Escadron Vert

Escadron Vert

Escadron Vert
Informations générales
Apparition
  • +0 ap. BY
Type d'organisation
  • Organismes militaires
Affiliations
FactionL'Escadron Vert était un nom générique utilisé par le Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle pour désigner ses escadrons. Le plus connu reste celui commandé par Arvel Crynyd lors de la bataille d'Endor.

Formé au cours de la sanglante Guerre Civile Galactique, l'Escadron Vert, également appelé Groupe Green, était une formation d'A-Wings du Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle dont le commandement avait été confié à Arvel Crynyd.

Faits d'armes

Environ un an après les événements liés à la Bataille de Hoth, les pilotes se préparèrent certainement à relever le plus grand défi de leur carrière quand le Haut Commandement de l'Alliance apprit, grâce au sacrifice de plusieurs éléments du Bothan Spynet, la présence de l'Empereur Sheev Palpatine à bord de l'Etoile Noire II stationnée en orbite d'Endor. Ainsi selon le plan d'action établi et dévoilé par la Chancelière Mon Mothma, l'Amiral Gial Ackbar et le Général Crix Madine, la Flotte Rebelle devraient attendre que Han Solo et ses commandos détruisent le générateur de bouclier de la superarme, installé à la surface de la Lune Forestière, avant de se lancer à l'assaut du réacteur principal. Durant l'affrontement l'unité prouva sa valeur, mais perdit au passage de nombreux éléments, comme Crynyd qui envoya son monoplace percuter le pont du Super Star Destroyer Executor du Seigneur Noir des Sith Darth Vader.

Groupe Green, Groupe Yellow, ici le Home One. On repère des décollages depuis l'Etoile de la Mort... surveillez les évacuations. Ils essayent peut-être d'atteindre la Lune Forestière.

Le Home One aux pilotes des Groupes Green et Yellow

Lorsque le champ d'énergie fut coupé, le Croiseur Stellaire MC80 Home One avertit les Verts de la détection de décollages depuis la station spatiale condamnée et les chargea d'empêcher l'ennemi de se rendre à la surface de la Lune Forestière. A cette occasion, le Lieutenant Shara Bey, à savoir la mère du futur héros de la Résistance Poe Dameron, faillit abattre la Navette T-4a Lambda volée par le Chevalier Jedi Luke Skywalker.

L'Escadron Vert au combat.

L'Escadron Vert au combat.

Finalement, à l'issue de la victoire reportée, le Duro L'ulo hérita du poste de leader. Dix-sept jours plus tard, ses hommes participèrent activement à la Libération de Cawa City où ils durent entre autres ouvrir un couloir d'approche à destination des Y-Wings du Groupe Feral de façon à permettre la neutralisation d'un Transport Blindé Tout-Terrain de l'Armée Impériale. Grâce à leur intervention, les bombardiers purent larguer des dizaines de bombes magnétiques qui eurent raison de la folie dévastatrice du quadripode. Il est fort à parier que l'escadron continua à luter par la suite encore de nombreuses années au sein de la Marine de la Nouvelle République pour restaurer la paix et liberté dans la Galaxie.

Shara bey et L'ulo.

Shara bey et L'ulo.

Composition

Bataille d'Endor :

Green Leader : Arvel Crynyd (mort au combat) Green Deux : Lieutenant L'ulo Green Quatre : Lieutenant Shara Bey Green Six: Kokely (mort au combat) Green ? : Pick (sort inconnu)

Post-Endor :

Green Un : Capitaine L'ulo Green Deux : Lieutenant Shara Bey

Références

Les plus consultés ensuite...