Tarrin Datch

Né sur la Station Pellezara, dans le système de Duro, Tarrin Datch rejoignit l'Alliance Rebelle après avoir sauvé l'espionne Jan Ors de la mort et l'avoir evacuée jusqu'à Dantooine. Il devint pilote de l'Escadron Rogue et prit part à la bataille de Hoth.

Jeune homme né sur la station Pellezara, dans le système de Duro, Tarrin Datch avait appris à piloter un cargo spatial à l'âge de douze ans et à faire des figures particulièrement impressionnantes pour qui se moquait de son âge et de son incapacité à manier plusieurs tonnes de fret. Engagé à bord d'une flotte de marchands, il sillonna la galaxie, remplaçant les pilotes et les capitaines lorsqu'ils étaient trop fatigués, notamment lors des voyages de retour vers sa station natale. Un jour, peu après ses dix-sept ans, un cargo de l'Alliance Rebelle vint trouver refuge dans la station, et les parents de Datch, les administrateurs de la station, autorisèrent son atterrissage, sans savoir qu'il s'agissait d'un cargo de l'Alliance. Le jeune homme se chargea de remplacer les disques de gravité. Alors qu'il réparait les câbles, il trouva un compartiment secret où une jeune femme, blessée, délirait. Elle s'appelait Jan Ors, attaquée par un étrange insecte sur la planète Oulanne: elle l'informa que le cargo contenait du ravitaillement pour l'Alliance, et l'Empire, informé de ce vol, ne tarderait pas à débarquer dans la station, et éventuellement, à tout ravager. D'une part, il ne pouvait pas laisser ses parents porter la responsabilité de cela, et d'autre part, il était le seul pilote capable d'éviter les manoeuvres de poursuite.

Il décolla, au nez et à la barbe des Rebelles encore dans la station, et inséra le cargo dans le trafic de Duro. La Navette d'assaut Gamma, déployée pour l'intercepter, ne réussit pas à le faire. Datch rejoignit une station spatiale reculée et abandonnée, qui servait de refuge aux marchands en cas d'attaque de pirates. Là, il soigna la jeune rebelle gisant dans le cargo, qui l'informa qu'une base secrète rebelle avait été établie sur Dantooine. Il pilota le cargo jusqu'à la planète et Ors le recommanda comme pilote pour l'Alliance. Quatre ans plus tard, il devint un membre émérite, de l'Escadron Rogue de Luke Skywalker en tant que Rogue Dix, avec comme canonnier Hosh Hune. Lorsqu'il rejoignit la Base Echo au moment de son évacuation, il pilota le Transport Moyen Gallofree Thon's Orchard, le dernier vaisseau à quitter Hoth, escorté par Wedge Antilles, Derek Klivian et Wes Janson.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Dantooine
Dantooine
Planètes
Escadron Rogue
Escadron Rogue
Organisations
Jan Ors
Jan Ors
Personnages
Tarrin Datch
Tarrin Datch
Personnages