Bataille de Hoth

La bataille de Hoth est considérée comme la revanche de l'Empire Galactique sur l'Alliance Rebelle, après la défaite de la bataille de Yavin, après l'attaque contre la Base Echo. Afficher le sommaire

I - Une installation difficile

Et la Base Echo prit forme...

Suite à l'assaut contre la base du Haut Commandement sur Yavin IV et la capture du désormais très célèbre Général Jan Dodonna, l'Alliance Rebelle se mit en quête de nouveaux quartiers. Luke Skywalker, héros de Yavin, suggéra l'installation de la Base Echo sur Hoth, une planète glacée située dans le Corridor d'Ison, connue pour n'avoir aucune vie humaine, que ce soit sur la planète ou dans le système. A priori, l'idée était bonne : personne ne songerait à chercher sur une planète aux conditions climatiques extrêmement rudes, particulièrement pour des Rebelles en manque de matériel.

Ce manque se fit encore plus ressentir quelques semaines avant la bataille. Une flotte de l'Alliance, composée essentiellement de chasseurs, de vaisseaux d'escorte et de transports moyens, commandée par le célèbre Commandant Narra du Vol Renégat, tomba dans un piège tendu par le Grand Amiral Thrawn en orbite autour de Derra IV. Toute la flotte fut anéantie, et les précieux biens tant convoités par le Haut Commandement pour équiper ses troupes finirent vaporisés ou expédiés dans le vide spatial. Quelques pilotes parvinrent à s'échapper et à rallier la base Echo pour prévenir Carlist Rieekan et les autres officiers. L'Empire, quant à lui, soupçonna l'existence d'une nouvelle base rebelle du fait des moyens extrêmement importants déployés à Derra IV.

L'installation des détecteurs

Une panique contenue parcourut donc les rangs du Haut Commandement. Les premières décisions furent prises : la base Echo ne devrait être qu'une base temporaire, le temps d'en trouver une autre sur une planète aux conditions météorologiques moins contraignantes. Un réseau de défense, composé de tranchées, de canons anti-infanterie et anti-véhicules, serait élaboré devant l'Entrée Nord de la base. Les soldats du 2nd Régiment des SpecForces, spécialistes en reconnaissance, seraient chargés d'établir un périmètre de sécurité utilisant des détecteurs de mouvements et des capteurs soniques destinés à prévenir de toute intrusion impériale, voire d'un débarquement en force des troupes ennemies.

A la demande de Rieekan, Han Solo et Luke Skywalker partirent installer des détecteurs. La proximité du champ d'astéroïdes du système Hoth et l'attraction gravitationnelle de la planète faisaient que des pluies d'astéroïdes venaient régulièrement balayer la surface blanche de la planète. Outre ce phénomène astrophysique bien connu, celui de la perturbation magnétique créée par les chutes des objets spatiaux était une faiblesse stratégique à laquelle l'installation des détecteurs devait remédier.

Chacun juché sur Tauntaun, les deux héros parcoururent la surface enneigée de la plaine située devant la base et y installèrent les précieux détecteurs. Une fois les détecteurs installés, Luke contacta Han :

- Echo 3 à Echo 7. Han tu me reçois ?
- 5 sur 5. Qu'est-ce qui se passe ?
- Je ne capte pas le moindre signe de vie.
- Il n'y a pas assez de vie sur cette planète pour remplir un vaisseau spatial. Les détecteurs sont en place, je rentre à la base.
- D'accord, je te rejoins bientôt. Il y a une météorite qui s'est écrasée près de là, je vais y jeter un coup d'oeil, ça ne sera pas long.

Luke Skywalker contacte Han Solo à la fin de l'installation Luke Skywalker contacte Han Solo à la fin de l'installation

Tout à coup, un Wampa, prédateur naturel des tauntauns, donna un coup de patte à Luke qui s'effondra inconscient dans la neige. Sa monture était quant à elle égorgée. L'apprenti Jedi fut traîné jusqu'à la caverne du wampa, ce dernier veillant à lui attacher les jambes avec de la glace, le tout sous les cris incessants du prédateur se régalant de sa proie. Lorsqu'il se réveilla, Luke fit appel à la Force et attira à lui son Sabrelaser, lequel l'aida à se défaire de ses liens gelés. Un coup en diagonal trancha net le bras du wampa, laissant un peu de temps à Skywalker pour prendre la fuite. Dehors, alors que la nuit tombait et que ses forces l'abandonnaient, il dut affronter une tempête.

Au même moment, Han Solo, rejoignant la base, abandonna sa monture et se rendit directement au quartier général pour faire son rapport à Rieekan:

- Solo.
- Les détecteurs sont en place. Aucune trace de vie.
- Aucune nouvelle de Skywalker ?
- Non, il est allé voir une météorite qui s'est écrasée près de lui.
- Il y a une telle activité qu'elle gêne le repérage des vaisseaux en approche.
- Général, je dois partir.
- J'en suis désolé.
- Ma tête a été mise à prix et si je ne paie pas Jabba je suis un homme mort.
- Il est toujours difficile de vivre avec sa tête mise à prix. Vous êtes un bon combattant, Solo. Je vous regretterai.

Solo informe Carlist Rieekan de son départ Solo informe Carlist Rieekan de son départ

Au même moment, le Corellien croisa la Princesse Leia Organa d'Alderaan:

- Eh bien, Princesse, on dirait que c'est le moment des adieux.
- Oui je crois.
- Pas de pleurnicheries. Salut, Princesse !
- Han !
- Oui, votre Seigneurie ?
- Vous vouliez rester avec nous !
- Le chasseur de primes rencontré sur Ord Mantell m'a fait changer d'avis.
- Han, nous avons besoin de vous.
- Vous dites nous ? Et pourquoi pas vous ?
- J'ai besoin ? Je ne sais pas de quoi vous parlez.
- C'est bien dommage.
- Qu'est-ce que je devrais savoir ?
- Que vous avez un petit sentiment pour moi.
- Oui ! Vous êtes un bon combattant, un chef né !
- Non ce n'est pas ça ! Allez, avouez-le !
- Vous vous faites des idées !
- Alors pourquoi vous me suivez ? Vous avez peur de ne pas avoir votre petit baiser d'adieu ?
- Plutôt embrasser un Wookiee !
- Mais je peux arranger ça ! Et cela ne vous ferait pas de mal d'ailleurs !

Solo tente de faire avouer les "sentiments" que la Princesse Leia a pour lui Solo tente de faire avouer les "sentiments" que la Princesse Leia a pour lui

Mais le jeu de séduction cessa lorsque C-3PO et R2-D2 intervinrent auprès de Solo : Skywalker n'était toujours pas revenu. Le Corellien contacta Tamizander Rey, lequel lui annonça que le jeune Jedi n'était pas rentré par l'Entrée Nord et qu'il "était possible" qu'il le fût par l'Entrée Sud. Solo ordonna qu'il aille se renseigner, mais ne pouvait se résigner à savoir son ami dehors, en train de mourir de froid. Se rendant à l'Entrée Sud - laquelle venait être victime de l'attaque organisée de wampas -, Tigran Jamiro lui annonça que Skywalker n'était toujours pas arrivé. Montant sur un tauntaun, le brave contrebandier annonça qu'il allait le retrouver.

- Votre tauntaun gèlera sur place !
- Alors rendez-vous en enfer !
_Jamiro à Solo, avant son départ

Bravant la tempête, Solo se mit en quête de son ami natif de Tatooine. Au même moment, Luke, sensible à la Force et fils de l'Elu - Anakin Skywalker - aperçevait le Fantôme de Force de son défunt mentor, Obi-Wan Kenobi, qui s'était sacrifié sur l'Etoile Noire I lors de son duel contre Darth Vader. Kenobi s'adressa à lui en ces termes :

- Luke, tu dois aller dans le système Dagobah...
- Le système Dagobah ?
- Là tu y recevras l'enseignement de Yoda, c'est le Maître Jedi qui m'a tout appris.
- Ben ! Ben !

Obi-Wan Kenobi, sous l'apparence d'un fantôme de Force, se révèle à Luke Obi-Wan Kenobi, sous l'apparence d'un fantôme de Force, se révèle à Luke
Sur ces mots, il s'effondra dans la neige, ses forces l'abandonnant. Comme guidé par la Force, Han Solo émergea de la tempête pour porter secours à son ami. Son tauntaun, mort de froid, s'effondra dans la neige et Solo utilisa le sabrelaser pour découper le ventre de la bête et installer Skywalker au chaud, le temps de monter un abri.

Et dire que je trouvais... qu'elle puait déjà à l'extérieur !

Dans la base Echo, l'inquiétude était palpable. Comment affronter l'Empire Galactique sans les deux Héros de Yavin ? Cal Alder et Bren Derlin s'entretinrent de la situation.

-- Monsieur, toutes les patrouilles sont revenues et...
- .... et aucune nouvelle de Skywalker et de Solo.
_Alder à Derlin

C-3PO vint lui aussi ajouter sa pierre à l'édifice:

Princesse Leia, R2 n'a pu capter aucun signal. Mais cela ne signifie pas qu'il faille perdre espoir.

- Princesse Leia, les portes doivent être fermées. (Hochement de tête.) Fermez les portes.
- Après tout, R2 est connu pour faire des erreurs... de temps en temps. Seigneur, seigneur...

Ils décidèrent, malgré le chagrin de Chewbacca et de la Princesse Leia, de demander tout de même la fermeture des portes blindées. Le lendemain, une patrouille de Snowspeeders menée par Zev Senesca capta le signal de Solo.

- Commandant Skywalker, vous me recevez ? Ici Rogue Deux, ici Rogue Deux... Capitaine Solo...
- Bonjour, c'est gentil de passer nous voir !
- Base Echo, je viens de les trouver. Je répète, je viens de les trouver.
_Senesca

Une fois de retour à la base, Skywalker fut plongé dans le Bacta, sous la surveillance de Solo, Leia, Chewbacca et les droïdes. Dans sa salle de repos, il reçut la visite de ses amis. Ce fut l'occasion pour Solo de fanfaronner auprès de la Princesse devant son ami. Pour lui donner une bonne leçon, Leia embrassa Luke. Après une remarque acide à Skywalker, Solo se dirigea, avec les autres, vers le centre de commandement à la demande d'une annonce.

Un droïde bien encombrant

Le temps des réjouissances allait bientôt être terminé. Si l'accident de Skywalker n'était qu'un épisode mineur, celui qui suivait allait l'être beaucoup moins. Rieekan les accueillit, Wyron Serper le spécialiste des communications devant lui.

Général Rieekan: Princesse, nous avons un visiteur. Un objet métallique en secteur 12, trajectoire Est.
Han Solo: C'est peut-être un des nôtres ? Un speeder ?
Serper: Non attendez... il émet un son très faible...
C-3PO: Je maîtrise six millions de formes de communications. Ce code-ci n'est pas utilisé par l'Alliance. C'est peut-être un code impérial.
Han Solo: Il n'a pas l'air amical, en tout cas. Viens Chewie on va jeter un coup d'oeil.
Général Rieekan: Envoyez les Rogue 10 et 11 à la station 3-8.

Solo et le Wookiee ne tardèrent pas à retrouver la trace du droïde-sonde dans l'immensité blanche. Pendant que Chewie criait pour attirer les tirs du droïde, Solo répliqua par un tir de blaster. Un tir vint se loger contre son rocher alors qu'un second faisait exploser la carcasse métallique.

Han Solo s'apprête à tirer sur le droïde-sonde Han Solo s'apprête à tirer sur le droïde-sonde

Solo fit son rapport au centre de commandement:

Han Solo: Il n'en reste rien.
Leia Organa: Qu'est-ce que c'était ?
Han Solo: Une sorte de droïde muni d'un système d'auto-destruction.
Leia Organa: Un droïde-sonde impérial.
Han Solo: Ça veut dire que l'Empire nous a repéré.
Général Rieekan: Procédez à l'évacuation

II - L'Empire contre-attaque

L'erreur de Kendal Ozzel

Tandis que le droïde de reconnaissance était détruit, son rapport arriva peu après sur le vaisseau-amiral de l'Escadron de la Mort et personnel de Darth Vader, l'Executor.

Firmus Piett: Amiral ?
Kendal Ozzel: Oui, Capitaine ?
Firmus Piett: Nous avons un rapport d'un droïde-sonde, mais il n'est que fragmentaire, mais c'est notre seule piste.
Kendal Ozzel : Nous avons des milliers de droïdes-sondes. Je veux des preuves, pas des indices.
Firmus Piett: Mais, Amiral, le système Hoth est connu pour n'avoir aucune vie humaine.
Darth Vader: Vous avez trouvé quelque chose ? (...) C'est cela ! Les Rebelles sont là !
Kendal Ozzel: Monseigneur, il y a de nombreuses colonies non homologuées. Ce sont peut-être des contrebandiers
DarthVader: C'est bien ce système ! Et je suis sûr que Skywalker est avec eux ! Général Veers, préparez vos hommes !
_Discussion entre Piett, Ozzel et Vader à propos de l'hypothétique emplacement de la base rebelle

Rapport du droïde-sonde impérial déployé sur Hoth Rapport du droïde-sonde impérial déployé sur Hoth

La décision de Vader fit force de loi. Il ordonna que le cap soit mis sur le système d'Anoat. Mais ce fut à ce moment qu'une erreur impardonnable fut commise par l'Amiral Kendal Ozzel. Au lieu de profiter de la couverture qu'assurait le champ d'astéroïdes du système vis-à-vis des senseurs de la base Echo, il préféra rétrograder à proximité de la planète pour, selon lui, bénéficier pleinement de l'effet de surprise. Lorsque le Général Maximilian Veers vint l'annoncer à Vader, ce dernier décida qu'il était temps de mettre un terme à la carrière d'Ozzel:

- La flotte vient de sortir de l'hyperespace. Com-Scan a détecté un bouclier d'énergie émanant de la 6ème planète du système Hoth, assez puissant pour dévier tout bombardement.
- Les Rebelles sont donc alertés de notre approche. L'Amiral Ozzel a rétrogradé trop près du système.
- L'effet de surprise lui a parut...
- Il est aussi maladroit que stupide. Général, préparez vos hommes pour l'attaque au sol.
_Veers à Vader, alors dans sa chambre de méditation

Firmus Piett regarde Kendal Ozzel s'étouffer Firmus Piett regarde Kendal Ozzel s'étouffer

Vader contacta alors le pont de l'Executor pour obtenir les explications d'Ozzel:

Kendal Ozzel: Lord Vader, la flotte vient de sortir de l'hyperespace et nous nous préparons à... (bruits d'étranglements)
Darth Vader: Vous avez failli pour la dernière fois, Amiral. Capitaine Piett ?
Firmus Piett: Oui, Monseigneur ?
Darth Vader: Posez nos troupes au-delà de leur champ d'énergie et déployer la flotte pour empêcher toute évacuation. Vous avez le commandement, Amiral Piett.
Firmus Piett: Merci, Seigneur Vader.

L'Executor retrograde trop près du système Hoth et donne l'alerte aux Rebelles L'Executor retrograde trop près du système Hoth et donne l'alerte aux Rebelles

Cette erreur permit à l'Alliance Rebelle de repérer l'Escadron de la Mort à sa sortie d'hyperespace. Romas Navander, officier des communications du centre de commandement, annonça à Carlist Rieekan l'arrivée des Impériaux:

- Une flotte de destroyers stellaires vient de sortir d'hyperespace dans le Secteur Quatre.
- Basculez l'énergie sur le bouclier planétaire. Préparez vous pour l'attaque au sol.
_Navander à Rieekan

Alors que l'évacuation battait son plein - cette dernière étant sous la responsabilité de Shawn Valdez suite à la destruction du droïde-sonde - l'apparition de la flotte impériale ne fit que renforcer les préparatifs rebelles. Leia Organa, accompagnée de Bren Derlin, convoqua un briefing dans le Hangar Nord:

Leia Organa: Tous les porteurs de troupes à l'entrée Nord. Les transports lourds partiront aussitôt chargés. Seulement deux chasseurs par transport. On ne peut désactiver le champ d'énergie que pendant un court instant. Alors encadrez bien votre transport.
Derek Klivian: Deux chasseurs contre un destroyer ?
Leia Organa: Les salves du canon à ion écarteront tout vaisseau se trouvant sur votre plan de vol. Une fois franchi le champ d'énergie, ralliez le point de rendez-vous.
Bren Derlin: Bien, tous à vos stations et en route !

Résistance rebelle

Une fois le briefing terminé, Rieekan ordonna le départ du premier transport, le Quantum Storm. Le Tyrant, un Star Destroyer Imperial I commandé par le capitaine Xamuel Lennox, crut pouvoir capturer le vaisseau. Son second, le Lieutenant Cabbel, vint l'informer de l'arrivée imminente du vaisseau:

Bien, notre première prise de la journée !
_Xamuel Lennox

Au même moment, Toryn Farr, chef de l'équipe chargée des communications contactait l'équipe chargée du canon à ions :

En alerte, contrôle ion. Feu !

Le Quantum Storm dépasse le destroyer Tyrant, inopérant à cause des salves du canon à ions Le Quantum Storm dépasse le destroyer Tyrant, inopérant à cause des salves du canon à ions

Les salves percutèrent de plein fouet les boucliers et systèmes vitaux du destroyer, le plongeant dans le noir et le faisant dériver dans l'espace. Navander prit le micro et annonça joyeusement à la base:

Le premier transport est passé ! Le premier transport est passé !

Des cris de joie retentirent dans la base. Le rythme des évacuations s'accéléra tandis que les troupes du 4e Régiment des SpecForces guettaient l'arrivée des Impériaux sur la plaine enneigée qui faisait face à l'Entrée Nord de la Base Echo. Ce fut Maren Kelsome, à la tête de l'Avant-Poste Bêta, qui repéra l'unité de tête de la Force Blizzard, un Transport Blindé Tout Terrain AT-AT. Le Code Alerte Rouge venait d'être lancé.

Station Echo 3-8, nous avons repéré des walkers impériaux.
_Maren Kelsome, avant de mourir

C'était un plan désespéré, au timing incertain, que privilégia Carlist Rieekan, Beryl Chiffonage, Ledick Firest, Trey Callum et Luke Skywalker: les troupes au sol devaient retarder au maximum l'avancée des transports blindés impériaux, et ce, en utilisant tous les moyens nécessaires. Firest, pour l'attaque au sol, privilégia le leurre: il ordonna à ses troupes de vider leurs armes sur les transports et les Snowtroopers de l'Empire, afin d'attirer le Général Veers vers le générateur d'énergie. Beryl et Luke avaient mis au point l'Attaque Modèle Delta, qui utilisait les câbles de remorquage des Snowspeeders comme arme principale. Avec cela, les Rebelles espéraient gagner suffisament de temps pour permettre l'évacuation de la base. Bien entendu, ce plan allait engendrer des pertes énormes, mais Rieekan et ses collaborateurs estimaient que c'était le prix nécessaire à la continuité de l'Alliance.

Des éclaireurs rebelles observent le déploiement de la Force Blizzard Des éclaireurs rebelles observent le déploiement de la Force Blizzard

Ce fut avec une rapidité impressionnante que Firest et Callum ordonnèrent au millier de combattants du 4e Régiment de s'installer dans les tranchées. Voren Na'al, historien officiel de l'Alliance Rebelle, rapporta un témoignage poignant du combat des SpecForces Rebelles dans leurs tranchées enneigées :

Avant Hoth, mon expérience du combat était limitée. Oh, il y avait bien eu deux ou trois combats intenses auparavant. En réalité, des situations comme celles-ci sont presque imperceptibles quand on voyage pour l'Alliance Rebelle. Mais rien n'a été aussi perceptible, aussi éprouvant, pour moi ou pour tout autre membre du personnel de la base Echo, qu'avoir été sous blocus de la flotte impériale. Rien ne pourrait faire taire l'écho des pas des massifs walkers impériaux. (...)
Aucun des soldats autour de moi n'avait été confronté à ces walkers auparavant. Nous en avions entendu parler mais jamais vu un d'aussi près, ou imaginé combien le son qu'il provoquait pouvait être aussi terrifiant. (...) La seule chose qui évitait de provoquer la panique dans les rangs était que les snowspeeders de l'Escadron Rogue passaient au-dessus de nos têtes à ce moment précis. On entendait des cris de joie retentir parmi les troupes nerveuses. Nous les avions vu accomplir leurs manœuvres en simulateurs, avant que les speeders puissent être acclimatés au froid; mais nous n'avions jamais vu un escadron en vol, et cela était un signe encourageant. (...)
J'étais là, dans cette tranchée, seulement en tant qu'observateur. Je suis venu avec un holoenregistreur dans une main et un datapad dans l'autre. Mais, peu après, je me suis retrouvé, sans honte, à abandonner ces inutiles outils au profit d'un fusil laser. A la fin, comme mes compagnons, j'ai pris place à une course désespérée pour trouver la sûreté d'un transport tandis que les troupes impériales envahissaient la base.
_Extrait de l'holo-journal de Voren Na'al

Le grondement sourd des pas des AT-AT résonnaient dans la plein enneigé. Au même moment, Luke Skywalker montait dans son snowspeeder et ordonnait le décollage :

- Comment ça va, Commandant ?
- Je me sens comme neuf, Dak, et toi ?
- Je suis prêt à attaquer tout l'Empire à moi tout seul !
- Je vois ce que tu veux dire.
_Dack Ralter à Luke Skywalker

D'un côté, le Groupe Rogue, composé de pilotes du Vol Rogue; de l'Escadron Vert et de l'Escadron Bleu :
- Leader Rogue : Luke Skywalker et Dak Ralter
- Rogue 2 : Zev Senesca et Kit Valent
- Rogue 3 : Wedge Antilles et Wes Janson
- Rogue 4 : Derek Klivian et Kesin Ommis
- Rogue 5 : Tycho Celchu et Tarn Mison
- Rogue 6 : Samoc Farr et Vigrat Pomoner
- Rogue 7 : Nala Hetsime et Cinda Tarheel
- Rogue 8 : Zev Kabir et Stax Mullawny
- Rogue 9 : Stevan Makintay et Barlon Hightower
- Rogue 10 : Tarrin Datch et Hosh Hune
- Rogue 11 : Tenk Lenso et Jek Pugilio
- Rogue 12 : Dash Rendar

De l'autre côté, la Force Blizzard du Général Veers comprenait (1):
- Blizzard 1 : Maximilian Veers
- Blizzard 2 : Nivar
- Blizzard 3 : Membres inconnus
- Blizzard 4 : Starck
- Blizzard 5, 6, 7, 8 et 9: Membres inconnus
- Blizzard Scout 1 : Arnet
- Nombreux autres Blizzard Scout (trois ou quatre)
- Un détachement de Snowtroopers de la 501ème Légion
- Un nombre inconnu de HAWw A5 Juggernaut et AT-PT

L'Escadron Rogue, commandé par Luke Skywalker, dépasse la station 5-7 L'Escadron Rogue, commandé par Luke Skywalker, dépasse la station 5-7

Dépassant la station Echo 5-7, les Rogues foncèrent à la rencontre des AT-AT de la Force Blizzard. Luke ordonna la mise en place de l'Attaque Modèle Delta quand il se rendit compte que de l'inefficacité des tirs des Snowspeeders contre les walkers impériaux. Tenk Lenso fit les frais de cette stratégie : il fut le premier à mourir.

Trop blindés pour les lasers. Groupe Rogue, utilisez vos harpons et câbles de remorquage. Visez les pattes. C'est notre seule chance de les arrêter !
_Luke à ses camarades

Les AT-AT fondent sur les lignes rebelles Les AT-AT fondent sur les lignes rebelles

Mais Dak ne put exécuter les ordres. En effet, l'ordinateur de visée fut victime d'une panne, vraisemblablement causée par le froid de Hoth. Après être repassé en mode auxiliaire - c'est-à-dire en tir manuel - un feu croisé toucha l'arrière du Snowspeeder, emportant la vie du jeune homme. Luke, attristé par la mort de son camarade, se concentra de nouveau sur la bataille : il était clair que les Impériaux avançaient rapidement. Le Général Veers, contraint de faire un rapport de la situation à Darth Vader, lui déclara :

Oui Seigneur Vader, j'ai atteint leurs générateurs. Le bouclier sera bientôt désactivé. Vous pouvez commencer l'atterrissage.
_Veers à Vader

Les Rebelles ne comptaient pas le laisser faire. Puisque le plan était de tout faire pour retarder les Impériaux et permettre l'évacuation du personnel de la base, Luke contacta Wedge, alias Rogue 3 :

- Wedge, j'ai perdu mon tireur. C'est à toi de le remplacer. Je te couvre ! Prépare ton harpon et suis-moi au prochain passage !
- J'arrive, Leader Rogue.
- Doucement, Rogue 3...

Wes Janson fit feu et le harpon magnétique se logea dans une des articulations de Blizzard 2, commandé par le Brigadier Nivar.

Joli tir, Janson.
_Wedge Antilles à Janson

Antilles pilota le Snowspeeder pour dérouler le câble autour des pattes du monstre mécanique. Lorsque le câble arriva à sa fin, Janson s'adressa à son supérieur:

- Tu es en bout de câble ! Détache-le !
- Détachement du câble !
- Câble détaché !

Rogue 3 - Wedge Antilles et Wes Janson - déroule son câble autour des pattes de Blizzard 2 Rogue 3 - Wedge Antilles et Wes Janson - déroule son câble autour des pattes de Blizzard 2

Blizzard 2 s'effondra dans la neige. Les Rebelles en profitèrent pour mitrailler sa carcasse, qui explosa. Cette explosion emporta la vie d'un Caporal des SpecForces, Vildar Blin. Puisque Wedge et son artilleur ne disposaient plus ni de harpon, ni de câble, Skywalker contacta Zev Senesca et Kit Valent.

- Comment ça va, Rogue 2 ?
- Toujours là. Je suis avec vous, Leader Rogue.
- Prépare ton harpon.
- Prenez la position trois...
- Doucement et plus bas...
- C'est cela. Ah !

Un tir de barrage des AT-AT fit exploser le T-47 de Senesca et, peu après, un tir détruisit toutes les commandes de navigation du T-47 de Skywalker, l'obligeant à s'écraser dans la neige de Hoth. Il informa au passage Hobbie Klivian et son artilleur de la situation, ces derniers effectuant un passage pour vérifier la survie de leur Commandant. Observant l'arrivée imminente d'un AT-AT, Luke se précipita dans le cockpit pour prendre son harpon magnétique. L'une des pattes écrasa le cockpit et le corps du jeune Dak Ralter. Profitant de la situation, Luke lança son harpon sur la structure de Blizzard 4 du Colonel Starck avant de se tailler un passage sous le véhicule et d'y envoyer une grenade. Le résultat fut explosif : la tête du monstre mécanique fut arrachée tandis que le reste du corps s'effondrait dans la neige.

Luke Skywalker s'apprête à détruire Blizzard 4 Luke Skywalker s'apprête à détruire Blizzard 4

Quant aux Impériaux, ils avançaient rapidement... peut-être un peu trop vite...

Préparez vos sections d'assaut. Objectif : le générateur principal.
_Veers au chef des Snowtroopers

Les Rebelles ne pourront pas retenir assez longtemps Veers et ses troupes Les Rebelles ne pourront pas retenir assez longtemps Veers et ses troupes

Une victoire impériale totale

Les Snowtroopers de la Force Blizzard sortirent des AT-AT et filèrent en direction des tranchées pour éliminer la résistance rebelle. Une section impériale parvint à atteindre le canon à ion et à détuire toute son équipe de contrôle. Jobin Mothma, fils de Mon Mothma, s'aperçut de l'arrêt des tirs des canons qui couvraient l'évacuation. N'écoutant que son instinct, il rassembla ses hommes et pénétra dans la structure du canon. Ils éliminèrent les Snowtroopers et réactivèrent les tirs. Cependant, conscient qu'il était le seul à être informé que les sections d'assaut de l'Empire étaient sur le point de fondre à l'intérieur de la Base Echo et que les bombardements impériaux allaient détruire de l'extérieur le repaire, Jobin informa le commandement :

Les troupes impériales ont atterrit ! Les troupes impériales entrent dans la base !
_Jobin Mothma par comlink

Blizzard 1 - AT-AT de Veers - détruit le bouclier de la Base Echo Blizzard 1 - AT-AT de Veers - détruit le bouclier de la Base Echo

Han Solo, Leia Organa, C-3PO, Toryn Farr et Serper entendirent l'alerte. La Princesse, avant de quitter le commandement, ordonna à Farr d'exécuter la retraite, conformément aux plans. De son côté, Veers, tout en continuant le mitraillage systématique de tous les SpecForces fuyant pour échapper aux Impériaux, demanda l'arrêt du véhicule pour infliger aux Rebelles une défaite cuisante. La puissance du tir destiné au générateur de bouclier détruisit ce dernier, permettant à Vader et ses troupes de pénétrer dans la base via les tranchées situées à la surface de la base.

Les SpecForces Rebelles amorcent la retraite, sous les tirs impériaux Les SpecForces Rebelles amorcent la retraite, sous les tirs impériaux

Voici ce que publia l'Imperial HoloVision à l'annonce de la victoire impériale :

CORUSCANT, CITE IMPERIALE : Au cours d'une annonce surprenante, le Conseiller Impérial Alec Pradeux a révélé une information concernant une victoire massive contre une forteresse de l'Alliance Rebelle située dans la Bordure Extérieure. "Après plusieurs mois de recherches méticuleuses, l'Escadron de la Mort de Darth Vader a découvert et annihilé une forteresse-clé rebelle sur une planète glacée nommée Hoth. Il s'agit là d'un triomphe pour l'Empereur pour restaurer l'ordre dans une galaxie ravagée par cette Rébellion terroriste."

(...)Parmi les victimes impériales, citons l'Amiral Ozzel, commandant du Super Star Destroyer Executor et leader de l'Escadron. Ozzel a été tué alors que les Rebelles tiraient des salves avec une arme à énergie importante, installée à la surface de Hoth. Ces salves ont désactivé l'Executor pendant quelques temps... assez pour que des vaisseaux rebelles puissent échapper au blocus impérial et sauter en hyperespace. Les Snowtroopers ont un peu plus tard pénétré le complexe et détruit l'arme, après un assaut audacieux et coûteux en hommes. Le corps d'Ozzel retourna sur sa planète natale, Corulag, où un hommage lui sera rendu à l'Académie de Corulag. Le premier officier d'Ozzel, le Capitaine Piett, a été décoré d'une promotion et prendra la place de l'Amiral en tant que commandant militaire de l'Escadron et capitaine de l'Executor.

(...)Les reporters de Galaxywide NewsNets ne sont pas autorisés à entrer en contact avec la flotte. Aucune communication avec l'Escadron ne sera acceptée, excepté celles de haut-gradés ou via des canaux sécurisés. Imperial HoloVision continuera à couvrir la campagne victorieuse de l'Empire contre les terroristes Rebelles jusqu'à ce que la paix et l'ordre soient rétablis à nouveau.

Seuls les SpecForces situés dans les dernières lignes de défense - et parmi eux, Ledick Firest - parvinrent à se regrouper dans la base et à rallier le Hangar Sud. Luke Skywalker, après avoir détruit un AT-AT, ne s'arrêta pas en si bon chemin. Réutilisant son harpon magnétique, il fit réutilisa cette méthode sur un autre AT-AT, qui explosa de la même manière. Après cela, utilisant son blaster pour se frayer un chemin parmi les Snowtroopers qui attaquaient l'infanterie rebelle en pleine retraite, il parvint à rejoindre le point de rendez-vous de l'infanterie où il enfourcha un tauntaun pour rallier le Hangar Sud. Gravissant la colline à pied, il parvint à retrouver ses camarades encore en vie. Ces retrouvailles ne furent toutefois que de courte durée : les Impériaux, bien décidés à stopper les Rebelles, envoyèrent des chasseurs attaquer le Hangar Sud et la plaine enneigée qui lui faisait face et où les vaisseaux d'évacuation restants s'étaient regroupés. Une fois son X-Wing en vol - suite à un décollage amorcé par R2-D2 à sa demande - il parvint à repousser les TIE Impériaux avec les Rogues.

Luke Skywalker affronte les chasseurs ennemis dans l'atmosphère de Hoth Luke Skywalker affronte les chasseurs ennemis dans l'atmosphère de Hoth

III - La fuite vers la liberté

Une évacuation réussie ?

La victoire de l'Empire Galactique avait totalement désorganisé la chaîne de commandement et les informations. C'était à croire que les combattants de l'Alliance Rebelle ayant survécu préconisaient le chacun pour soi. Le Général Crix Madine, fondateur des SpecForces Rebelles, résuma la bataille de Hoth dans une note sur les chars à répulseurs impériaux, qu'il envoya aux garnisons sectorielles rebelles :

L'Alliance est aujourd'hui entre la victoire et la défaite. Tandis que je vous compile ce rapport, je viens de recevoir des informations concernant un assaut impérial à l'encontre de notre nouvelle base du Haut Commandement sur Hoth. Nous avons été capables d'évacuer la plupart du personnel et du matériel critique, mais avec un lourd tribut. La Princesse Leia Organa d'Alderaan, le Commandant Luke Skywalker, Han Solo et son copilote Chewbacca sont portés disparus. L'analyse de la bataille démontre un assaut au sol parfaitement exécuté par le Général Veers. Mais cela n'a pas besoin d'être parfait : si nous avions eu quelques jours pour nous préparer, nous aurions pu suffisamment retarder l'assaut pendant quelques heures supplémentaires et faire saigner du nez les Impériaux. Nos éléments d'Artillerie Lourde Speizoc v-188 Penetrator, qui auraient été capables d'infliger de lourds dommages aux AT-AT, étaient encore dans leurs caisses. Nos X-Wings étaient réservés aux transports d'escorte et n'avaient pas pu être envoyés contre les AT-AT. Le support aérien a été restreint aux seules patrouilles de Snowspeeders afin d'attaquer les véhicules légers. Malgré leur manque de puissance de feu, ils ont été capables de détruire une fraction des walkers à l'aide d'une combinaison de tactiques audacieuses, d'une grande bravoure, et d'une chance brute.
_Crix Madine

Avec des "si", on pourrait mettre Coruscant en bouteille. Toutefois, les remarques de Madine démontrèrent bien à quel point les Rebelles avaient été sévèrement secoués par cette défaite. Cette dernière fut accentuée par - comme le souligne le Général Corellien - le lourd tribut que payèrent les Transports Moyens Gallofree utilisés par le Haut Commandement pour l'évacuation : sur les trente utilisés, seuls dix-sept (après abandon du Bright Hope - voir infra) parvinrent à forcer le blocus impérial. La majorité des transports furent soit capturés par les Star Destroyer Imperial I et II qui composaient l'Escadron de la Mort de Vader, soit détruits dans l'atmosphère par la nuée d'Intercepteurs TIE et Bombardiers TIE (environ une soixantaine) (2). Luke Skywalker, Wedge Antilles et les Rogues survivants aidèrent les transports à se débarrasser des Bombardiers pour parvenir dans l'espace.

Skywalker, une fois en orbite, sauta en hyperespace pour Dagobah, afin d'y recevoir l'enseignement du Grand Maître de l'Ordre Jedi, Yoda, conformément au voeu de son défunt mentor Obi-Wan Kenobi. Pour Luke commença donc un Entraînement sur Dagobah tandis que ses compagnons n'étaient pas tirés d'affaire...

Non, R2, nous ne rejoignons pas les autres. Nous allons dans le système Dagobah.
_Skywalker à R2-D2

Là encore, les transports furent confrontés au piège impérial, d'autant plus qu'ils n'étaient plus protégés par le canon à ion de la base Echo. Certains furent attirés par les rayons tracteurs, tandis que les X-Wings et autres chasseurs rebelles se démenaient tant bien que mal pour les tirer d'affaire. Le Thon's Orchard, piloté par Tarrin Datch, fut escorté par Wedge Antilles, Derek Klivian et Wes Janson - tous deux à bord d'un Y-Wing. Antilles exécuta avec brio la célèbre manoeuvre d'Adar Tallon, la Rupture de Tallon, contre un Star Destroyer qui empêchait tout saut en hyperespace pour rejoindre le point de rendez-vous de la flotte. Cette diversion attira les systèmes de visée du destroyer, permettant au vaisseau de passer en hyperespace. Antilles et ses compagnons les imitèrent peu après.

- Quelle est l'idée, chef ? Pourquoi voulez-vous qu'il résiste comme ça ?
- Croyez-en-moi.
- D'accord, chef, c'est votre show, mais j'espère que vous savez ce que vous faites.
- Restez derrière et près de moi.
- La Rupture de Tallon ? Mais cette manoeuvre a simplement été exécutée pendant les entraînements, jamais au cours d'un combat.
- Je sais, je sais. Mais il y a une première fois à tout. Espérons simplement que nous survivrons pour pouvoir nous en vanter.
_ Derek Klivian à Wedge Antilles

Les soeurs Farr et l'histoire du Bright Hope

Après avoir donné le code d'évacuation, Toryn Farr se précipita avec les derniers membres de la base Echo vers le Hangar Sud. Déboulant à l'entrée de ce dernier, elle s'aperçut que non seulement le plafond de la base leur tombait sur la tête, mais que les terribles Snowtroopers les traquaient dans les couloirs. Alors que l'un d'eux envoyait un détonateur thermique vers le groupe de survivants, Toryn le renvoya dans leur direction, provoquant une terrible explosion qui leur fournit juste assez de temps pour évacuer.

Nous allons tous mourir ici. Ou pire. L'Empire va tous nous capturer.
_Pensées de Toryn en arrivant dans le Hangar Sud

Mais elle était bien déterminée à ne pas se laisser faire. Observant une jeune femme rousse parmi les nombreux blessés, elle s'approcha d'elle et découvrit sa soeur, sévèrement brûlée, gisant sur la glace du hangar. Confiante en la possibilité d'évacuer, la jeune femme ordonna que tous les hommes valides emportassent les blessés à bord du Bright Hope. Peu après, escorté par six chasseurs X-Wing, le vaisseau quittait le hangar et se dirigeait dans l'espace. Toutefois, un comité d'accueil - plusieurs Star Destroyers Imperiaux - avait établi un blocus devant le point de sortie en hyperespace. Tandis que Farr et son "état-major" cherchaient un moyen de s'en sortir vivant, 4-LOM et Zuckuss, un tandem de chasseurs de primes qui espéraient capturer Han Solo à la demande de Darth Vader - mais surtout pour faire oublier la livraison du gouverneur impérial Nardix à l'Alliance - engagèrent l'attaque contre le dernier transport rebelle (4).

Les six chasseurs plongèrent en hyperespace au moment de l'attaque des chasseurs de primes. Zuckuss et son partenaire surprirent Toryn et ses camarades, lesquels ne purent rien faire contre les tirs de blaster du vaisseau ennemi, le Mist Hunter. Ils ne furent sauvés que par un appel de Vader leur ordonnant de se rendre sur l'Executor pour un briefing.

L'attaque avait sévèrement endommagé le vaisseau, laissé à l'abandon en orbite autour de Hoth. Lorsque Farr émergea de son léger coma, elle réalisa que les dégâts internes étaient les plus importants : les lumières d'urgence étaient allumées et la température était très fraîche, signe que des fissures dans la coque avaient dû se produire, probablement au détriment d'une partie du vaisseau. Rassurant sa sœur sur leur sort, elle alla s'enquérir de ses camarades Rebelles. Elle rencontra un droïde peu loquace - malgré un scan rétinien qui l'avait reconnu selon son grade -, qui l'informa tout de même que le pont un des passagers du Bright Hope n'était intact qu'à dix-sept pour cent, tandis que les ponts un et deux des marchandises - là où tous les blessés s'étaient réfugiés - avaient été préservés dans leur intégralité. Elle se dirigea ensuite vers les capsules de sauvetage. Sur son chemin, elle rencontra un Droïde Chirurgien 2-1B qui, après avoir été informé de l'état de sa sœur, accepta de la soigner.

Peu après, Toryn retrouva des soldats indemnes, lesquels essayaient de réactiver ces mêmes capsules afin de pouvoir évacuer le vaisseau. Un travail de collaboration fructueux permit la réactivation des capsules, après avoir redirigé l'énergie utilisée pour les lumières d'urgence. Mais la partie la plus difficile de son nouveau commandement allait être de déterminer qui pourrait embarquer dans les capsules et qui resterait à bord. Elle décida que seules les personnes disposant des connaissances suffisantes pour survivre dans les conditions de vie difficiles de Hoth pourraient y embarquer. Estimant à soixante-sept le nombre de survivants sur le pont un, elle revint vers le droïde à qui elle avait auparavant parlé, pour déterminer la quantité d'oxygène qui leur restait. La réponse fut accablante : une heure et demi s'était écoulée depuis l'attaque de Zuckuss et 4-LOM, ce qui leur laissait assez d'oxygène pour que tous puissent tenir... seulement trois heures. Ce constat fut encore plus pesant qu'elle observait, depuis la verrière, les autres carcasses de vaisseaux en orbite autour de la planète qui devaient, selon elle, contenir d'autres survivants.
Mais une autre mauvaise nouvelle la frappa : un Star Destroyer faisait route vers eux. Retournant vers les Rebelles près des capsules, elle annonça :

Si nous nous depêchons, nous pouvons activer les capsules de sauvetage avant que les Impériaux n'arrivent. Si nous faisons ça alors que le Star Destroyer est occupé avec les carcasses, les capsules auront une chance sur deux de parvenir jusqu'à Hoth.

Avec ses camarades, Toryn Farr mena une opération de recensement des survivants. Elle envoya un certain Rory surveiller le Star Destroyer, tandis qu'elle et les autres allèrent sur le pont deux chercher les autres survivants.

Pendant ce temps, Zuckuss et 4-LOM, après leur briefing de mission sur le Super Star Destroyer Stellaire, se rendirent en orbite autour de Hoth dans l'espoir de retracer la disparition de Solo et de son vaisseau jusqu'au point de rendez-vous des Rebelles. Et pour cela, quoi de mieux que de faire semblant de rejoindre la Rébellion, en aidant les Rebelles afin que ceux-ci les conduisent jusqu'au contrebandier Corellien ?

- Si nous sauvons les survivants et les rendons aux Rebelles... quelle seraient nos chances alors ?
- 87.669. Calculons une trajectoire vers le plus proche transport.

La cible désignée fut le Bright Hope. Contactant le Star Destroyer, il demanda à son capitaine de simuler une attaque de TIE Fighters afin de rendre plus crédible leur "sauvetage".

Ils vont accueillir Zuckuss et 4-LOM. Nous venons pour les sauver.
_Zuckuss à son partenaire

De son côté, Toryn, informée de l'arrivée imminente du destroyer, demanda à ses camarades de voter pour choisir les dix-huit « élus » qui pourraient s'échapper vers Hoth et, plus tard, être sauvés et aider la Rébellion dans sa lutte contre l'Empire. Elle refusa que son nom soit mis sur la liste, et cette dernière fut rapidement constitué. Toryn ordonna aux dix-huit nominés de se rendre aux capsules, lesquelles furent larguées peu après. Consciente que ce geste les avait fait repérer, elle ordonna à tous les survivants de se tenir prêt. Mais au lieu d'un équipage d'abordage du destroyer, ce fut le Mist Hunter qui s'arrima à l'un des emplacements des capsules. Avec Darklighter et Bindu, elle se rendit jusqu'aux capsules afin d'accueillir les nouveaux arrivants.

Rapidement, la situation dégénéra : les nouveaux arrivants, bien que clamant vouloir les aider, les tinrent vite en otages. Deux des camarades de Toryn Farr furent enfermés dans une cellule et menacés d'être exécutés si Toryn n'obéissait pas, en ordonnant l'évacuation de toutes les personnes à bord du Bright Hope sur le Mist Hunter. La jeune femme n'eut pas d'autre choix que d'obéir, tandis que Zuckuss, toujours à bord de son vaisseau, annonçait au destroyer qu'il avait à sa disposition quatre-vingt-dix Rebelles. Finalement, tous les Rebelles embarquèrent sur le vaisseau et partirent pour Darlyn Boda, la planète qui servait de point de rendez-vous aux Rebelles.

Sur la planète, les survivants furent confiés au réseau de résistance planétaire, qui s'occupa de leurs blessures. 4-LOM, quant à lui, donna un Saphir Ankarres à Samoc Farr ; le même saphir qu'il avait volé au début de sa carrière et qui avait la caractéristique de guérir les blessures quand on le touchait. Un peu plus tard, retrouvant la Flotte Rebelle, Toryn mena Zuckuss et 4-LOM auprès du Général Rieekan, lequel les félicita pour leur courage et déclara qu'il leur serait à jamais redevable. Les deux chasseurs de primes annoncèrent quant à eux qu'ils souhaitaient rejoindre la Rébellion, émus par le sort de Toryn et de ses camarades Rebelles. Quant à la jeune femme, pour sa bravoure et sa prise de commandement à bord d'un vaisseau à la dérive, elle fut nommée Commander de l'Alliance et décorée de l'Ordre du Mérite. Elle fut placée à la tête d'une unité des SpecForces Rebelles et envoyée sur Hoth pour récupérer ses camarades échoués sur la planète dans leurs capsules de sauvetage.

Dash Rendar, seul contre tous

Contrebandier Corellien et ami de Han Solo, Dash Rendar avait accepté d'aider l'Alliance Rebelle en fournissant des vivres et du matériel via son vaisseau personnel, l'Outrider. Lorsque la base Echo fut attaquée, il décida d'aider les Rebelles à gagner du temps contre les Impériaux pour qu'ils évacuent leurs troupes. Aux côtés des Rogues, il pilota un Snowspeeder, qu'il posa dans le Hangar Nord à la fin du combat. Sur place, il fut informé par Leebo, son droïde, qu'il ne pourrait quitter la base sans réactiver les turbines fournissant de l'énergie à la base ; ce qui lui permettrait d'ouvrir les portes du Hangar Sud et de quitter Hoth.

S'engageant vers le Hangar Nord, il tua les Snowtroopers qui s'étaient attachés à capturer les passagers du Faucon Millenium - Han Solo, Leia Organa, Chewbacca et C-3PO -, lequel décolla hors du hangar alors qu'il s'en approchait. Rendar continua son chemin jusqu'à l'infirmerie, et de là jusqu'au turboascenseur qui le mènerait aux turbines. Après avoir éliminé la présence impériale des sous-sols, il réactiva les turbines ; cette réussite fut validée par Leebo, lqui lui demanda de revenir au plus vite à l'Outrider, avant que les Impériaux ne s'en emparent. Faisant au plus vite, le Corellien chemina entre crevasses, Snowtroopers et Wampas pour rallier son vaisseau.

Peu après son décollage, il fut confronté à un destroyer qui faisait partie de l'arrière-garde de l'Escadron de la Mort de Vader. Il affronta les Bombardiers TIE et autres Chasseurs TIE envoyés contre lui, avant de passer en hyperespace pour un lieu plus sûr.

En route vers Bespin

Tandis que Vader et ses troupes pénétraient dans la base, Han Solo emmena la Princesse Organa sur le dernier vaisseau d'évacuation, accompagné de son fidèle Wookiee et de C-3PO. Détalant dans les couloirs gelés de la base rebelle, une explosion d'origine inconnue fit s'effondrer le couloir qui menait au Hangar Sud. Conservant son calme, le Corellien informa la station de contrôle chargée de l'évacuation qu'il emmenait la Princesse sur son vaisseau, le Faucon Millenium. A la traîne, le Droïde de Protocole 3PO criait pour qu'on l'attende, tandis que les Snowtroopers impériaux les prenaient pour cible dans le couloir.

Dépêche-toi, Bouton d'Or, sinon tu vas devenir résident permanent !
_Solo au droïde de protocole

Vader, entouré de Snowtroopers, pénètre dans le Hangar Nord Vader, entouré de Snowtroopers, pénètre dans le Hangar Nord

Tous parvinrent à rejoindre le vaisseau dont l'écoutille se referma après l'entrée du fidèle droïde. Cependant, Vader et ses sbires n'allaient pas laisser s'échapper de pareilles cibles. Ils installèrent un Blaster Lourd à Répétition E-Web afin de percer la coque du transport corellien et l'empêcher de décoller. De leur côté, les héros rebelles avaient des problèmes mécaniques, ce qui incita la Princesse d'Alderaan à s'exclamer :

- Vous voulez peut-être que je sorte pour pousser ?
- Pourquoi pas ?
_Réponse de Solo à la Princesse Leia

Se précipitant vers le cockpit, le contrebandier s'aperçut que ses ennemis montaient le canon et s'apprêtaient à lui tirer dessus. Actionnant les tourelles laser situées sous le vaisseau, il fit des ravages dans les rangs des Snowtroopers, et un tir endommagea le générateur d'énergie alimentant le canon du blaster E-Web. Incapacités, les Impériaux ne purent stopper les héros rebelles qui décollèrent et quittèrent le hangar pour rejoindre la ceinture d'astéroïdes du système d'Anoat.

Les affaires se compliquèrent : ils furent pris en chasse par un Star Destroyer Imperial II, lequel avait laissé quatre Chasseurs Tie le pister afin qu'ils ne puissent se cacher dans la ceinture d'astéroïdes. Mais Han Solo, bien déterminé à les semer, s'y engagea et se concentra un maximum pour que le Faucon ne finisse pas en boule de feu.

Vous n'allez pas traverser un champ d'astéroïdes ! Vous n'avez pas besoin de faire ça pour m'impressionner !
_Leia Organa à l'attention de Solo

Le Faucon Millenium poursuivit par un Star Destroyer et ses TIE Le Faucon Millenium poursuivit par un Star Destroyer et ses TIE

Au cours de la traversée, les astéroïdes le débarrassèrent de deux chasseurs, et il fut obligé de raser les plus gros pour semer, voire détruire, les deux restants. Ce fut chose faite lorsqu'il s'engagea dans un étroit canyon, sur l'un des plus gros astéroïdes de la ceinture. Les deux chasseurs entrèrent en collision avec la roche au niveau des ailes, les envoyant tous deux percuter la face rocailleuse du canyon. Une fois débarrassés des Impériaux, Solo survola la face de l'astéroïde.

- Là ! C'est très bien je crois... Oui, ça semble parfait !
- Excusez-moi Princesse, mais où allons- nous ?
_Solo aux autres passagers du Faucon

S'engageant dans un long tunnel, Solo finit par poser son vaisseau afin d'y effectuer les réparations de son hyperdrive. Entre temps, les Impériaux, bien décidés à mettre la main sur ceux qui étaient parvenus, trois années auparavant, à quitter l'Etoile Noire I, lancèrent des Bombardiers TIE, escortés de chasseurs, qui bombardèrent la surface de l'astéroïde dans le but de provoquer des éboulements et faire sortir les Rebelles de leur tanière. De ce fait, les bombardements agitèrent les Mynocks, lesquels furent attirés par la présence du vaisseau équipé de juteux câbles électriques - leur met favori. La Princesse Leia en surprit un et courut avertir le capitaine Corellien et le Wookiee de la présence des créatures à l'extérieur. Mécontent que des bêstioles puissent mettre à mal

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Echo
Echo
Personnages
Snowtrooper
Snowtrooper
Organisations