Secteur Tharin

Périphérie, Régions Karstaxon, Bras de Divis.

Le secteur Tharin était situé au nord de l'Espace Hutt et comprenait le secteur même, le Bras de Divis avec la planète Pirik, les Régions Karstaxon et surtout la Périphérie avec Sriluur. Afficher le sommaire

Le secteur Tharin était situé au nord de l'Espace Hutt et composé, outre le secteur lui-même, du Bras de Divis avec la planète Pirik, des Régions Karstaxon et surtout la Périphérie avec Sriluur, planète natale des Weequays, en son centre.

Secteur Tharin

Voisin du Secteur Suolriep, le secteur était coupé d'ouest en est par la Route Lantilienne Mineure, qui finissait sa course dans la Centralité en passant par Junkfort, un repaire de contrebandiers connu pour sa station spatiale. Du nord au sud, le Corridor Commercial de Triellus passait par Taskeed, Dennogra, Junkfort et Tammar, et achevait sa course dans la Périphérie. Quant au Talcene Transit, il permettait de rallier le Secteur Talcene et la Route Commerciale de Perlemian depuis les Mondes Kuthic.

Les mondes du secteur Tharin furent le lieu d'affrontements lors de l'expansion de l'empire de Xim le Despote et les Hutts. Après la défaite du Tionese, ces mondes tombèrent dans l'escarcelle des gastéropodes, puis dans celui de l'Empire Criminel Hutt. Des milliers d'années plus tard, le nord du secteur rejoignit la Confédération des Systèmes Indépendants. Après la Guerre des Clones, au cours de la Reconquête de la Bordure, ces mondes furent annexés par l'Empire Galactique, intégrés à l'Oversector Maldrood et la présence de la Marine Impériale fut accrue, notamment en orbite de Moog Mot VI. Les contrebandiers devinrent un sérieux problème pour la bureaucratie locale. L'incurie du Moff obligea Darth Vader à intervenir avec l'Escadron de la Mort dans les astéroïdes d'Ulkantha pour éliminer le célèbre port franc de Syvris.

Une vingtaine d'années plus tard, lors de l'Invasion des Yuuzhan Vong, le secteur et ses sous-secteurs furent décimés par les envahisseurs extragalactiques.

La Passe de Sisar n'est certainement pas l'endroit où vous souhaiteriez être pris en flagrant délit de non-respect des règles. Les plus vils agents de police que vous n'aviez encore jamais vu s'y baladent; et aucun n'est du genre clément. Vous avez peut-être entendu parler d'une histoire impliquant le vieux Rars Lefken (bourré, comme d'habitude) qui s'était bagarré avec un agent Weequay. Il aura fallu attendre trois semaines avant qu'un droïde médial ne lui donne l'autorisation de voler à nouveau. Pour résumer la Sisar en un mot : prudence.
_Platt Okeefe

La Périphérie

Situé entre le Secteur de Tharin et l'Espace Hutt, la Périphérie avait pour planète-capitale Sriluur. Le Corridor de Salin et Corridor Commercial de Triellus achevaient leurs courses respectivement à Nwarcol Point et Solacton. De Nwarcol Point, les spationautes pouvaient récupérer la Passe de Sisar, qui permettait de rallier Ylesia ou Nimban. Depuis Sriluur, la Saillie Ac'fren permettait de rejoindre l'Amas Si'Klaata et les planètes Vodran, Kintan, Klatooine et Vontor.

Les Weequays étaient régulièrement recruté par l'Empire Criminel Hutt pour servir d'hommes de mains et leur histoire fut marquée par un sanglant conflit avec le peuple Houk originaire de Lijuter, dans le Secteur Suolriep voisin. Ce sous-secteur était connu pour abriter d'autres espèces aliens connues dans la Galaxie : les Defel - en provenance d'Af'el, dans le système Ka'Dedus -, les Sedrians de Sedri et les Vaathkree du système Vaath'kror.

L'histoire ancienne montre que cette région fut également le lieu de conflits entre les Hutts et les Tionese. En témoigne l'existence la station Terman, ancienne forteresse utilisée depuis les dernières années de l'Ancienne République par les contrebandiers et le Soleil Noir, localement représenté par le Vigo Sprax. Ce dernier reçut l'ordre du Prince Xizor de contrôler la Passe de Sisar et d'éliminer les groupes de pirates, dépêchant un assassin Dashade du nom de Ket Maliss pour mener à bien la tâche. De nombreux autres planètes servirent d'abri pour la contrebande, notamment Topa dans le système Sespe.

Dans les dernières années de l'Ancienne République, le Culte de M'dweshuu, religion Nikto en provenance de Kintan, inquiéta fortement le BoSS qui recommanda d'éviter les environs de Sriluur due à la violence des adeptes du culte. Ces derniers avaient en effet capturés une vingtaine de voyageurs qu'ils avaient tués et mutilés. Le représentant de la Périphérie auprès du Sénat Galactique, le Hutt Dorosii, argua que la République n'avait nullement besoin d'intervenir.

La Périphérie n'échappa pas à la Guerre Civile Galactique. L'Empire Galactique nomma le gouverneur Newen Streeg pour le représenter. Il reçut le commandement d'une flotte composée du Star Destroyer Imperial I Ruthless, du Croiseur Strike Iron Storm et d'une multitude de Croiseurs Légers Guardian pour patrouiller le long de la Passe de Sisar. Empire Galactique et Alliance Rebelle s'affrontèrent pour s'emparer du Soleil d'Or, une entité sensible à la Force. Le capitaine Aban et ses Seatroopers de la Garnison océanique IM-A-761 furent défaits par des agents des SpecOps dépêchés par le Haut Commandement de l'Alliance et Sedri s'aligna sur la Rébellion. Le fils du célèbre pilote Rodien Grisserno, Welinarro, s'y illustra brièvement comme commandant d'un escadron d'Y-Wings. Quant à Dles IV, elle fut colonisée par la Base Delta du Haut Commandement de l'Alliance pour fournir des vivres aux Forces Sectorielles de l'Alliance, mais servit également de prison. Le Rebelle Risiev Credal, qui travailla aux côtés de Beryl Chiffonage, Jan Dodonna et de Pashna Starkiller, était originaire de la Périphérie, précisément de Jofoger.

Les Régions Karstaxon

Situé entre l'Espace Iotran et la Périphérie, la planète-capitale était Karnst. Outre qu'il s'agissait d'un arrêt célèbre pour sa station de ravitaillement en carburant, c'était également une plaque tournante du trafic de Ryll. En 22 avant la Bataille de Yavin, cette région fit la une de l'HoloNet News lorsque le Département Judiciaire et l'Ordre Jedi s'emparassent d'un chargement d'épices de cent tonnes métriques caché à bord d'un vaisseau de Xizor Transport Systems.

Bras de Divis

Cette région ne se composait que de trois systèmes avec une seule planète importante, Pirik, que l'on rejoignait depuis Karnst, dans les Régions Karstaxon, après un voyage hyperspatial de vingt-deux heures. C'était également un passage obligé pour qui souhaitait rejoindre le Secteur Suolriep et les sous-secteurs qui en dépendaient : l'Espace Iotran et le Secteur Ansuroer. Planète-capitale, Pirik était un monde commercial majeur pour ce quadrant de la Galaxie. En effet, Corint City accueillait de nombreux centres d'échanges, en particulier pour les grandes compagnies désireuses de se procurer de l'or de type corintium ou de l'ytterbium, utilisé pour la production de canons laser. Au cours de la Guerre Civile Galactique, sa proximité avec la Base Delta du Haut Commandement de l'Alliance en fit un haut lieu de la Rébellion, comme en témoignât la présence de Dutra Zeneta et des vingt-huit membres de l'Equipe Linceul du 5e Régiment des SpecForces.

Un an avant la Bataille de Hoth, l'Empire Galactique lança une offensive contre Pirik. La défense de Corint City fut assurée par un escadron de la célèbre Equipe Eclipse, dirigé par Norrion Gildamir et Ma'w'shiye, tandis que Zeneta et ses hommes - Thilis-Brin, Tamo Lan, Gondara et Dheendo - assuraient le soutien logistique.

Articles en rapport

Hutt
Hutt
Espèces
Sriluur
Sriluur
Planètes
Weequay
Weequay
Espèces
Contrebandier
Contrebandier
Organisations