Droïde Chirurgien 2-1B

Produit de la firme Geentech, fabriqué en coopération avec Industrial Automaton, le Droïde Chirurgien 2-1B rencontra un énorme succès galactique. L'un d'eux opéra les blessures récoltées par Luke Skywalker auprès d'un wampa sur Hoth.

Je suis le droïde médical le plus performant de la galaxie, plus doué que le FX-7, et possédant les bonnes manières pour être au chevet des blessés.
_Une unité 2-1B

Les droïdes chirurgicaux 2-1B étaient les droïdes les plus intelligents jamais construits car ils pouvaient faire la différence entre la vie et la mort. Contrairement au FX-7 ou les unités MD produites par Industrial Automaton, Geentech avait favorisé une équipe de spécialistes en chirurgie et en médecine qui serait capable de rendre plus humaines les unités de droïdes qui allaient être produites. C'était d'ailleurs pour cette raison que de nombreuses unités avaient été nommées chefs d'équipes des droïdes chirurgicaux des hôpitaux de campagne ou bien civils. L'innovation comportementale du 2-1B venait de son modulateur de pensées qui favorisait la flexibilité de la pensée au travers de ses circuits: là où certains droïdes n'avaient plus la capacité d'analyser les données transmises par leurs photorécepteurs, les unités chirurgicales étaient capables de faire le tri dans leurs données et d'y mettre des priorités. Cette innovation vint d'un partenariat très étroit entre Industrial Automaton et Geentech, même si cette dernière coula après l'acquisition des copyrights par la première concernant le modèle de droïde.

Devenu le fin du fin du droïde chirurgical, les modèles s'arrachèrent sur le marché, au point que la production ne pouvait plus suivre le mouvement. Hôpitaux civils et militaires étaient les premiers clients, notamment les fameux RMSU pendant la Guerre des Clones, hôpitaux de campagnes réparant les nombreuses blessures des soldats clones morts au front. De nombreux exemplaires furent attribués en priorité aux centres de reconstructions physiques sur Coruscant, et la très prestigieuse équipe chirurgicale du meilleur hôpital de la galaxie, l'Académie de Médecin de Rhinnal, programma la base de données du 2-1B, ce qui fit qu'il agissait presque comme un humain. Malgré cela, de nombreux aliens et humains refusaient de se laisser opérer par un droïde, même si le nombre de droïdes chirurgicaux en augmentation faisait peu à peu plier l'opinion publique. Son aspect repoussant n'était jamais vu par ses patients, puisque souvent sous anesthésie.

Son bras gauche contenait les produits nécessaires à une opération, notamment une seringue hypodermique permettant d'introduire n'importe quel produit, ainsi qu'un laser à haute précision. Des pompes hydrauliques étaient reliées à des tuyaux et des réservoirs pour pomper le sang ou les liquides corporels. Son bras droit, doté d'une pince de haute précision, permettait d'effectuer des opérations au sein même du corps, même si la grosseur de la pince pouvait faire peur aux patients à leur réveil.

Plusieurs unités sont connues à ce jour, mais les unités 2-1B ne possédaient pas de noms particuliers, au contraire des unités 3PO. Le Centre de Reconstruction Cellulaire de Coruscant, où Darth Vader séjourna pour les soins de ses blessures et l'incorporation de son corps dans une armure, possédait une unité chirurgicale. L'Alliance Rebelle possédait de nombreux exemplaires de 2-1B, notamment une unité au sein même de la Base Echo, sur Hoth, qui soignait à la fois soldats rebelles et tauntauns blessés par les wampas.

Articles en rapport

Hoth
Hoth
Personnages
Geentech
Geentech
Organisations
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Base Echo
Base Echo
Cultures