Traité de Vontor

Le Traité de Vontor signa en -25 100 la soumission permanente aux Hutts des Nikto, des Vodrans et des Klatooiniens et permis la destitution de Xim le Despote.

Signé vers -25 100 par les Niktos, les Klatooiniens et les Vodrans, le Traité de Vontor prévoyait la soumission de ces trois espèces aux Hutts. Les trois représentants furent D'we'mouk pour les Nikto, Barada M'Bek pour les Klatooiniens et Kl'ieutu Mutela pour les Vodrans. Cette "alliance" permit à Kossak le Hutt de renverser et de capturer Xim le Despote, avant d'imposer les bases de ce qui sera plus tard l'Espace Hutt. Les trois signataires de ce traité restèrent à vie des esclaves au service des Hutts.

Le Traité de Vontor prévoyait en revanche des devoirs particuliers que devaient respecter les Hutts vis à vis de leurs populations asservies. Pour les Klatooiniens, les Hutts devaient notamment jurer de protéger la Fontaine des Anciens de Klatooine, une formation géologique considérée comme sacrée. En +44, des membres de la Tribu Perdue des Sith profanèrent la fontaine en tentant d'en arracher des morceaux de Wintrium, le matériau qui la constituait. Les Hutts intervinrent rapidement mais ne purent empêcher des dommages irréparables sur la fontaine sacrée. Malgré un procès qui certifia que les Hutts avaient fait tout leur possible pour protéger la fontaine, la colère des Klatooiniens ne fut pas calmée et au cours de l'Insurrection Klatooinienne qui suivit ces derniers déclarèrent la nullité du Traité de Vontor. Les Klatooiniens furent ainsi libérés d'un asservissement qui durait depuis 25 millénaires.

Articles en rapport

Barada
Barada
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces
Nikto
Nikto
Espèces