Secteur Moddell

Le Secteur Moddell était l'un des secteurs du Quadrant Sud-Ouest de la Galaxie, en bordure de l'Espace Sauvage. Des planètes comme Endor, Annaj, Maya Kovel ou Ovise faisaient parties de ce regroupement.

Situé à l'extrême du Quadrant Sud-Ouest de la Galaxie, le Secteur Moddell était compris entre la bordure de l'Espace Sauvage et la Voie commerciale Corellienne, à la frontière avec les secteurs Spar et Ablajeck. Inconnu de la République Galactique jusqu'à environ cinq cents années avant la Bataille de Yavin, ce secteur n'avait alors été exploré que par des aventuriers solitaires et inconnus des autorités, lesquels avaient dépassé, sans autorisation, le no man's land que constituait les Régions de Zuma, l'une des zones de la Bordure Extérieure en lisière de laquelle était le secteur Moddell. Petit à petit, au fur et à mesure que la République installait des colonies dans les Quadrants Nord-Est et Sud-Est de la Galaxie, c'est-à-dire dans la Bordure Médiane et Intérieure, des colons aventureux avaient décidé de suivre leurs propres routes, découvrant au passage des planètes comme Annaj ou Ovise, lesquelles constituaient les deux principales colonies.

Lorsque la République pénétra enfin dans le secteur Moddell et prit contact avec la population, Annaj en devint la planète-capitale et un sénateur fut envoyé pour siéger au Sénat Galactique. La prise de pouvoir par Palpatine, alias Darth Sidious, à la fin de la Guerre des Clones, ne déclencha pas un mouvement populaire favorable à l'Ordre Nouveau. Toutefois, le secteur devint de plus en plus prisé par les Impériaux qui firent d'Annaj une plateforme importante pour la maintenance des vaisseaux de la Marine Impériale. Lorsque le Sénat Impérial fut dissous, le Moff Jerjerrod prit la tête du secteur. Ce ne fut qu'après la destruction de l'Etoile Noire I en orbite de Yavin qu'Endor, planète recouverte d'une épaisse forêt, fut choisie comme lieu de construction de la future Etoile Noire II. Murk, un planétoïde sans importance jusqu'alors, devint l'arrêt le plus fréquenté par les vaisseaux impériaux apportant matériel, hommes et nourriture, par le biais du Sanctuary Pipeline. Enfin, la Bataille d'Endor acheva d'imprimer le nom du secteur dans l'histoire, notamment avec la participation des célèbres Ewoks auprès de l'Alliance Rebelle.

Après cette bataille, le secteur replongea dans sa torpeur. En effet, le Pipeline - qui aurait pu constituer une aubaine pour la reprise de l'économie sectorielle, notamment par des échanges avec Sullust - ne fut plus jamais utilisé sauf par quelques amateurs de courses hyperspatiales. Annaj, ancienne planète-capitale, conserva son rang mais celui-ci fut raflé officieusement par Ovise, une planète plus proche des idéaux néo-républicains : l'un de ses natifs, un Ayrou, devint d'ailleurs sénateur de la Nouvelle République.

Articles en rapport

Endor
Endor
Planètes
Annaj
Annaj
Planètes
Murk
Murk
Planètes
Ovise
Ovise
Planètes
Galaxie
Galaxie
Cultures