Secteur Lambda

Le secteur Lambda était situé dans la Bordure Médiane et était traversé par la Piste Corellienne. Rintonne en était la planète-capitale, devenue forteresse impériale sous le Moff Par Lankin.

Situé dans la Bordure Médiane, le secteur Lambda était traversé par la Piste Corellienne. Une autre route, celle des épices de Llanic, permettait de rejoindre Socorro ou, via Ando, Leritor et Manda et de là l'Espace Bothan et Rishi et Ukio. On ignore encore pourquoi ce secteur reçut un tel nom : rien dans les archives n'indiquait qu'une colonie Tionese y avait été établie, laquelle aurait expliquée l'usage de l'Alphabet Tionese pour son nom. Pas plus qu'il n'existait d'ailleurs d'autres noms de secteurs issus de cet alphabet. L'hypothèse la plus probable était que ce nom avait été attribué par l'Empire Galactique afin de ne pas rappeler l'importance d'Ando, conformément à la Haute Culture Humaine.

Car l'histoire du secteur était liée intimement liée à celle de cette planète aquatique. Vers 15 000 avant la Bataille de Yavin, la Guerre Civile des Aqualish s'arrêta quand la planète reçut la visite d'un vaisseau spatial, qui venait explorer la Piste. Les Aqualish avaient colonisé une quinzaine d'autres planètes du secteur (notamment Andosha II), ces dernières s'étant regroupées vers 100 avant la Bataille de Yavin. pour former les Colonies Libres, favorables à la République Galactique ; quand le gouvernement d'Ando alliait xénophobie et indépendance. Une guerre civile éclata cinquante années plus tard et aboutit à la démilitarisation de la zone, ne faisant qu'entretenir l'animosité à l'encontre du Sénat Galactique et du Département Judiciaire.

La Crise Séparatiste arriva et le sénateur du secteur, Rasit Brun, accusa Lott Dod, le représentant de la Fédération du Commerce, de soutenir les indépendantistes Aqualish et de les approvisionner en armes. Bientôt, les Aqualish favorables à la République furent expulsés de nombreuses planètes et le Mouvement pour les Réfugiés eut fort à faire pour les reloger. Po Nudo annonça la sécession et l'adhésion à la Confédération des Systèmes Indépendants du Comte Dooku. Le Cartel des Hyper-Communications fut confié aux Aqualish et la guerre de contre-propagande à l'encontre des planètes loyalistes déclarée ouverte. A l'époque de la Guerre des Clones, le secteur fut divisé entre la 13ème Armée de Secteur du Moff Byluir et la 17ème Armée de Secteur du Moff Lynch Hauser : deux armées défensives et non offensives, ce qui expliqua probablement pourquoi un tel bastion ne fut jamais inquiété par la Grande Armée de la République.

Après la Mission sur Mustafar et la mort des chefs séparatistes, le Cartel fut dissous mais ses installations récupérées par l'Empire Galactique. Au cours de la Reconquête de la Bordure, les Forces Armées Impériales furent chargées d'exterminer la résistance des derniers éléments du cartel qui attaquaient les arrières impériaux. Un certain Par Lankin, capitaine de son état, s'illustra au cours de cet événement, et fut récompensé par l'Empereur Palpatine par le titre de Moff et la gestion du secteur Lambda dans son ensemble, tandis que Hurst Romodi en devint le représentant au Sénat Impérial. Les mondes industriels comme Mon Gazza (également connue pour ses courses de modules) participèrent considérablement à l'effort de guerre. Quant à Rintonne, elle fut choisie comme planète-capitale et devint un monde-forteresse impérial. Serdif Tount fut nommé gouverneur de la planète et un règne de terreur s'instaura : pour preuve, ses habitants ne furent jamais au courant que la République avait été renversée ! La loi martiale fut bientôt étendue à toutes les planètes du secteur et l'Imperial Security Bureau - dont l'agent d'élite local Victor Grieves faisait partie - raflait tous les opposants supposés. Victimes de la politique impériale à l'encontre des aliens, les Aqualish ne tardèrent pas à se rebeller, mais furent vite réprimés, les Stormtroopers quadrillant les rues de toutes les villes et îles planétaires. Notons enfin que Lankin avait établi une réserve pour la chasse sur la luxuriante planète Xandil VII, qui constituait l'un de ses rares déplacements hors de Rintonne.

Toutefois, l'Empereur Palpatine et ses meilleures unités furent défaits lors de la Bataille d'Endor. Lankin se déclara seigneur de la guerre et renforça les défenses du secteur. Au même moment, la Nouvelle République lança une Campagne contre les Seigneurs de la guerre qui finit par isoler Lankin du reste de ses coreligionnaires impériaux. Vers 7, le secteur était libéré mais le sort de Lankin reste inconnu. Deux années plus tard, au cours de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, le Chiss ordonna au Star Destroyer Imperial I Bellicose du capitaine Aban de procéder à l'occupation de la partie du secteur autour d'Ando.

Au cours de l'Invasion Yuuzhan Vong, ce fut une fois encore cette partie-ci du secteur qui fut envahie. Le Maître de Guerre Tsavong Lah lança un ultimatum aux Aqualish : se débarrasser de leurs droïdes et des Jedi présents sur la planète pour ne pas être envahis. Dorsk 82 fut ainsi assassiné et trente-huit droïdes qui l'accompagnaient, détruits. On sait qu'une centaine d'années plus tard, le secteur Lambda tout entier était contrôlé par les forces fidèles à Darth Krayt.

Composé de...

  • Victor Grieves Victor Grieves Victor Grieves était membre de la direction du COMPNOR à l'Imperial Security Bureau. Il travailla pour le Gouverneur Serdif Tount.
  • Serdif Tount Serdif Tount Gouverneur de la planète Rintonne sous mandat impérial, Serdif Tount obéissait au Moff Par Lankin qui gouvernait le Secteur Lambda.
  • Par Lankin Par Lankin Moff du secteur Lambda, Par Lankin souhaita, après la mort de l'Empereur Palpatine, se tailler son propre empire.

Articles en rapport

Ando
Ando
Planètes
Aqualish
Aqualish
Espèces
Moff
Moff
Cultures
Palpatine
Palpatine
Personnages
Tionese
Tionese
Cultures