Secteur Seswenna

Le Secteur Seswenna était située dans la Bordure Extérieure et devait son nom à la planète du même nom. Il avait pour planète-capitale Eriadu. La Route Commerciale de Rimma et la Route d'Hydian s'y croisaient.

Situé dans la Bordure Extérieure, le secteur Seswenna était un secteur prospère du fait du croisement de deux des principales Routes hyperspatiales de la Galaxie : Route Commerciale de Rimma et la Route d'Hydian, en orbite d'Eriadu. On pouvait, de là, rejoindre le Secteur Senex par une voie hyperespatiale ou le Secteur Javin par le Corridor de Nothoiin, voire la planète-capitale du Secteur Yarith, Isde Naha, sur la Route Commerciale Corellienne par la Route de Lipsec.

Eriadu s'imposa rapidement comme la planète-capitale du secteur au détriment de Seswenna, qui lui avait donnée son nom. En réalité les planètes rivales accueillaient toutes deux une aristocratie extrêmement liées par le liens du mariage : ainsi, Thalassa Motti, une cousine de Conan Antonio Motti - natif de Seswenna mais dont les racines étaient sur Phelarion, autre planète du secteur - avait épousé Wilhuff Tarkin, l'homme fort d'Eriadu et dont la famille était bien connue. D'ailleurs, l'aristocratie d'Eriadu descendait de riches colons de Corulag vers 900 avant la Bataille de Yavin et avait été rebaptisée Quintad : cinq familles régnant sur le secteur et s'en partageant les richesses.

A l'origine, le secteur avait été exploré entre -8000 et -5500. Quelques millénaires plus tard, au cours de la Grande Guerre Galactique, l'Empire Sith avait procédé à la conquête du secteur tout entier, dans l'espoir de se servir de tremplin pour la conquête des Mondes du Noyau aux mains de la République Galactique. Dans les dernières années de la République Galactique, Ranulph Tarkin puis Shayla Paige-Tarkin représentèrent le secteur au Sénat Galactique. Le Sommet d'Eriadu fut organisé également sur la planète-capitale et aboutit, conformément au Grand Plan de l'Ordre Sith, à l'élimination pure et simple des membres non-Neimoidiens de la Fédération du Commerce. Ce fut à cette époque qu'émergea la figure de Wilhuff Tarkin, qui se positionna comme un soutien à la politique du Chancelier Suprême Palpatine. Ce dernier fit de lui le Moff de la 18ème Armée de Secteur pendant la Guerre des Clones, puis Grand Moff placé à la tête de l'Oversector Outer. A cette époque, la planète Brintooin accueillit le Régiment Hell's Hammers, l'une des plus prestigieuses unités de l'Armée Impériale. Le secteur tout entier, lui, devait être peuplé d'une centaine de milliards d'habitants.

Après la mort du Grand Moff à bord de l'Etoile Noire I lors de la Bataille de Yavin, Ardus Kaine fut nommé à sa place, mais ce dernier n'avait aucun lien avec le secteur Seswenna et le délaissa en grande partie. Quant à l'Alliance Rebelle, elle n'était pas inexistante dans le secteur : en témoigne la cellule des Renseignements de l'Alliance sur Averam, au sein de laquelle travailla Winter, ou le bastion que constituait la planète Spuma, contre lequel intervint le 1er Groupe de Combat d'Assaut Tapani. Toutefois les Renseignements Impériaux étaient si présents qu'ils ne laissaient pas une seule chance au développement de la Rébellion. Cependant, le capitaine Maraba Tev parvint à découvrir la construction de la superarme Tarkin en orbite de Hockaleg, dans le système Patriim, et à en informer le Haut Commandement de l'Alliance. Ce dernier dépêcha une équipe composée de la Princesse d'Alderaan Leia Organa et des meilleurs SpecForces Rebelles, qui la détruisit.

Quand, après la Bataille d'Endor, Kaine ordonna le transfert de la planète-capitale de l'Oversector sur Entralla, dans le Secteur Velcar, Sander Delvardus - marié lui aussi à une riche héritière de la famille Tarkin - prit le contrôle du secteur, qu'il rebaptisât Autorité d'Eriadu. Malheureusement pour lui, la Nouvelle République, forte de ses victoires, entama la Campagne contre les Seigneurs de la guerre et Eriadu se retrouva vite isolée. Delvardus prit la fuite pour le Noyau Profond et la Nouvelle République s'assura le contrôle du secteur.

Nous savons que le secteur se joignit à la Confédération au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique et devint, quatre-vingt-dix ans plus tard, membre de l'Empire Sith dirigé par Darth Krayt.

Articles en rapport

Eriadu
Eriadu
Planètes
Moff
Moff
Cultures