Gordian Reach

La Gordian Reach, ou secteur de l'Etendue Gordienne, avait pour planète-capitale Torque et comprenait notamment Yavin IV.

Large secteur situé en lisère sud de la Voie Hydienne, à la hauteur de la planète Junction, la Gordian Reach - ou secteur de l'Etendue Gordienne - était large et comprenait plusieurs curiosités, dont la Nébuleuse Denarii (où se jeta plus tard Grand Amiral Ishin-Il-Raz, avec son vaisseau, à la mort de l'Empereur Palpatine en orbite d'Endor) et La Remuante, un nuage de gaz et de poussières impénétrables, séparant l'Etendue Ouest de l'Etendue Est. La planète-capitale était Torque, un monde industriel banal situé sur la route hyperespatiale menant à Junction. Parallèlement à celle-ci, la Boucle Junction-Terriel permettait de rattraper la Voie Hydienne et desservait des colonies quasi-inhabitées : Presbalin, Near Indosa, Trinovat, Povanaria, Bronsoon - et de là, Maridun -, Gulvitch et Arkuda. Depuis Jovan, voisine de Torque, on pouvait rejoindre l'Etendue Nord, via Vaal, par la la Voie de Wetyin. Parallèle à celle-ci, la Saillie Pinooran permettait de rejoindre Kushibah depuis la Nébuleuse Denarii, et de là une fois encore la Voie Hydienne au nord de Pho Ph'eah, dans le Secteur Kalamith.

En réalité, la Gordian Reach reste intimement liée à l'histoire de Yavin IV ! Le système de Yavin, qui pouvait être rallié depuis Torque par une discrète piste hyperespatiale, avait vu le puissant Naga Sadow, dernier Seigneur Sith de l'Ancien Empire Sith, s'y installer. Mage Sith, il laissa son esprit en stase jusqu'au jour où Freedon Nadd le réveilla et le tua. Puis, ce fut au tour d'Exar Kun de s'y rendre. Cependant, l'Ordre Jedi y dépêcha ses meilleurs éléments et le Seigneur Sith dut préserver son esprit dans son temple. Des milliers d'années plus tard, le Haut Commandement de l'Alliance décida d'établir une base dans le Grand Temple Massassi. Malgré les précautions de Han Solo, son copilote Chewbacca, Luke Skywalker, la Princesse d'Alderaan Leia Organa et des droïdes C-3PO et R2-D2, l'Empire Galactique parvint, à l'aide d'un Droïde Mouchard, à les suivre jusque sur la planète. L'Etoile Noire I se mit en position pour utiliser son superlaser mais les chasseurs commandés par le Général Jan Dodonna passèrent à l'attaque. Skywalker parvint à loger deux torpilles à protons dans la bouche d'aération, lesquelles firent exploser le réacteur principal de la station spatiale de combat, entraînant sa destruction. Beaucoup plus tard, le même Luke Skywalker fit de cette planète le siège du Nouvel Ordre Jedi.

Quant à l'Etendue Est, on la ralliait depuis la Piste Korphir partant d'Arkuda et ralliant la planète du même nom - laquelle servit d'ailleurs de quartier-général à la 11ème Armée de Secteur, commandée par le Moff Renau. De celle-ci, on pouvait rallier Feena, un monde commercial connu pour être la capitale non-officielle de cette région reculée. Une route hyperespatiale permettait de voyager jusqu'à Troos, tout au nord. Au sud, le Passage d'Arda - autre planète possédant une importante base rebelle - allait jusqu'à Spintir, dans le Secteur Spadja, ou, encore plus au sud, vers Little Capella et de là vers le Secteur Belderone.

Après la Bataille d'Endor, le seigneur de la Guerre Zsinj s'empara de cette partie de la Galaxie et l'incorpora à son empire. Ce ne fut qu'après la campagne menée à son encontre par l'Escadron Spectre et l'Escadron Rogue, sous la houlette de Han Solo et de Wedge Antilles, que la Nouvelle République prit le contrôle du secteur. La Gordian Reach fut envahie par les Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Moff
Moff
Cultures