Jobin Mothma

Fils de Mon Mothma, dirigeantes de l'Alliance Rebelle, Jobin rallia l'Alliance mais périt lors de la Bataille de Hoth.

Frère de Lieda et fils de l'influente Mon Mothma, une des hautes dirigeantes de l'Alliance Rebelle, Jobin Mothma (1) se rallia très jeune à la cause de sa mère au sein des forces rebelles. Trois ans après la défaite de l'Empire lors de la Bataille de Yavin, Jobin fut affecté par le Capitaine Bren Derlin en personne à la tête de la 4ème Escouade du 4ème Régiment des SpecForces, sur Hoth, malgré sa jeune expérience et son bas âge.

Le Caporal Jobin durant la Bataille de Hoth. Le Caporal Jobin durant la Bataille de Hoth. Il s'intégra rapidement dans son groupe et servit pour quelques missions de reconnaissances dans les déserts de neige à la recherche de formes de vies. Ses pires craintes se réalisèrent finalement : l'Empire venait de repérer l'emplacement de la Base Echo sur la planète et préparait son assaut pour la réduire à l'oubli. La Bataille de Hoth s'amorça et l'escouade de Jobin s'introduisit au beau milieu de la bataille face aux AT-AT et AT-ST de l'Empire. Mais alors qu'un groupe de ceux-ci allait prendre possession du Canon à Ions v-150 Defender de Kuat Drive Yards, empêchant ainsi les Transports Moyens Gallofree de franchir le blocus ennemi, les hommes de Jobin se précipitèrent à l'attaque des assaillants. Comme les contrôleurs rebelles avaient été massacrés, Jobin dut se débattre contre des Snowtroopers avant d'enclencher la mise à feu et de laisser le tir neutraliser un Star Destroyer Imperial I, le temps que les transports traversent le blocus.

Cependant, malgré son geste héroïque, Jobin ne put quitter la Base Echo vivant avant qu'elle ne soit écroulée. En effet, son groupe tomba nez-à-nez avec Darth Vader et ses troupes dans le hangar dix. Jobin tua quelques soldats mais une décharge l'atteignit grièvement. Comme il était gravement blessé, Mothma demanda à un de ses soldats de remettre un message holographique, qu'il avait enregistré, à sa mère. Bien que Jobin savait que la mort approchait, il garda la tête haute face à l'interrogatoire de Vader, cherchant à connaître le lieu de rendez-vous des Rebelles, et lui cracha au visage. Cela provoqua la colère du Seigneur Noir et il referma un étau de Force sur la gorge du jeune homme.

Le message parvint à Mon Mothma qu'un an plus tard, juste avant le briefing des Rebelles à bord du Home One. Mothma demanda au Général Crix Madine s'il avait eu des nouvelles de son fils, sur quoi Madine lui répondit que oui et qu'il était désolé.

Chère maman,

Je veux d'abord m'excuser de ne pas avoir pu écrire à la maison. Comme tu le sais, la Rébellion nous tient constamment en mouvement, et on travaille trop dur pour avoir du temps libre et faire quoi que ce soit de personnel. En fait, notre commandant de bataillon nous a même ordonné de ne pas écrire. Il a peur que les souvenirs de famille nous donnent le mal du pays, et nous détournent des tâches à accomplir... Mais avec la pression de ce qui, je le sens, je le sais, va bientôt se produire, j'ai pensé que je ne devais pas attendre plus longtemps.

Bien que je sois le plus jeune non-combattant du bataillon, le commandant Derlin m'a personnellement confié la tête du 4ème escadron. Ce n'est pas facile de s'intégrer dans une nouvelle unité, mais les gars font tout ce qu'ils peuvent pour que j'aie le sentiment de faire partie du groupe. Nos hommes sont les combattants les plus entraînés qu'ait jamais eus la Rébellion. La plupart sont des survivants des Batailles de Yavin et de Daluuj. Ce qui aide à remonter le moral des plus jeunes. Même s'ils jouent les durs, je vois bien qu'ils ont tous peur... peur de l'inconnu ... peur de l'avenir ... peur de mourir.

Malheureusement, je ne peux pas dire où nous sommes, mais je peux te dire qu'il fait froid. Tellement froid que les speeders ne peuvent pas voler sans modifications. Alors ils ont entraîné les éclaireurs longue-distance à monter les bêtes du coin pour les patrouilles de reconnaissance !

Mes hommes et moi avons passé des heures longues et difficiles à monter les défenses du périmètre, à faire le maximum au cas où on serait un jour découverts ici. Et puis, ce matin, le capitaine Solo a réduit en poussière un droïde-sonde impérial qui avait échappé à nos senseurs de proximité... On savait qu'ils viendraient et on se tenait prêts à les recevoir.

Je prie pour qu'on en soit au stade où nos actions relèvent plus du réflexe que de la pensée. Penser, ça peut vous faire tuer. Ce qui est bizarre, c'est que ce n'est pas ma mort physique que je redoute le plus ... mais celle de mon âme. Je voudrais tant être le même homme que celui que j'étais en vous quittant, toi et les autres. Mais je crains qu'avec ce que j'ai vu, avec ce que je vais faire ... Il faut faire des choses indicibles pour survivre. Il faut devenir dur, insensible. C'est tuer ou être tué. En une fraction de seconde, on devient quelqu'un d'autre. Mais on se concentre sur la mission qu'on essaie d'accomplir, les hommes et les femmes qu'on sauve, et ne pas ruminer sur ceux qu'on abandonne derrière soi.

Les gens croient généralement que leur vie est une suite de choix qu'ils ont faits en chemin. Parfois ils regardent en arrière, et se demandent s'ils ont eu raison de faire ceci ou cela ... Moi je sais que lorsque la mort viendra, je saurai garder la tête haute ... regarder la mort en face ... sourire ... en me disant que c'est bien, parce que je suis fier des choix que j'ai faits dans ma vie. En sachant que j'ai participé à quelque chose qui a fait la différence pour toute une galaxie. Et quant je mourrai, je saurai que ma vie a eu un sens.

Bon, c'est tout ! Embrasse papa et Lieda. Dis-lui que j'écrirai dès que je pourrai. Je vous aime. Prenez soin de vous.

_Message de Jobin à sa mère

(1) A ce jour, le nom de famille de Jobin reste encore une simple supposition.

Articles en rapport

Base Echo
Base Echo
Cultures
Force
Force
Cultures
Home One
Home One
Vaisseaux
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Kuat Drive Yards
Kuat Drive Yards
Organisations
Mon Mothma
Mon Mothma
Personnages