Tionese

Alphabet Tionese.

Le Tionese était le langage de l'Hégémonie de Tion, à l'époque de Xim le Despote. Il fut très rapidement supplanté par le Basic Standard Galactique, même si son alphabet continua d'être utilisé bien des millénaires plus tard. Afficher le sommaire

Attaque type delta, vas-y...
_Luke Skywalker

Le Tionese était le langage de l'Hégémonie de Tion, à l'époque de Xim le Despote. Il fut très rapidement supplanté par le Basic Standard Galactique, même si son alphabet continua d'être utilisé bien des millénaires plus tard.

Origine

Avant même que l'Ancienne République ne soit formée 25.000 ans avant la Bataille de Yavin, la région de la Galaxie nommée Hégémonie de Tion était déjà le berceau de civilisations humaines ; la plus connue de celles-ci étant la Ligue Livienne. La Ligue mourrait déjà à petit feu quand les forces d'invasion de Xim le Despote prirent sa capitale, Desevro. Xim, un seigneur de guerre natif d'Argai, avait déjà conquis plusieurs mondes dans le Royaume de Cron pour le compte de son père Xer. Néanmoins, fonder un empire avec toutes ces conquêtes n'était pas chose facile. Bien que Xer ait déjà créé une bureaucratie efficace, elle était entravée par le système d'écriture complexe Cronese. La conquête de Desevro qui suivit le départ en retraite de Xer permit de résoudre ce problème : premièrement, en ajoutant au gouvernement de Xim les bureaucrates expérimentés de la planète et, deuxièmement, en proposant un alphabet qui était plus facile à apprendre et à utiliser. Alors que Xim le Despote conquérait toujours plus de planètes, ses administrateurs mettaient en place son empire. L'ancien système d'écriture de la Ligue Livienne, connu sous l'appellation d'Alphabet Tionese, se propagea bien au-delà des frontières de l'Hégémonie.

Quand le peuple Hutt vainquit le Despote lors de la Troisième Bataille de Vontor, même les talentueux politiciens de Desevro ne purent maintenir les fébriles piliers de son empire qui s'écroula un siècle plus tard en de nombreuses fédérations. Cependant, l'unification culturelle, comprenant l'instauration de l'Alphabet Tionese resta en place. Lorsque certains mondes s'allièrent pour affronter l'Ancienne République, ces restes de passé commun leur furent très utiles pour maintenir un semblant de cohésion dans leurs agissements militaires, face à un ennemi qui n'avait pas encore mis en place l'Aurebesh. Ce ne fut seulement que lorsque les Hutts attaquèrent Tion (afin de mettre à terre une alliance hypothétique entre les deux bastions à dominante humaine) que l'Ancienne République parvint à attaquer les Forces Tioneses dans leur propre camp. Bien que ces dernières fussent finalement défaites, celles-ci purent étendre leur influence dans la République : leur alphabet devint un important ciment dans la fondation du Haut Alphabet Galactique d'Alsakan.

Dans le siècle qui suivit, la plupart des mondes de l'Hégémonie de Tion jurèrent allégeance à la République et le langage Tionese s'évapora peu à peu au profit du Basic Standard Galactique. Même Desevro, qui était très attachée à ses racines, adopta le Standard Galactique ; il y avait bien sûr des exceptions, comme le Royaume de Barseg qui maintint le Tionese jusqu'à la fin de la Période Draggulch, avant la Bataille de Ruusan. La calligraphie Tionese resta cependant un art répandu dans l'Hégémonie. Hors de ces régions, l'Empire Stellaire Cygnus près de la Route Oktos dans la Bordure Médiane garda des traces du passé Tionese. Composé d'une poignée de mondes séparés de quelques parsecs, on pensait que ce secteur avait fait partie d'un pot-de-vin offert par le Général Kossak le Hutt pour acheter la loyauté de certains alliés de Xim. Tout comme leurs cousins de l'Hégémonie de Tion, ils utilisaient le Tionese pour les grandes occasions.

Usage

Sous l'ère Républicaine, même si le langage était largement mort et son alphabet n'était utilisé que pour retranscrire le Basic, la calligraphie Tionese était encore utilisée dans de nombreuses désignations. Cette assertion était particulièrement vraie dans le domaine militaire : des vaisseaux, des unités et des manœuvres étaient souvent nommés selon des lettres de l'alphabet Tionese. Durant la Guerre des Clones, les Kaminoens et la Grande Armée de la République utilisèrent le Tionese à outrance. Des Commandos de la République nommés « Escouade Delta » aux « Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Alpha » en passant par « Armée de Système Alpha », impossible d'échapper à l'alphabet Tionese... Plus tard, l'Empire Galactique poursuivit cet héritage avec par exemple la « Navette T-4a Lambda ». Luke Skywalker utilisa autrement une Attaque Modèle Delta lors de la Bataille de Hoth.

Desevro, qui orbitait autour de plusieurs soleils, avait nommé ceux-ci selon le Tionese : Desev Alpha renvoyait à l'étoile principale et Desev Beta était le surnom de Maugina. Cette pratique était répandue - mais pas universelle : Tatooine orbitait autour de Tatoo I et Tatoo II - et était parfois utilisée pour nommer les planètes d'un système solaire : « Hyrol Preen Beta » et la lune « Imdaar Alpha » sont des exemples probants.

Attaque type Delta Attaque type Delta

Par ailleurs, l'utilisation de l'alphabet Tionese dans le secteur de Barseg avait résulté en sa présence sur Lianna, une planète qui fut très disputée. Après des chaotiques prises de pouvoir par divers seigneurs de guerre de l'Hégémonie, la République en fit une province sous protectorat républicain. Là-bas, même si le Basic était le langage principal, le Tionese ne trouva jamais vraiment la mort. Plus tard, quand Sienar Technologies prit le contrôle de la planète, il utilisa l'alphabet pour nommer ses navettes (de classe Lambda, Thêta ou Mu). Cygnus Astronautique utilisa également le Tionese, avec par exemple sa « Navette d'Attaque de classe Nu ». D'autres compagnies comme Telgorn (connue entre autres pour sa « Raffinerie Telgorn ») ou encore Kuat Systems Engineering utilisèrent aussi le Tionese pour leurs appareils.

Note : In universe, le Tionese est l'équivalent de notre alphabet grec, comme chacun l'aura compris.

Articles en rapport

Hutt
Hutt
Espèces
Desevro
Desevro
Planètes
Basic
Basic
Cultures
Tionese
Tionese
Cultures