Crimson Command

10ème Armée de Secteur, Commandement de la Dague Ecarlate.

Le Crimson Command, dite 10ème Armée de Secteur ou Commandement de la Dague Ecarlate, fut dirigé par le Moff Tanniel puis le Grand Moff Zsinj. Treuten Teradoc puis Daala héritèrent de ses vaisseaux.

Créé après la publication du Décret de Gouvernance Sectorielle du Chancelier Suprême Palpatine vers 20 avant la Bataille de Yavin, le Crimson Command - dite 10ème Armée de Secteur ou également Commandement de la Dague Ecarlate - a une histoire intimement liée à celle d'un seul homme : Zsinj.

Le commandement fut attribué à l'origine au Moff Tanniel lors de la Guerre des Clones, avec pour objectif d'empêcher toute incursion de la Confédération des Systèmes Indépendants dans les systèmes neutres du Secteur Quelii. On lui livra les premiers Star Destroyers Victory I, puis des Star Destroyers Victory II (1) - dont probablement le Serpent's Smile et le Venom - après la victoire de la République sur les Séparatistes et la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Parmi les nombreux commandants militaires, Tanniel repéra un certain capitaine Zsinj, commandant du Victory Iron Fist, qui démontra tout le panel de ses talents, aussi bien tactique qu'économique. Tanniel fut remercié, nommé Grand Moff et placé à une position confortable au sein de l'Académie Militaire de Raithal - où il repéra Crix Madine et supervisera la mise en place des Stormcommando.

Quelques années plus tard, l'ingéniosité de Zsinj lui permit d'être nommé par l'Empereur en personne Grand Moff de l'Oversector Quelii, et la construction du Super Star Destroyer de classe Executor Brawl - rénommé Iron Fist - fut ordonnée peu après la destruction de l'Etoile Noire I. Avec le titre de Haut Amiral en sus de celui qu'il possédait, il réorganisa totalement sa flotte au point de faire du Crimson Command la flotte la plus vaste de toute la Marine Impériale ! Après la défaite impériale subie lors de la Bataille d'Endor, Zsinj fonda son propre empire, sa flotte servant à protéger ses frontières. Il ordonna la création du Transport Y-4 Raptor pour transporter ses loyales troupes de choc. Il trouva un modus vivendi avec ses voisins, le Grand Moff Ardus Kaine du Pentastar Alignment et le seigneur de la guerre Treuten Teradoc du Greater Maldrood. Il parvint à attirer dans son camp l'Amiral Apwar Trigit, autrefois rallié à Ysanne Isard, et lui confia une partie de sa flotte. Celui-ci affronta l'Escadron Spectre de la Nouvelle République, qui lui infligea plusieurs revers, jusqu'à sa mort, en orbite d'Ession.

Paradoxalement, jamais Zsinj n'engagea toutes ses forces dans la bataille, ayant une préférence pour de petits groupes de combat pouvant couvrir une plus large zone afin de s'opposer au harcèlement continuel des unités néo-républicaines. Il était cependant harcelé sur son autre flanc par les troupes loyalistes menées par l'Amiral Teren Rogriss depuis son Star Destroyer Imperial I Agonizer. Son second SSD de classe Executor volé au sein même de Kuat Drive Yards, le Razor's Kiss, fut détruit et les débris rassemblés pour former le Second Death, une bombe volante destinée à piéger le groupe de combat du Général Han Solo. L'explosion n'eut toutefois pas eu l'effet escompté. L'Iron Fist passa en hyperespace après cette défaite mais Zsinj demeurait toutefois invaincu...

En réalité, sa défaite allait avoir lieu six mois plus tard en orbite de Dathomir. Les forces combinées du Consortium de Hapes et des héros de la Nouvelle République - Luke Skywalker et Han Solo, à bord du Faucon Millenium - parvinrent à détruire les boucliers puis le Corellien à loger deux missiles dans la passerelle de commandement, entraînant la mort du Grand Moff et la destruction de l'Iron Fist. La nouvelle de sa mort parvint aux officiers encore loyaux par ceux qui avaient assistés au drame. Le Crimson Command se rallia à Teradoc quand ce dernier décida d'annexer une partie des anciens territoires de l'Empire de Zsinj. On ignore encore combien de vaisseaux se rallièrent, mais on sait que soixante-treize Victory - dont le 13X - participèrent à une offensive sous commandement du Vice-Amiral Gilad Pellaeon contre le quartier-général du seigneur de la guerre Blitzer Harrsk ; onze furent d'ailleurs détruits.

Après l'élimination de Teradoc sur la Balise De Tsoss, le Crimson Command et les forces des onze autres seigneurs impériaux furent incorporés en une seule et même flotte. Cronus, Colonel et ancien second du seigneur Sander Delvardus, se vit confier le blocus de la planète Yavin IV avec une flottille majoritairement issue du Crimson Command. Ce fut là aussi un échec, aboutissant à la destruction de trois destroyers. Cependant, on ignore ce qu'il advint du reste de la flotte de Daala, et notamment de la composante du Commandement de la Dague Ecarlate... Participa-t-elle à la Campagne d'Orinda qui opposa Wedge Antilles à Pellaeon ? Fit-elle partie des forces que l'ancienne amante de Tarkin sortit du Noyau Profond un an plus tard pour contrecarrer la Dernière campagne contre les Vestiges menée par la Nouvelle République ? Ces questions restent, comme celles entourant l'avenir du Commandement Black Sword, à l'heure actuelle, en suspens...

Note : on ignore si tous les vaisseaux étaient peints en rouge du temps de Zsinj, ou s'ils le furent du temps de Teradoc.

Articles en rapport

Iron Fist
Iron Fist
Vaisseaux
Moff
Moff
Cultures
Zsinj
Zsinj
Personnages