Constipex

Constipex II, Constipex XIX.

Chancelier Suprême en -11 987 et membre de la secte Pius Dea. Il lança la République Galactique dans des croisades religieuses, période historique connue sous le nom des Croisades du Pius Dea.

Constipex était un politicien qui fut élu Chancelier Suprême de la République Galactique en 11 987 avant la Bataille de Yavin. Membre de la secte Pius Dea, il accéda au pouvoir notamment grâce à l'aide des Empoisonneurs Malkite - il fit déposer puis assassiner le Chancelier Pers'lya -, et entreprit d'utiliser la République et ses ressources pour combattre les autres religions et sectes de la Bordure Extérieure. Pour ce faire, il tenta d'instaurer une théocratie et d'utiliser les ressources militaires de la République. L'arrivée de Constipex à la chancellerie marqua le début d'une nouvelle période historique de la République Galactique, connue sous le nom des Croisades du Pius Dea.

Les Chanceliers qui succédèrent à Constipex furent également des membres du Pius Dea. Après quarante années de règne, son fils Constipex II (accession au pouvoir en -11 947) accéda au poste. Cependant, on ignore si les autres Constipex furent des membres de sa famille ou ses descendants, mais tous prirent son nom. Constipex XIX, le dernier de la lignée, fut déposé en -10 966 par l'alliance menée par l'Ordre Jedi et Alsakan au profit du Grand Maître de l'Ordre Jedi Biel Ductavis, lequel restaura les institutions républicaines.

Articles en rapport

Constipex
Constipex
Personnages
Pius Dea
Pius Dea
Organisations