501ème Légion

501ème Légion

501ème Légion
Informations générales
Type d'organisation
  • Organismes militaires
Faction LégendeSurnommée le "Poing de Vader", la 501ème Légion fut d'abord une unité de la Grande Armée de la République, puis rassembla les prétoriens du Corps des Stormtroopers autour de Darth Vader.

Les soldats clones de la 501ème Légion de la Grande Armée de la République étaient reconnaissables à leurs casques et armures bleus. Considérés comme l'élite des forces républicaines contre l'Armée Séparatiste, ils avaient combattu auprès des Jedi Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, le Capitaine Rex et sa Compagnie Torrent notamment, à la Bataille de Christophsis, sur Teth, à la Bataille de Bothawui, JanFathal, Queel ou encore à la Bataille de Kothlis. Les meilleurs éléments des autres Légions de la GAR étaient sélectionnés pour rejoindre la 501ème sur la base des actions de bravoure. Au cours des Sièges de la Bordure Extérieure, des unités de la Légion opérèrent à Felucia, Kashyyyk, Mygeeto ou encore Utapau. La Bataille de Coruscant devant s'annoncer comme l'apothéose de la Guerre des Clones, les meilleurs soldats furent assignés à la protection du Chancelier Suprême Palpatine. Mais Grievous n'eut d'ailleurs aucun mal à s'en débarasser.

La légion pénètre dans le Temple Jedi

La légion pénètre dans le Temple Jedi

La 501ème Légion fut par la suite le fer de lance de la Grande Purge Jedi, notamment au cours de l'Opération Knightfall menée par Darth Vader : les soldats sous les ordres du Commandant Appo et du Sergent Fox pénétrèrent dans le Temple Jedi, prenant par surprise les serviteurs de la Force restés sur place, et les massacrant jusqu'aux derniers. Peu survécurent, mais ceux qui le purent furent à nouveau les proies de ces soldats d'élite. Ainsi, la légion liquida la plupart des Jedi du Conclave de Kessel, participa à la Seconde Bataille de New Plympto sous les ordres du Commandant Vill et mena la Deuxième Bataille de Kashyyyk. Environ sept années plus tard, la légion gagna le titre de "Poing de Vader" et fut à nouveau mise à contribution pour éliminer ceux qui s'opposaient aux plans de l'Empereur Palpatine et de sa Main de l'Ombre. L'Intervention impériale sur Mustafar fut l'occasion de régler les comptes avec l'un des anciens dirigeants de la Confédération des Systèmes Indépendants, Gizor Dellso ; le Raid impérial sur Naboo visa à assassiner la Reine Apailana et les Jedi repliés dans le Palais Royal de Theed ; et les Combats fratricides sur Kamino furent destinés à éliminer la génération de clones créée par les Kaminoens pour affronter l'Ordre Nouveau.

Ce fut d'ailleurs après cet évènement qu'on assista à un élargissement du recrutement aux humains du Corps de Stormtroopers : les légionnaires de la 501ème troquèrent leurs anciennes armures pour une autre, sans couleur distinctive. La légion comptait alors quatre régiments de près de huit mille deux cents soldats, dirigés par un Haut Colonel au nom nous restant encore inconnu. Le prestige de la légion était tel que l'Empereur la sélectionna pour participer aux cérémonies militaires de la Garde Nova d'Ailon. Les légionnaires, placés à bord du Star Destroyer Imperial I Devastator, participèrent à l'interception du Tantive IV de la Princesse Leia Organa d'Alderaan, alors en Fuite sur Tatooine. La destruction de l'Etoile Noire I provoqua la mort de nombreux soldats de l'unité. Un an plus tard, son quartier-général ne fut autre que le Super Star Destroyer Executor après la Bataille de Yavin. Un détachement de Snowtroopers issu de la légion participa à la Bataille de Hoth. Un régiment participa à la Subjugation de Bespin, et un autre accompagna Vader afin de "libérer" Luke Skywalker alors Prisonnier sur Kothlis. Après la mort de l'Empereur et celle de Darth Vader, la légion, dont les pertes ne sont pas encore chiffrées, se disloqua, faisant allégeance à tel ou tel clan en fonction du régiment. On ignore encore si ses troupes combattirent sous l'étendard de l'Empereur Ressuscité en +10.

Cependant, le Grand Amiral Thrawn constitua un ersatz de légion avec le 501ème régiment de l'Empire de la Main, ouvrant ainsi le recrutement à de nombreux non-humains issus des Régions Inconnues. Sous le Nouvel Empire Galactique dirigé par l'Empereur Roan Fel, la légion, dirigée alors par le Général Oron Jaeger, resta fidèle à celui-ci à l'issue de la Guerre Sitho-Impériale et participa notamment à l'Evacuation de Dac aux côtés des Vestiges de l'Alliance Galactique

Légionnaires faisant allégeance à Roan Fel

Légionnaires faisant allégeance à Roan Fel

Références

Les plus consultés ensuite...