Secteur Arkanis

Secteur de la Bordure Extérieure, le secteur Arkanis était situé près de la Piste Corellienne. Geonosis et Tatooine y étaient localisées.

Le secteur Arkanis était l'un des secteurs les plus connus de la Galaxie - de par la présence de Tatooine, berceau des Skywalker -, et pourtant l'un des plus vides. Malgré la présence de la Piste Corellienne, c'est-à-dire une route majeure du trafic intergalactique, elle comptait des milliers de systèmes inhabités et de nombreuses planètes abandonnées, mais également la présence de nombreuses planètes désertiques, telle Geonosis. Seule cette dernière, avec les Geonosiens, venaient gonfler les statistiques d'habitants du secteur. Arkanis, la planète-capitale du secteur, était située au croisement de la Piste et de la Route Commerciale de Triellus, qui permettait de rejoindre l'Espace Hutt via Gamorr, ou Llanic et de là Socorro. La planète avait été colonisée en 4200 avant la Bataille de Yavin par des natifs de la planète Ator, dans le Noyau. Ils finirent par perdre le contact avec leur planète natale et la Régence Arkanis devint le gouvernement planétaire d'un petit empire. Sous l'Impératrice Teeda, au zénith de l'Empire, ce dernier était composé, outre d'Arkanis, d'Issor, Cadezia, Trulalis, New Ator, Vasch (célèbre pour sa liqueur, le rye) et Huldamun ; des mondes industriels ou agricoles. Le nord-ouest du secteur était sous l'influence de Rodia, comme en témoigne l'existence d'une colonie sur Utaruun, centre d'affaires autrefois important quand l'Ancienne Piste Corellienne était florissante. De là, on pouvait rejoindre la colonie minière d'Austan et Pii - importante réserve de bois rachetée par un excentrique homme d'affaires de Corulag -, puis les secteurs Trans-Nebular et Dufilvian, ainsi que la célèbre planète Goroth.

En clair, le secteur était un carrefour pour le trafic des épices, et c'était en cela que résidait l'intérêt croissant pour Tatooine depuis des millénaires. L'Empire Criminel Hutt avait depuis longtemps mis la main sur la planète, y développant également les casinos et l'esclavage. Darth Revan put en témoigner, quand il s'y rendit pour retrouver un morceau de la Carte Stellaire, destinée à localiser la planète Lehon. De tous temps, la planète fut considérée comme une étape obligée pour tous les criminels les plus connus de la Galaxie : Jorj Car'das, Booster Terrik, Talon Karrde, Han Solo et bien d'autres. En -41, Shmi Skywalker y donna naissance à l'Elu. Anakin Skywalker développa ses pouvoirs, notamment par la modification et l'assemblage des éléments constituant son module, utilisé peu après pour remporter la célèbre course de la Boonta Eve, avant d'être repéré par Qui-Gon Jinn et d'être emmené au Temple Jedi de Coruscant. Il ne revint sur la planète qu'à l'âge de dix-neuf ans, pour retrouver sa mère morte par la faute des Tuskens. Son fils, Luke Skywalker, y vécut également, dans la maison de son oncle Owen Lars et de sa tante Beru Whitesun. Obi-Wan Kenobi, ayant survécu à l'Ordre 66 qui déclencha la Grande Purge Jedi, s'y installa pour veiller sur le jeune garçon. C-3PO et R2-D2 échouèrent dans le désert lors de leur Fuite sur Tatooine. Peu après, Han Solo et Chewbacca rencontrèrent le jeune fermier, son mentor et ses droïdes dans une cantina de Mos Eisley lorsqu'ils louèrent les services du Faucon Millenium afin de les aider à Livrer les Plans à Alderaan. Enfin, ce fut le lieu de la célèbre Bataille de Carkoon, qui aboutit au sauvetage de Solo, à la disparition de Boba Fett dans l'antre du Sarlacc et à la mort de Jabba le Hutt. Bien d'autres évènements liés à la Guerre Civile Galactique s'y déroulèrent ou furent connectés d'une manière ou d'une autre à la planète.

Tatooine et Geonosis n'étaient séparées que d'un parsec, et l'on sait que sur cette dernière démarra la célèbre Guerre des Clones qui allait mettre à feu et à sang la Galaxie, conformément au Grand Plan Sith. Le secteur fut placé sous la protection de la 14ème Armée de Secteur de la Grande Armée de la République puis, après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, le Moff Julstan fut nommé pour le diriger. Ce dernier décida d'établir des centres de formations pour les recrues de l'Armée Impériale sur Sirpar, et développa Gorno en y attirant les investissements de conglomérats. Les Douanes Impériales et les Sector Rangers renforcèrent leurs présences sur les mondes de l'est du secteur : Mika fut convertie en partie en colonie pénitentiaire pour les contrebandiers arrêtés sur Khubeaie - célèbre arrêt pour les criminels en provenance de Ryloth -, et les patrouilles furent renforcées près de Vor Deo, départ de la Route Cranan-Exarga utilisée pour l'exportation illégale d'or et de minerais.

Le secteur Arkanis ne fut pas la cible des Yuuzhan Vong lors de leur invasion, et l'on sait que cent dix ans plus tard, il était contrôlé par les forces de Darth Krayt, représenté par la Moff Nieve Gromia.