Secteur Kathol

Kathol Outback, Faille de Kathol.

Le secteur Kathol était situé entre l'Amas de Minos et l'Espace Sauvage. Du temps de l'Empire Galactique, il fut dirigé par le Moff Kentor Sarne. Afficher le sommaire

Description

Secteur Kathol

Situé entre l'Amas de Minos et l'Espace Sauvage, le secteur Kathol constituait le terminus pour quiconque avait emprunté la Route Commerciale de Rimma depuis les Mondes du Noyau. Il fallait dix jours standard aux spationautes pour rallier la planète-capitale Kal'Shebbol depuis Karideph, et à peu près dix de plus pour parcourir l'intégralité de la Route Commerciale de Trition jusqu'à Sebiris. On comptait une trentaine de planètes habitées, dont la moitié comptait moins de dix millions d'habitants.

A la lisière du secteur, à Sebiris donc, les voyageurs entraient successivement dans deux zones baptisées Outback et la Faille de Kathol, difficilement navigable.

Kathol Outback

L'Outback était séparé du secteur officiel par le Vide de Marcol, une zone large de trente années lumières sans débris ou système stellaire. Il fallait quatorze jours pour rallier la planète la plus proche, soit Timbra Ott, soit Dolstan. Entre ces deux planètes, quinze jours de voyage étaient nécessaires. Depuis la première, on pouvait rallier soit Sapella (cinq jours et onze heures de voyage) et de là Binaros (encore six jours de voyage), soit Jangelle (en douze jours). Pour rallier cette dernière de Binaros il fallait sept jours. En quatre jours supplémentaires, on arrivait à Dayark, planète-capitale de la République de Kathol. Il s'agissait du seul point de passage pour continuer le chemin au "sud" de l'Outback. Huit jours additionels permettaient de rejoindre Ehjenla, puis huit jours et dix-neuf heures Uukaablis, la porte de la Confédération Qektoth. De celle-ci, il fallait treize jours pour rejoindre Shatuun, et quatre jours de plus pour Exocron. De Shatuun, après sept jours et quatorze heures de voyage, le spationaute atteignait Nah'Malis, la porte de la Faille de Kathol.

Faille de Kathol

La Faille était un amas de nuages de gaz volatiles de plusieurs parsecs de largeur. Les frontières de ces nuages étant instables, il était très difficile de s'y repérer. De même, la vie y était limitée du fait des radiations des milliers d'étoiles agglomérées. Depuis Danoor, on atteignait la première planète dans la faille, Q'Maere, après une à deux semaines de voyage en hyperespace. Il fallait encore trois à cinq semaines pour rallier la construction du Darkstryder située au milieu de la Faille, et le même temps pour rejoindre Yavara. De là, un à quatre jours étaient nécessaires pour parvenir à Demonsgate.

A l'issue de ce périple, on parvenait enfin au système Kathol.

Histoire

Des millénaires avant la Bataille de Yavin, les Celestials - les mêmes qui étaient à l'origine de la Naissance du Système Stellaire Corellien avec la Station Centerpoint - élaborèrent la Faille de Kathol. Sa puissance était telle que les aventuriers qui y pénétraient étaient assurés d'avoir des visions : un tel voyait ses pires phobies se réaliser ; un autre assistait à des scènes de l'histoire ancienne se dérouler sous ses yeux, etc.

Exemple d'une hallucination expérimentée dans la Faille Exemple d'une hallucination expérimentée dans la Faille

Le secteur Kathol avait été officiellement colonisé environ six cents ans avant la bataille de Yavin sur demande de la République Galactique. Bien qu'une première colonie fût installée sur Gandle Ott, l'éloignement du secteur ne favorisa pas l'arrivée de nouveaux colons. Comme pour l'Amas de Minos, son éloignement favorisa plutôt l'arrivée d'exilés ou de criminels. Les colons qui vinrent s'installer dans l'Outback furent surpris de l'existence de civilisations très anciennes, notamment celle des moines Aing-Tii et leurs célèbres Vaisseaux Sanhedrim Aing-Tii. La fondation de la colonie d'Exocron relevait quant à elle d'un doux rêve, fait par le philosophe républicain Deamos Na-Coth, d'une planète paradisiaque. Dans les dernières années de l'Ancienne République, le célèbre contrebandier et futur chef de cartel Jorj Car'das fut l'un des rares à avoir approché les moines de près. Enfin, sur le modèle de la République et de son Sénat Galactique, des colons crééerent une République de Kathol dans l'Outback.

L'histoire du secteur reste intimement liée à celle de son homme fort, Kentor Sarne. Après avoir découvert le Darkstryder alors qu'il était en mission pour l'Imperial Survey Corps, il y demanda sa mutation. Il gouverna ensuite pendant dix ans le secteur. Sous son mandat, les trois mondes de la future Ligue Pimbrelléenne furent colononisés par les membres du Pinacisme. A la veille de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, en +8, l'arrivée d'un corps expéditionnaire de la Nouvelle République dirigé par Judder Page, chef des Commandos Katarn, le chassa de Kal'Shebbol. La chasse se poursuivit à bord de la Corvette Corellienne FarStar commandée par Keleman Ciro, puis Kaiya Adrimetrum. Les Néo-Républicains rencontrèrent lors de leurs missions de nombreux exilés politiques du temps de l'Empereur Palpatine, qui apportèrent leurs soutiens. La traque aboutit à la bataille de Kathol, en orbite de laquelle les forces de Sarne furent défaites et le Moff lui-même tué.

Plus tard, Mara Jade et Lando Calrissian furent chargés par Talon Karrde de retrouver Jorj Car'das pour comprendre pourquoi il avait disparu sans laisser de traces. L'enquête ne donna rien mais la piste aboutit à sa présence dans l'Outback. Au cours de la Crise de Caamas, alors que la Nouvelle République et l'Empire Galactique étaient sur le point de signer les Accords de Bastion, Talon Karrde se rendit avec sa garde du corps Shada Du'kal sur Exocron. Il finit par retrouver son ancien mentor, lequel lui expliqua les raisons de sa disparition.

Après l'Invasion Yuuzhan Vong, Jacen Solo rendit visite aux célèbres moines Aing-Tii, qui lui enseignèrent le Flow-Walking. Il entra à cette occasion en contact avec le Codex, une ancienne technologie qui permettait d'augmenter considérablement les pouvoirs de celui qui le touchait au sein de la Force, et retrouvée auparavant par l'équipage du FarStar. Luke Skywalker et Ben Skywalker se rendirent également dans l'Outback afin d'y rencontrer les moines, aidés en cela par Tadar'Ro. Au lieu du flow-walking autrefois enseigné à son neveu, Luke y apprit la Téléportation par la Force.

Articles en rapport

Exocron
Exocron
Planètes
Shatuun
Shatuun
Planètes
Darkstryder
Darkstryder
Créatures