Rufaan Tigellinus

Rufaan Tigellinus était un Grand Amiral de l'Empire Galactique, ayant les faveurs de l'Empereur Palpatine, adversaire politique de Thrawn, qui fut assassiné par Vilim Disra et les séides de Bertroff Hissa.

Surnommé "l'Etoile montante de la Cour Impériale" par bon nombre de médias, Rufaan Tigellinus avait fait une carrière exemplaire au sein de la Marine Impériale, ce qui lui avait valu une promotion au rang de Grand Amiral en l'an 2 avant la Bataille de Yavin, au moment de la Semaine de Fête du Nouvel An sur Coruscant, par l'Empereur Palpatine en personne. Peu après sa nomination, il pourchassa le célèbre pirate Reginal Barkbone, écumant les routes hyperespatiales du Secteur Tapani jusqu'à la Bordure Médiane, à bord de son Star Destroyer Imperial I, l'Avatar, et ce en compagnie d'un de ses collègues, le Grand Amiral Grant. Mais alors que son grade de Grand Amiral devait le mener aux plus hautes responsabilités au sein de la Marine, Tigellinus préféra s'adonner à une nouvelle passion, celle de la politique.

Ce n'était pas pour rien qu'il était considéré comme l'étoile montante de la Cour : il avait les faveurs de l'Empereur Palpatine qui, après être parti pour Byss, lui avait confié l'organisation de la Semaine de Fête avec Alec Pradeux, son nouvel allié au sein du Cercle Intérieur Impérial. Tigellinus parvint à rallier à lui le Moff Jamson Caglio du Secteur Bormea et à faire nommer son protégé, Gerald Weizel, comme gouverneur de la planète Chandrila. Le Grand Amiral Rufaan Tigellinus avait réussi un coup de génie, car il était parvenu à monter l'un de ses anciens opposants contre le chef de file du courant adverse, le Grand Moff Traeda. Au court de ces tractations, il parvint aussi à approcher le Moff Vilim Disra, un proche du Grand Moff, qui se rallia à lui, espérant pouvoir reconquérir les faveurs de l'Empereur.

Un nouvel adversaire politique entra dans l'arène en la personne du Grand Amiral Thrawn : ce dernier, revenant des Régions Inconnues où il avait été envoyé par l'Empereur, avait été nommé, comme Tigellinus, au sein de l'Ordre du Cercle Oblique, alors qu'il était un Chiss, c'est-à-dire un non-humain. Le Grand Amiral croyait fermement aux principes de la Haute Culture Humaine et souhaitait évincer Thrawn des faveurs de l'Empereur. Thrawn fut un peu plus tard renvoyé dans les Régions Inconnues, d'où il ne reviendrait normalement pas, de même que Darth Vader, autre adversaire, était parti rejoindre l'Escadron de la Mort pour rechercher la Base Echo de l'Alliance Rebelle. Tigellinus avait donc les mains libres pour mettre en place sa politique : il fut nommé Grand Moff par l'Empereur pour diriger l'Imperial Center Oversector à la place d'Osvald Teshik, qui avait échoué à récupérer le Conseiller Impérial Coh Veshiv au cours de l'affaire du Far Orbit. Le Moff Disra l'aida à rallier à lui de nouveaux bureaucrates, en particulier le Grand Moff Bertroff Hissa. Palpatine le chargea d'une enquête sur la personne du gouverneur de Brentaal, Jerrod Maclain, accusé d'être à la tête d'une alliance avec la famille Dajaal, qui dirigeait une puissante organisation commerciale.

Après la Bataille d'Endor et avec la disparition de l'Empereur, Rufaan Tigellinus fut confronté à de multiples complots. En tant que Grand Moff, il décida de s'opposer à l'ancienne maîtresse de l'Empereur, Ysanne Isard, Directrice des Renseignements Impériaux, en soutenant le Comité Central des Grands Moffs. Le Grand Moff Hissa fit une offre avilissante à Tigellinus pour son ralliement, qu'il refusa sur les conseils de Disra. Le Comité, avec la complicité de Disra, organisa l'assassinat de Tigellinus, qui réussit.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages
Moff
Moff
Cultures