Confrérie des Ténèbres

La Confrérie des Ténèbres fut le dernier avatar de la Sith régi par la Règle du Fort, le prédécesseur de la Règle des Deux.

Sur le modèle de la Confrérie des Sith, créée par Exar Kun, le Seigneur Noir des Sith connu sous le nom de Kaan, durant les Nouvelles Guerres des Sith, décida de mettre en place, à son avènement en tant que Seigneur, une Confrérie des Ténèbres, qui ferait que chaque Seigneur Noir sera égal aux autres. Cette création passa par tout un programme de restrictions vis-à-vis de l'histoire des Sith: interdiction formelle de se retourner vers le passé avec la suppression de l'ancienne titulature Darth qui désignait les Seigneurs Noirs depuis Darth Revan et Darth Malak, refondation d'une Académie Sith sur Korriban après une courte bataille sur la planète contre l'Ordre Jedi afin de profiter de la puissance du Côté Obscur présent sur la planète. Enfin, on observe une réorganisation de l'Armée Sith par plusieurs mesures concrètes:
- les unités de soldats Sith furent regroupées dans plusieurs unités d'assaut (la Marche Obscure par exemple, dont fit partie Darth Bane)
- les Guerriers Sith et les Marauders étaient envoyés dans des académies sur Honoghr, Gentes et Gamorr
- les guerriers aux aptitudes plus élevées, les Jedi Noirs, étaient envoyés sur Ryloth, Umbara et Nar Shaddaa
- les Adeptes de la Sith et Acolytes de la Sith étaient éduqués sur Dathomir et Iridonia
- les futurs Seigneurs Noirs étaient, quant à eux, placés sur Korriban, sous la direction du Seigneur Qordis

Kaan en Conseil de Guerre Kaan en Conseil de Guerre

Ce remaniement paya pour les Sith: les victoires contre la République furent de plus en plus nombreuses. Kaan et Kopecz poussèrent l'offensive de la Confrérie jusqu'à Brentaal, Corulag et Chandrila! Soit aux portes de Coruscant! Cependant, si les Sith devinrent plus puissants, les Jedi opposèrent alors un autre modèle: celui de l'Armée de la Lumière, dirigée par le Seigneur Jedi Hoth. Ce dernier réussit à briser le blocus Sith autour de Ruusan, une planète pourtant inintéressante du point de vue stratégique, mais qui le deviendra rapidement lorsque les Jedi y posèrent le pied. Cependant, les dissensions internes eurent lieu lorsqu'un apprenti, Darth Bane, remit en cause les enseignements de l'Académie de Korriban et la vision pervertie de Kaan: de son point de vue, les Sith ne devaient avoir qu'un seul maître, le Côté Obscur lui-même, qui dicterait leurs conduites, et ne ferait pas d'eux de vulgaires généraux et stratèges aussi brillants soient-ils. Sa venue à l'Académie fit replonger la Confrérie des millénaires en arrière: meurtres entre apprentis, complots, trahisons. Bane finit par quitter Korriban pour Lehon, autrefois connu sous Rakata Prime, où il retrouva l'Holocron de Darth Revan, qui lui enseigna que les Sith ne pouvaient être que deux à partager les secrets.

Bane essayant d'unir les Sith à l'aide du Côté Obscur Bane essayant d'unir les Sith à l'aide du Côté Obscur

Bane essaya d'imposer cette vision à sa plus fidèle alliée, Githany, qui finit par le trahir. Finalement, il retourna sur Ruusan où il rejoignit la Confrérie des Ténèbres. C'est là qu'il tenta de prendre le pouvoir en montrant la puissance du Côté Obscur, notamment par l'union de tous les Seigneurs Noirs autour de lui pour entamer la destruction de la forêt recouvrant Ruusan. La réussite de son plan ne parvint cependant pas à unifier les Sith autour de lui, et ces derniers repartirent au combat. Kaan et ses confrères finirent par perdre la face: les Jedi Noirs, les Marauders et les soldats Sith finirent par être balayés à la fois par la tempête de Force mais aussi par les Jedi. Le Seigneur Kaan se terra alors dans les grottes de Ruusan où il attendit les leaders Jedi, Hoth et Valenthyne Farfalla, afin de faire exploser sa bombe mentale qui anéantit tous les Sith... sauf deux: Darth Bane et Darth Zannah.

La Règle des Deux réussirait là où la Confrérie des Ténèbres avait échoué...

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Darth
Darth
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ruusan
Ruusan
Planètes
Skere Kaan
Skere Kaan
Personnages
Korriban
Korriban
Planètes