Tigran Jamiro

Natif d'Onderon, Tigran Jamiro s'engagea jeune dans l'Alliance Rebelle et travailla dans les bases de Dantooine et de Hoth. Il continua à servir la Nouvelle République.

Jeune homme natif d'Onderon, Tigran Jamiro s'engagea très jeune au sein des forces de l'Alliance Rebelle : installé dans la base de Dantooine, il fut finalement détaché auprès du Haut Commandement de l'Alliance sur Yavin IV, planète depuis laquelle il assista à la destruction de l'Etoile Noire I. Peu après cet évènement, il évacua la base et rejoignit la Flotte Rebelle, avant qu'une nouvelle base ne soit installée sur Hoth : la Base Echo. Il fut ainsi nommé Officier Supérieur en charge de la Logistique et en charge des arrivées et des départs de la base : c'est ainsi qu'il informa Han Solo que le Commandant Luke Skywalker n'était jamais passé par l'entrée sud. Après la Bataille de Hoth, il continua sa carrière et devint, après la chute de l'Empire Galactique, Général de l'Armée de la Nouvelle République pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong, qui respectait les Jedi et avait appris à collaborer efficacement avec eux.

Pendant l'attaque de la planète Ylesia, où les Yuuzhan Vong avaient placé Thrackan Sal-Solo à la tête des Brigades de la Paix, le général Jamiro dirigeait les forces au sol, dont la mission était de faire prisonnier les dirigeants des Brigades, Sal-Solo en particulier. Il avait sous ses ordres des soldats d'infanterie, Lilla Vade et ses commandos, ainsi que quelques pilotes de l'escadron Soleils Jumeaux, dont les Chevaliers Jedi Jaina Solo et Lowbacca.

Ils découvrirent rapidement Thrackan Sal-Solo, puis l'ex-Sénateur Pwoe, autoproclamé Président de la Nouvelle République depuis peu, et des membres du "Sénat" des Brigades de la Paix. La mission se déroulait quasiment au mieux, malgré quelques petits retards, jusqu'à l'arrivée de renforts ennemis par l'espace. Jaina et Lowbacca, qui avaient senti la menace quelques instants auparavant, leur avaient fait presser le pas, mais il leur fallut tout le sang-froid du général Jamiro, les capacités Jedi de Jaina et Lowie, et de la précision de tir des Soleils Jumeaux restés dans leurs chasseurs, ainsi que de l'escadron de Jag Fel, pour qu'ils puissent s'en sortir vivants et redécoller avec leurs prisonniers.