Voren Na'al

Voren Na'al était un Historien très important dans la datation et retranscrition des évènements de la Guerre Civile Galactique Afficher le sommaire

Voren Na'al fut l'historien de l'Alliance Rebelle, il retraça les aventures majeures de tous les héros qui permirent de restaurer la paix dans la Galaxie après la Guerre Civile Galactique...

Un héros silencieux

Voren Na'al était un jeune Humain tout de plus banal ; cette banalité apparente lui avait permis de développer la capacité de se fondre dans le décor. Il avait décidé de rejoindre l'Alliance Rebelle afin de participer à la lutte contre l'abominable Empire Galactique et le Nouvel Ordre de l'Empereur Palpatine. Cependant, de par son jeune âge et son aspect plutôt frêle, il savait qu'il ne deviendrait ni un soldat ni un pilote. Au lieu d'être envoyé sur un champ de bataille, Voren fut placé dans le Département d'Histoire, une sous-branche de l'organisation Rebelle, chargée de donner des détails sur les lieux, les intervenants et le déroulement des évènements majeurs de la Guerre Civile Galactique, dans le but de générer les mémoires futures. Na'al venait d'une famille ordinaire et avait eu une enfance banale dans une Galaxie en guerre. Il avait très tôt commencé à travailler comme pigiste pour Galaxywide NewsNets et s'occupait des actualités concernant les courses de Swoop Bike sur Corsin, son monde natal, dans le Grand Amas de Ploorid. Sa vie bascula le jour où une escadrille de Stormtroopers débarqua dans la tribune de presse et, sans plus d'explication, mit tout le monde aux arrêts. Dans les semaines qui suivirent l'incident, Voren comprit que l'Empire Galactique avait forcé le gouvernement planétaire à démissionner afin de placer à sa tête quelqu'un plus à même de faire respecter les idéaux du Nouvel Ordre de Palpatine. En conséquence, pour le peuple de Corsin, les droits civiques furent tout simplement abolis. En somme, ce qui fut autrefois un monde agréable où il faisait bon vivre devint une planète subissant le joug de l'Empire et la répression militaire, comme beaucoup d'autres dans la Galaxie.

A la suite de sa libération, Na'al fuit son monde natal pour rejoindre l'Alliance Rebelle, où ses capacités de journalistes lui avaient permis de devenir l'historien officiel de la Guerre Civile Galactique. Ainsi, bien qu'il n'ait jamais joué de rôle prépondérant dans quelconque bataille, sa contribution fut néanmoins mémorable et respectée. Loin d'être un expert en diplomatie, il était très rusé et chanceux, tout comme un certain Han Solo. Son savoir palliait également à sa couardise occasionnelle. Pourtant, Voren ne laissait jamais sa peur lui empêcher de terminer une mission, bien que sa définition de 'terminer' avait tendance à évoluer en fonction du danger encouru lors de ladite mission.

Retour sur la première aventure de Luke Skywalker.

Voren rencontra Luke Skywalker sur Yavin IV après la Bataille de Yavin et la destruction de l'Etoile Noire I. Le jeune homme était devenu historien sous la houlette du Major Hextrophon. Il fit partie des officiels ayant participé à la décoration des nouveaux héros de l'Alliance lors de la cérémonie qui suivit la destruction de l'Etoile Noire I.

Voren comprit que les aventures du fils de l'Elu ne se limitaient pas au Sauvetage sur l'Etoile Noire de la Princesse Leia Organa. Il décida donc, une fois que la base rebelle fut abandonnée et que l'Alliance se regroupa sur Thila, de se lancer sur le chemin de Luke. Il retraça son aventure de Tatooine à Yavin. Armé de crédits et de sa passion pour le récit des héros, il se rendit sur Yuga II dans un cargo de l'Alliance Rebelle. Après plusieurs voyages dans des mondes douteux, il parvint à atteindre Tatooine, où il enquêta, sous la couverture d'un journaliste de l'Imperial News Bureau. Il put ainsi justifier ses nombreuses questions à de nombreuses personnes... Grace à tout cela, il fut en mesure de donner un récit complet et détaillé de la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2 dans le cadre de l'Opération Skyhook. Il retraça également la mission pour Livrer les Plans à Alderaan et la rencontre entre Obi-Wan Kenobi, Luke, Han et Chewbacca à Mos Eisley.

Sur Tatooine, il retrouva R5-D4, qu'il reprogramma ensuite pour espionner l'Empire Galactique sur Tatooine, avec l'aide de Momaw Nadon. Le Droïde astromech R5 l'aida à retrouver Camie Loneozner et d'autre amis de Luke et Biggs Darklighter pour en apprendre un peu plus sur son passé. Cela permit également de protéger les ressortissants de l'Alliance Rebelle du Préfet Impérial Eugene Talmont, de Garindan ou de Derrida. On suppose que Voren reçut l'aide de l'Equipe Sandwind de N'tain Xalis afin de pouvoir mener sa mission en toute sécurité. Il découvrit ainsi que Garindan avait joué un trouble jeu lors de la fuite précipitée du Faucon Millenium en renseignant les Sandtroopers de l'Escadron Zeta de la compagnie Desert Sands - il découvrit même que Davin Felth, un jeune Sandtrooper, aurait tué Mod Terrik, son supérieur, lors d'un échange de tirs dans le Hangar 94 de Baniss Keeg et Ellors Madak.

Voren après la Guerre Civile Voren après la Guerre Civile Voren se rendit ensuite sur Galvoni III où il pirata (par chance) un ordinateur impérial. Il obtint des données sur l'Etoile Noire I, et comprit le challenge de Luke et de ses compagnons quand ils eurent à s'en échapper. Il retourna ensuite sur Yavin IV pour récolter des informations sur les pilotes rebelles morts lors de la Bataille de Yavin. C'est finalement sur Thila qu'il mit ses notes en ordre avec le récit de Luke Skywalker et l'aide de Wedge Antilles.

L'Après Yavin

Il fut par la suite envoyé aux quatre coins de la Galaxie afin de rendre compte des évènements majeurs dans la Guerre contre l'Empire Galactique ; de Hoth à Bespin, en passant par Endor et Sullust, Na'al fut envoyé partout où la Guerre avait frappé. Il avait ainsi rencontré les plus grands héros Rebelles, Han Solo, Luke Skywalker, Leia Organa Solo ou encore Lando Calrissian. Voren, retraça leur parcours, permettant d'éclaircir certains points obscurs du récit des héros. Il revint ainsi sur les aventures de Han Solo dans le Secteur Corporatif, permettant de glaner des anecdotes sur les coups de poker du Corellien et de son fidèle Wookiee. Il découvrit ainsi ses alliés de l'époque et eut notamment des explications sur l'épisode du Dinko de Ploovo Two-For-One. Il couvrit la Bataille de Carkoon, la Bataille de Hoth, la Bataille d'Endor et les autres affrontements majeurs de la Guerre Civile Galactique. Après la fin de la Guerre contre l'Empire, Voren devint l'Historien officiel de la Nouvelle République et connut de nouveaux fronts... Une fois les batailles terminées, cela va de soit...

Il épousa l'ancienne agente des Renseignements de l'Alliance devenue journaliste Rivoche Tarkin, qui lui donna un fils, Gideon.

Articles en rapport

Tatooine
Tatooine
Planètes
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Galaxie
Galaxie
Cultures
Civil
Civil
Organisations