Secteur Fakir

Situé dans les Colonies, le secteur Fakir était prospère car proche de Coruscant. Parmi les planètes qui y étaient situées, citons Mrisst, Palanhi, Sinkar et Doneer'so, la planète-capitale.

Situé dans le Bras de Bakchou, le secteur Fakir - qui tirait son nom de la même planète - était un secteur prospère des Colonies. Il était composé d'environ cinquante systèmes avec des êtres intelligents - dont dix ayant atteint le niveau de la technologie hyperspatiale, contrairement au Peuple Oint d'Abonshee -. Les Humains en avaient quant à eux colonisé cent cinquante. Ses principaux mondes - Mrisst et Palanhi - étaient situés sur le Corridor Namadii qui reliait Coruscant à Bilbringi, via le Secteur Dolomar. De Vakkar, dans l'ouest du secteur, partait l'Echange Shwuy qui permettait de rattraper la Voie Hydienne.

Pourtant proche des centres du pouvoir de l'Ancienne République, le secteur tout entier décida, au cours de la Crise Séparatiste, sur l'impulsion du sénateur et également chef de l'Alliance Corporative Passel Argente, de passer dans le camp de la Confédération des Systèmes Indépendants. Pour s'attirer le soutien des bureaucrates, le secteur séparatiste fut divisé en deux par le Chancelier Suprême Palpatine : la partie nord confiée à la 7ème Armée de Secteur et au Moff Marcellin Wessel, tandis que la partie sud passait sous le contrôle du futur Oversector du Centre Impérial. Seule une bataille sur Palanhi, impliquant des Droïdes Annihilator Colicoid de l'Armée Séparatiste contre des unités de la Grande Armée de la République, fut à signaler.

Sous l'Empire Galactique, l'Empereur Palpatine nomma le Moff Lorin en charge du secteur. Celui-ci fut secondé par le Seigneur Dixton comme gouverneur-général. Un gigantesque complexe bureaucratique et militaire fut installé sur Doneer'so, planète qui ne correspondait pourtant pas aux critères de la Haute Culture Humaine puisque composée uniquement d'êtres non-humains ! Notons que ce fut dans le secteur Fakir qu'était installé le siège de Holowan Mechanicals, au sein duquel les prototypes du Droïde Assassin IG massacrèrent l'intégralité de l'équipe de recherche. Enfin, malgré sa proximité avec les Mondes du Noyau, le secteur ne fut pas épargné par les activités de la Rébellion. Cette dernière était représentée par les Voyous de Reekeene, un groupe affiliés aux SpecForces Rebelles, spécialistes de la guérilla, dirigés par les époux Mikka et Lens Reekeene. Bakki Sourthol servit comme pilote de X-Wing sous leurs ordres, de même que Tay Vanis, agent des Renseignements de l'Alliance.

Deux années après la Bataille d'Endor, au cours de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre lancée par la Nouvelle République, Palanhi et le reste du secteur fut conquis par la flotte aux ordres de l'Amiral Ackbar. Du fait de la position stratégique de la planète, cela permit de contrôler l'accès au Centre Impérial, mais également de protéger les arrières des Forces de Défense contre les troupes du Pentastar Alignment du Grand Moff Ardus Kaine. Au cours de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, le Chiss lança une offensive dans ce secteur. Le Star Destroyer Imperial I Death's Head fut chargé de capturer Han Solo et son épouse, Leia Organa Solo, qui enquêtaient alors sur les virements d'argent lors du Complot contre Ackbar. Mrisst fut quant à elle bombardée par l'Aile d'assaut Cimeterre, une "feinte" destinée à faciliter le Siège de Coruscant.

Peu après l'Opération Main de l'Ombre, attiré en orbite de Palanhi par son ennemi juré, Ennix Devian, le Grand Moff Kaine fut abattu par des chasseurs E-Wings afin de faire croire à une attaque orchestrée par la Nouvelle République. Un peu plus de dix ans plus tard, le secteur fut entièrement envahi par les Yuuzhan Vong, en prélude à la prise de Coruscant. Le secteur ne fut repris par l'Alliance Galactique qu'à la fin de la guerre.