Corulag

Corulag était une planète des Mondes du Noyau, monde natal de Judder Page, envahie par les Yuuzhan Vong. Afficher le sommaire

Description

Monde du Noyau situé dans le Secteur Bormea, Corulag était en troisième position sur la Route Commerciale de Perlemia, après Coruscant et Anaxes. Pour de nombreuses personnes, la planète était considérée comme un monde typiquement impérial : un faible taux de criminalité, une population composée à 98% d'humains, très dévoués à la cause de l'Empire Galactique et très productifs, des industries en masse et concernées uniquement par leurs propres affaires. La surface de la planète, à dominante urbaine, était parcourue d'immenses forêts de bambous et d'autres arbres exotiques qui séparaient les villes les unes des autres.

Ces villes se répartissaient sur trois continents, tous dans l'hémisphère sud : Resoria, Kallis Nord et Kallis Sud. Parmi les villes de Corulag, on peut citer la très célèbre Curamelle, capitale planétaire, où était installée l'Académie de Corulag. La cité était composée de nombreux bâtiments de taille moyenne - au contraire de Coruscant et à l'instar d'Anaxes - et abritait les quartiers du gouvernement, la Maison des Citoyens, où le sénateur et le gouvernement recevaient les représentants des citoyens, et d'où le gouverneur impérial de la planète donnait ses ordres. Dans la banlieue de la capitale, un tissu de corporations galactiques fournissait l'essentiel des emplois de Corulag. Parmi ces entreprises, citons la Division de la Recherche Avancée de Sienar, un laboratoire ultra-sécurisé qui fonctionnait en partenariat avec l'Université Dammon située en dehors de ses murs, que Dash Rendar avait investit et où il avait volé les moteurs de son vaisseau personnel l'Outrider; Aether Hypernautics (fabriquant de matériel spatial), Danthe Artifice (sous-traitant d'Arakyd Industries), Gowix Computers (filiale de TaggeCo) et Gwain Spices (entreprise exportatrice d'épices sous licence de l'Empire).

Vue de bâtiments sur Curamelle Vue de bâtiments sur Curamelle

Outre Curamelle, citons Crullov City, sur la côte du continent de Resoria, petite cité industrielle dont la majorité des citoyens périrent à la suite d'un raz-de-marée provoqué par une secousse sismique. Seuls quelques habitations restèrent debout mais la majorité des ruines servirent d'abri au peu de criminels de la planète, qui se cachèrent dans les forêts de bambous d'eau pour profiter de leurs méfaits. Tasjon était la dernière ville importante de la planète puisque c'est ici que se déroulait les fameuses courses de swoops renommées dans tout le secteur.

Histoire

La planète fut colonisée par des natifs de Coruscant lorsque furent inventés les premiers vaisseaux spatiaux et l'hypernation du fait de la non-invention de l'hyperdrive. Elle devint membre de la République Galactique et continua de tracer sa route dans la galaxie. Lors des Conflits contre Alsakan, dans les années -3600, Corulag soutint Alsakan dans sa lutte contre Coruscant. Trois milliers d'années plus tard, pendant les Nouvelles Guerres des Sith, vers 1003-2 avant la Bataille de Yavin, Corulag refit parler d'elle. La Confrérie des Ténèbres, menée par le Seigneur Kaan, accompagné de Kopecz, réussit un coup de génie en s'emparant de la planète, la clé pour prendre Coruscant (si l'on excepte Anaxes). Le Sith et ses hommes furent forcés de faire demi-tour lorsque le Seigneur Hoth et l'Armée de la Lumière attaquèrent leur base arrière située sur Ruusan. La République reprit ses prérogatives sur la planète. L'Académie de Corulag fut fondée afin de fournir des cadres au Département Judicaire. Sous la Crise Séparatiste, la planète fut représentée par Zafiel Snoops, puis par un autre sénateur, le père de Judder Page, lui aussi natif de Corulag, sous l'Empire Galactique. De même, la planète en elle-même fut administrée par le gouverneur Zafiel Snoops, bien plus intéressé dans le maintien des conditions économiques favorisant les corporations plutôt que dans des réformes politiques. (1)

Sous l'Empire Galactique, en l'an 3 après Yavin, Darth Vader envoya Wrenga Jixton, son agent, sur la planète afin de découvrir ce qui s'y tramait. Le gouverneur Lexhannen Torlock était accusé d'être un membre de l'Alliance Rebelle projetant de donner la planète sur un plateau d'argent aux Rebelles. Le vrai gouverneur avait fuit... mais sa fille, Frija Torlock, était toujours vivante et s'était alliée au bras droit du gouverneur, l'Amiral Droon. Jixton découvrit que ce dernier avait fait propager des rumeurs - auprès de Vader notamment - afin de prendre le pouvoir sur Corulag et être nommé gouverneur à la place de Torlock, avec l'aide de sa fille, avec laquelle il entretenait une relation. Après avoir infiltré la résidence du gouverneur, en dehors de Curamelle, Jixton tua la fille du gouverneur et captura Droon afin de le mener devant Vader, qui lui régla son compte, purement et simplement. Peu de temps après, le Commandant de l'Imperial Security Bureau Sollaine parvint à remonter jusqu'à l'agente des Renseignements de l'Alliance Rivoche Tarkin, infiltrée dans la haute société impériale. Alors qu'elle célébrait sur la planète ses fiançailles d'avec Vastin Caglio, le fils du Moff du Secteur Bormea Jamson Caglio. Fort heureusement pour elle, Cryle Cavv, Quillin Arkell et Finn Varatha, des Opérations Spéciales de l'Alliance, furent dépêchés sur place pour procéder à son extraction.

Corulag vue du ciel Corulag vue du ciel

Quelques années après la Bataille d'Endor, Corulag tomba entre les mains de la Nouvelle République. Avec l'invasion des Yuuzhan Vong, en l'an 25 après Yavin, la planète fut envahie, mais les humains parvinrent à s'organiser et à résister à l'envahisseur. Lorsque Wedge Antilles, Garm Bel Iblis et Traest Kre'fey lancèrent la contre-attaque de l'Alliance Galactique dans le Noyau, Corulag fut libérée, mais le mouvement de résistance, mené par un certain Forridel, s'empara de l'ancien gouverneur planétaire, un collaborateur avec les envahisseurs, et le fit pendre à Curamelle, qui avait échappé miraculeusement à la vongoformation. Forridel se proclama gouverneur de la planète et son poste ne fut jamais remis en cause par l'Alliance.

(1) D'après le Coruscant and the Core Worlds, Snoops était sénateur de la planète sous la République avant d'être nommé gouverneur par Palpatine, tandis que le Far Orbit Project ne lui donne que le statut de gouverneur. De plus, étant donné la publication de Shadow Stalker, nous ignorons si Snoops commence son mandat avant ou après celui de Lexhannen Torlock.

Articles en rapport

Anaxes
Anaxes
Planètes
Corulag
Corulag
Planètes
Coruscant
Coruscant
Planètes