor, on pouvait rallier la planète-capitale du Secteur Terr'skiar ; au sud-est, les voyageurs pouvaient rejoindre Randon, la capitale sectorielle et principal monde commercial, via la colonie wookiee de Rakhuuun, le monde industriel de Chamble et le monde financier de Messert ; à l'ouest, par la Boucle de Durkteel, on rejoignait la colonie wookiee de Kwookrrr, et ensuite le Secteur Kastolar via sa planète-capitale, Sneeve ; enfin, au nord-ouest, par la Branche du Grand Kashyyyk, celle-ci était reliée à Balamak et Charros IV dans le Secteur Taldot. Enfin, les célèbres routes commerciales Ootmian Pabol et Pabol Sleheyron reliait Randon à l'Espace Hutt, et le Trax Tube à Deysum et au reste du Secteur Trax. L'imbrication de ces routes hyperspatiales fit rapidement du secteur une position-clé à capturer pour s'arroger le contrôle de la région.

Nul doute que cela poussa de nombreux empires - Espace Hutt, Ancien Empire Sith, puis Empire Sith de Revan après les Guerres Mandaloriennes, et enfin Confrérie des Ténèbres - à s'en emparer. Après la Bataille de Ruusan, Kashyyyk et son secteur rejoignit l'Ancienne République, mais les désordres organisés par les esclavagistes ne cessèrent pas. Sous la Crise Séparatiste, proche des zones sous le contrôle de la Confédération des Systèmes Indépendants, elle fut la proie des combats : Sev'rance Tann attaqua Alaris Prime mais fut défaite. Il fallut attendre les Sièges de la Bordure Extérieure pour une nouvelle confrontation. Cette fois-ci, le Grand Maître de l'Ordre Jedi Yoda en personne fut dépêché sur place. Ce fut à ce moment-ci que Darth Sidious ordonna l'exécution de l'Ordre 66, marquant le début de la Grande Purge Jedi. Les Wookiees subirent la Deuxième Bataille de Kashyyyk : la plupart d'entre eux furent réduits en esclavage et assigné notamment à la construction de l'Etoile Noire I.

Le secteur entier eut à subir le joug du nouvel Empire Galactique proclamé par Palpatine : carte blanche était donnée aux esclavagistes pour se servir, à condition qu'une partie des prises fussent données aux grands projets impériaux. Il fallut attendre la victoire de l'Alliance Rebelle lors de la Bataille d'Endor, puis la Campagne contre les Seigneurs de la guerre lancée par la Nouvelle République pour aboutir à la libération du secteur par l'Amiral Ackbar. Kashyyyk devint dès lors un bastion néo-républicain et le siège de la Troisième Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République. Menacé, vingt ans plus tard, lors de l'Invasion des Yuuzhan Vong, le secteur tint bon, tandis que les planètes des secteurs adjacents étaient une à une conquise. Sous l'Alliance Galactique, la libération des territoires situés entre Corellia et l'Espace Hutt fut lancée depuis le secteur Mytaranor. Dix ans plus tard, au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique, la Bataille de Kashyyyk opposa la Confédération à l'Alliance Galactique alors dirigée par un Jacen Solo ayant sombré dans le Côté Obscur de la Force.

A l'époque de la Guerre Sitho-Impériale, vers 137 après la Bataille de Yavin, le secteur tout entier se trouvait sous la coupe des sbires de Darth Krayt.

Articles en rapport

Kashyyyk
Kashyyyk
Planètes
Wookiee
Wookiee
Espèces