Dash Rendar

Contrebandier Corellien, Dash Rendar était un ami personnel de Han Solo et contribua à la chute du Prince Xizor, chef du Soleil Noir.

Lando Calrissian: Je vous présente Dash Rendar, voleur, tricheur aux cartes, contrebandier et pas mauvais pilote.
Dash Rendar: Qu'est-ce que tu veux dire par "pas mauvais pilote", Calrissian ? Je peux te faire des acrobaties les doigts dans le nez avec un vaisseau à qui il manquerait une aile et qui aurait un réacteur bouché.
Leia Organa: Et modeste avec ça.
Rendar: Je constate que la Princesse possède un sens de l'observation aiguisé qui s'ajoute à sa stupéfiante beauté.
_Lando Calrissian lors de la présentation de Dash Rendar à Luke Skywalker et Leia Organa

Dernier fils de la famille Rendar, une riche famille corellienne qui possédait la compagnie de transport RenTrans, Dash Rendar vécut nuit et jour avec la déchéance de sa famille à l'esprit : le Prince Xizor, leader du Soleil Noir et des Transports Xizor, organisa le sabotage du vaisseau piloté par son frère, Stanton Rendar, qui alla s'écraser sur le Musée Impérial personnel de l'Empereur Palpatine. Ce dernier, plutôt que de tuer les membres de la famille, préféra les exiler loin de Coruscant. En plus de son honneur, la famille venait de perdre le fils aîné. Rendar jura désormais qu'il se vengerait de l'Empire Galactique : il quitta l'Académie de Carida, au sein de laquelle il s'était engagé pour faire plaisir à ses parents, et mena une vie de baroudeur et de contrebandier, après avoir rencontré Han Solo. Il rencontra aussi Lando Calrissian lors d'un tournoi de sabacc sur Kaal : ils établirent un partenariat pour faire de la contrebande. Quelques temps plus tard, Rendar recroisa le chemin de Solo à Port Haven, un monde connu des seuls contrebandiers. Il finit par acquérir un Transport Corellien modifié YT-2400, qu'il baptisa Outrider, après avoir sauvé la vie d'un seigneur du crime Twi'lek, Vanya. Il acquit aussi un droïde, Leebo, qui bien qu'il ne cessait de se moquer de lui, constituait véritablement son seul camarade dans sa vie.

Tandis que Solo rejoignait l'Alliance Rebelle lors de la Bataille de Yavin, Rendar continua son propre chemin, refusant de se mêler de la politique. Mais cette dernière finit par le rattraper : après avoir aidé Zak et Tash Arranda à arrêter l'intelligence artificielle de l'ordinateur de bord de l'Etoile de l'Empire, il pilota des cargos de ravitaillement pour l'Alliance, allant même jusqu'à livrer des fournitures à la Base Echo, sur Hoth. Ce fut à ce moment là que sa vie bascula.

Alors que les véhicules blindés de l'Empire Galactique attaquaient la base rebelle et qu'un blocus était entamé, Rendar rejoignit l'Escadron Rogue de Luke Skywalker en tant que Rogue Douze et détruisit l'un des neuf véhicules durant la bataille. Il finit par rejoindre la base au moment même où le Faucon Millenium de Solo décollait du hangar principal. Lui-même fut forcé de se tailler un passage au sein des snowtroopers de l'Empire jusqu'au hangar sud où il avait fait atterrir l'Outrider. Après un décollage en catastrophe, il rejoignit la ceinture d'astéroïdes du système où il fut pourchassé par un Imperial Star Destroyer, plusieurs Chasseurs TIE et des Bombardiers. Tandis qu'il utilisait l'artillerie de son vaisseau, Leebo le pilotait. Ils finirent par sortir de la ceinture. Après une courte récupération, il mit le cap sur Ord Mantell lorsqu'il apprit que son ami Han Solo avait été capturé par des chasseurs de primes : il fit face à IG-88D, qu'il maîtrisa, et ce malgré son unique arme, un vieux blaster modifié. Lorsque Lando Calrissian l'appela à la rescousse, il répondit présent.

Là commença une longue remise en cause de ses propres fondements : alors qu'il pensait pouvoir travailler seul et s'établir une bonne réputation, l'envie de se venger de l'Empire pour la chute de sa famille devint de plus en plus grande, et un sentiment de nostalgie vis à vis de la camaraderie qu'il avait ressentie auprès de Solo ou de Calrissian grandissait. Il rejoignit donc la base rebelle aménagée sur l'une des lunes de Zhar, Kile, où il rencontra Luke Skywalker. Ce dernier lui fit un compliment sur ses prouesses pendant la bataille, remarque à laquelle Rendar répondit de la façon suivante :

Pas mal joué? Non mais attends, p'tit gars, j'ai failli m'endormir, moi, à cette bataille. J'aurais très bien pu rester et te dégommer les autres quadripodes pendant tout le restant de la journée si je n'avais pas eu une cargaison bien juteuse à aller chercher ailleurs.
_Réponse de Rendar à Luke sur la Bataille de Hoth

Après cette réponse, vint le briefing : le Corellien, qui avait déjà piloté sur Gall, accepta de conduire le Faucon Millenium et ses occupants jusqu'à l'enclave impériale de la lune. Ils parvinrent jusqu'à la base... et Rendar fit alors demi-tour : pour lui, un marché était un marché. Il avait accepté de les conduire jusqu'à l'enclave sans être repéré par les senseurs ennemis, et ça devait s'arrêter là. (1) Calrissian, Organa et Chewbacca considérèrent cela comme une trahison, de même que Skywalker qui aperçut l'Outrider quitter l'orbite de la lune. Mais comme si les remords gagnaient sa conscience, Rendar retourna auprès de ceux qu'il avait abandonné : la Princesse Organa d'Alderaan lui confia la tâche de veiller sur Skywalker au cas il lui arriverait un malheur. Il se rendit sur Tatooine où le gang de swoops de Big Jizz, payé par Jabba le Hutt, attaqua le jeune Jedi. Rendar les mit en déroute grâce à ses talents :

- Mais qu'est-ce que tu fous là?
- J'te protège les miches de ce gang de salopards, on dirait...
- Non, tu m'as très bien compris. Pourquoi es-tu ici?
- Eh bien... Voilà ce qui s'est passé. Leia - celle-là, quelle belle môme - Leia donc, m'a comme qui dirait demandé de garder un oeil sur toi jusqu'à ce qu'elle revienne.
- Elle a quoi ?
- Du calme, tu vas péter un plomb. Y a pas d'quoi fouetter un chat.
- Ecoute mon pote, j'ai pas besoin de baby-sitter !
_Dialogue entre Skywalker et Rendar sur Tatooine

Peu après, ils regagnèrent la Maison de Ben Kenobi, depuis laquelle ils observèrent une sonde s'écraser dans le sable. Ils la ramenèrent dans la maison et activèrent le mot de passe, connu seulement de Leia Organa. Ce fut finalement un Bothan Koth Melan qui apparut dans l'hologramme enregistré. Ce dernier demandait à la Princesse de se rendre dans le secteur Bothan afin de prendre connaissance d'un projet secret de l'Empire Galactique. Ils partirent alors pour Kothlis, où ils rencontrèrent Melan : ce dernier informa Skywalker et Rendar de la prochaine venue d'un cargo impérial, volant sous une fausse identité, et qui recelait en son antre un ordinateur comportant les plans dudit projet. Skywalker entraîna alors un escadron de pilote Bothan et Rendar pilota l'Outrider pour intercepter le Suprosa :

Koth Melan: Je viens aussi. Si Dash Rendar a de la place sur son vaisseau.
Rendar: Pas de problème. Vous savez cuisiner ? Il se peut que je veuille bouffer un petit truc pendant que nous allons intercepter ce cargo.
Luke Skywalker: Je doute que nous ayons le temps de manger.
Rendar: Toi peut-être pas, p'tit gars, mais moi, je peux piloter et manger en même temps.
_Melan, Rendar et Skywalker au cours du briefing dans le bureau du Bothan

Malgré les ordres de stopper les machines, le Suprosa continua sur sa route... et répondit aux menaces des Rebelles en utilisant des nouveaux modèles missiles à diamants, qui firent exploser nombre de vaisseaux Bothans dans l'affrontement. Rendar, qui essayait de rattraper l'un de ses missiles, fut sévèrement secoué par la destruction des vaisseaux alliés : son égo venait d'en prendre un sévère coup. (2) Il aborda tout de même le vaisseau de Melan et son équipe récupéra l'ordinateur central avec son aide. Ils regagnèrent ensuite la base secrète du Réseau d'Espionnage Bothan : le Corellien était toujours sévèrement secoué par la perte des pilotes. Skywalker, qui comprennait que le pilote ne lui serait d'aucune utilité dans cette disposition psychologique, lui ordonna de retrouver la Princesse sur Rodia et de l'avertir de ce qu'ils avaient trouvé. Rendar s'exécuta : il retrouva Leia Organa, Lando et Chewbacca au spatioport de Rodia et leur expliqua ce qui était arrivé. Il quitta Rodia pour tenter de se ressourcer.

Cependant, il ne s'avoua pas vaincu: alors que Calrissian et Skywalker étaient dans une mauvaise situation, déguisés alors en Gardes de Coruscant, sur la planète-capitale, il intervint et les sauva, après appel de Chewbacca. Ensemble, ils mirent au point un plan d'infiltration de la forteresse du Soleil Noir pour sauver la Princesse. Rendar était prêt à en découdre avec l'Empire et le Soleil Noir, pour lui avoir volé sa vie. Lorsqu'ils parvinrent à l'intérieur de la forteresse, ils se retrouvèrent confrontés à Xizor et Guri, ainsi qu'aux gardes du Soleil Noir. Fort heureusement, un détonateur thermique lancé dans un conduit leur permit la fuite... avant la destruction de la fortesse. Rendar et ses camarades rallièrent le Faucon Millenium, puis Rendar fut déposé à l'endroit où il avait posé l'Outrider. Les deux vaisseaux se retrouvèrent en orbite de Coruscant... où le Poing de Falleen, la station personnelle de Xizor, était attaquée à la fois par les Impériaux et les Rebelles. Rendar décida de faire gagner du temps aux Rebelles en plongeant vers la station pour l'attaquer. Malheureusement, le tir qui acheva la station spatiale (3), dû à l'Executor, le vaisseau personnel de Darth Vader, projeta nombre de débris sur la carlingue du vaisseau de Dash Rendar... au point que les occupants du Faucon crurent qu'il était mort...

Mais c'était mal connaître ce pilote de talent qu'était le Corellien. Il avait eu le temps de sauter en hyperespace avant d'être carbonisé. Plus tard, il retrouva l'androïde Guri sur la Lune d'Hurd et décidèrent de devenir partenaires : ils aidèrent notamment Kyle Katarn à infiltrer la planète Saijo, monde-forteresse de l'espèce des Tof. Après de nombreuses aventures, ils gagnèrent l'Amas de Minos et infiltrèrent sur Onadax, la compagnie Onadax Droid Technologies, où Dash découvrit que son frère Stanton Rendar, qu'il pensait décédé, était encore vivant mais sous la forme d'un androïde, à l'instar du Premier Ministre de Bakura, Molierre Cundertol. Malheureusement, il n'eut pas le temps de lui parler, car Jaina Solo intervint dans le complexe de la compagnie. On raconte que Rendar fut à l'origine de nombreux sabotages d'entrepôts de ravitaillement et de vaisseaux des Brigades de la Paix.

Dans le jeu vidéo :
(1) Dash Rendar infiltre seul l'enclave impériale, élimine un AT-ST et affronte Boba Fett, qui s'échappe.
(2) Rendar infiltre seul le Suprosa et s'empare de l'ordinateur central.
(3) Le Corellien, en pilotant l'Outrider, pénètre dans la superstructure de la station Skyhook et la sabote en lançant une torpille dans le réacteur.

Articles en rapport

Xizor
Xizor
Personnages
Soleil Noir
Soleil Noir
Organisations
Bothan
Bothan
Espèces
Outrider
Outrider
Vaisseaux
Contrebandier
Contrebandier
Organisations