Chasseur TIE

Durant les années d'agonie de la République, les Systèmes Sienar développèrent le prototype du chasseur TIE, chasseur qui allait devenir le monoplace d'attaque principal de la Flotte Impériale.

Durant les années d'agonie de la République, les Systèmes Sienar développèrent le prototype du chasseur TIE (Twin Ion Engine), chasseur qui allait devenir le vaisseau d'attaque principal de la flotte de l'Empire. Lorsque Palpatine devint l'Empereur, il prit sous son contrôle les Systèmes de Flotte Sienar afin qu'ils s'occupent de la production de ces chasseurs peu coûteux en matériel, mais fort coûteux en vies humaines.

Les panneaux solaires hexagonaux permettent d'alimenter le chasseur en énergie à destination du système de propulsion. L'énergie ainsi accumulée permet au chasseur une vitesse incroyable, grâce à des gaz ionisants qui peuvent être dirigés dans n'importe quelle direction, permettant ainsi une manoeuvrabilité sensible du chasseur TIE dans l'espace. Les deux turbines à ions du chasseur TIE prennent peu de place et nécessitent peu d'entretien, en comparaison des quatre réacteurs du X-Wing de l'Alliance Rebelle. Le cockpit, en forme de bulle et en transparacier, ne permet qu'une vision très réduite de l'espace de combat et de la cible du pilote.

Les unités de chasseurs TIE sont souvent organisées en ailes de 72 chasseurs, transportés à bord de Destroyers Stellaires. Ces ailes sont divisées en six escadrons de 12 chasseurs chacun. La logique Impériale veut que l'un de ces escadrons soit composé d'Intercepteurs TIE, et un autre de Bombardiers TIE. Chaque escadron comporte trois groupes que l'on appelle « vol », de quatre chasseurs chacun. Chaque vol contient des chasseurs qui volent par paire. Cette hiérarchie a été reproduite au sein de l'Alliance Rebelle.

La production des chasseurs TIE - de n'importe quel type - était souvent automatique tellement les composants étaient faciles à assembler dans les fonderies de Sienar. Cet assemblage rapide et aisé permit de nombreuses économies à l'Empire, et aussi une insatiable alimentation en chasseurs durant la Guerre Civile Galactique pour la machine de guerre Impériale.

Des variantes du modèle basique du chasseur TIE existent et sont nombreuses. Citons tout d'abord le TIE/rc : un modèle doté de senseurs longue portée, et utilisé pour la reconnaissance, qui ne possède qu'un seul canon laser et dont le haut des panneaux solaires est incurvé vers l'extérieur, pour améliorer la qualité des informations rassemblées par les senseurs. Ces TIE/rc sont aussi équipés de faibles boucliers afin de protéger les données contenues dans son ordinateur. D'autre part, le modèle TIE/fc est équipé d'un ordinateur de désignation de cibles pour les vaisseaux capitaux comme les Destroyers Stellaires. Cela oblige le TIE/fc à manoeuvrer à proximité de l'ennemi, ce qui le rend davantage exposé aux tirs ennemis, surtout qu'il est vingt pour cent moins rapide que le modèle TIE standard. Enfin, le TIE/gt est un chasseur qui opère avec le TIE/fc durant les missions de reconnaissance, et qui possède douze missiles à concussion - ceci dit, les lanceurs modulables permettent toutes sortes de possibilité pour l'armement.

Articles en rapport

TIE/rc
TIE/rc
Vaisseaux
TIE/fc
TIE/fc
Vaisseaux
TIE/gt
TIE/gt
Vaisseaux
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Civil
Civil
Organisations