Leebo

Leebo était le droïde et partenaire de Dash Rendar, avec lequel il pilotait l'Outrider.

Il ne répond qu'au nom de "Leebo", quand il daigne répondre. Il se croit drôle.
__Dash Rendar

Fidèle compagnon de Dash Rendar, Leebo, de son matricule LE-BO2D9, était un droïde de réparation LE de Cybot Galactica qui avait commencé sa carrière sur Esseles comme propriété du directeur du spatioport, en tant que mécanicien sur les transports. Mais son destin changea radicalement lorsqu'au cours d'une inspection, un capitaine de transport embarqua le droïde au moment de son décollage ! Doté d'un programme de mise à jour par l'expérience, à l'instar de nombreux droïdes, Leebo apprit donc sur le tas le métier auquel il était destiné, c'est-à-dire la réparation. Au fur et à mesure de son passage de mains en mains de nouveaux propriétaires, ces derniers lui rajoutèrent de nombreuses options, notamment un vocabulateur de Droïde de Protocole, un servo-droid capable de calculer plusieurs dizaines de sauts en hyperespace, ainsi qu'une nouvelle armature en argent plus résistante. Son dernier propriétaire avant Rendar fut un comédien Rodien qui voyageait dans la Bordure Extérieure : ce dernier lui avait rajouté le "sens de l'humour" dans sa programmation. Cependant, le comédien, sur Rodia, se retrouva confronté à Navik le Rouge qui n'avait pas apprécié l'une de ses blagues. Il fut donc forcé de voyager vers Byblos à bord d'un taxi - l'Outrider - piloté par Dash Rendar. Sans le sou, il laissa le droïde au corellien en échange de ses services.

Il ne faut jamais se fier aux apparences : si Rendar était un cynique notoire et clamait adorer voyager seul, Leebo devint pour lui un ami. Malgré ses remarques sur son déplorable sens de l'humour, Rendar laissait pourtant le droïde piloter l'Outrider durant ses missions et avait aussi apporté de légères modifications à celui-ci : ajout d'une antenne pour les communications à distance, ainsi qu'un programme qui permettait d'empêcher Leebo de piloter son vaisseau en cas de nécessité.

Le droïde accompagna son maître sur Hoth lorsqu'il alla délivrer des fournitures à l'Alliance Rebelle et le guida dans la base Echo vers son vaisseau. Lorsque l'Outrider se retrouva dans la ceinture d'astéroïdes du système, ce fut Leebo qui pilota le vaisseau tandis que Rendar s'occupait de descendre les Chasseurs TIE et les Bombardiers envoyés à son encontre. Sur Gall, il guida son maître jusqu'à l'enclave impériale. Lorsque Rendar disparut dans l'explosion du Poing de Falleen, Leebo était à bord avec lui dans le vaisseau. Néanmoins, si son maître survécut ainsi que le vaisseau, on peut supposer que Leebo ne fut pas détruit et continua à l'accompagner dans ses aventures.