Oversector du Joyau Etincelant

Commandement du Joyau Etincelant, 8ème Armée de Secteur, Bright Jewel Oversector.

L'Oversector du Joyau Etincelant s'étendait d'Ord Mantell jusqu'à Yavin et la Gordian Reach. Il regroupait en partie des anciennes 8ème, 9ème, 10ème et 11ème armées de secteur de la Guerre des Clones.

L'Oversector du Joyau Etincelant - ou Secteur 8 - avait été institué après la défaite de la Confédération des Systèmes Indépendants et la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Il était, avec l'Oversector Outer, l'un des plus larges de l'Empire Galactique dans la Bordure Extérieure. Avec Vanko pour Grand Moff et Ord Mantell pour planète-capitale, il s'étendait sur le territoire autrefois couvert par la 8ème Armée de Secteur, ainsi que la 9ème, la 10ème et même la 11ème armée ; soit jusqu'à Yavin IV, en passant par Toprawa et Junction (1). On suppose qu'il fut réorganisé lorsque Vanko fut, d'une part, remplacé par Nox Vellam et, d'autre part, quand l'Empereur Palpatine décida de punir ce dernier pour ne pas avoir trouvé la base de l'Alliance Rebelle dans le Grand Temple Massassi. Cette réorganisation eut lieu au moment où le Haut Amiral et seigneur de la guerre Zsinj reçut le titre de Grand Moff et fut placé à la tête de l'Oversector Quelii, et lorsque l'Oversector Gordian Reach fut également fondé. On sait également qu'à cette date, Vellam nomma l'Amiral Amise Griff pour commander le détachement de la Marine Impériale dans son commandement.

Quand Ardus Kaine fut nommé en remplacement de Wilhuff Tarkin à la tête de l'Oversector Outer, il obtint de l'Empereur Palpatine le transfert de la région dans le Quadrant Nord de la Galaxie, avec Entralla pour capitale. L'Oversector du Joyau Etincelant fut amputé du nord de son territoire au-dessus d'Orinda, notamment de Bastion et de Muunilinst, le noyau des futurs Vestiges de l'Empire.

Note : l'Essential Atlas est très confus par rapport à cela. Il indique d'un côté que le Joyau Etincelant s'étend jusqu'à Yavin mais de l'autre que les armées de secteur sont devenues Oversectors après décret de Palpatine ; ce qui est confirmé dans les notes de Jason Fry sur son blog.

Composé de...

  • Vanko Vanko Vanko était un Moff de la République Galactique, avant d'être nommé Grand Moff sous l'Empire Galactique, en charge de l'Oversector autour d'Ord Mantell.

Articles en rapport

Moff
Moff
Cultures
Palpatine
Palpatine
Personnages
Vanko
Vanko
Personnages
Zsinj
Zsinj
Personnages