Boz Pity

Planète de la Bordure Médiane surnommée la "planète cimetière". Elle avait abrité une importante population de géants avant qu'ils ne soient exterminés par les Hutts. Boz Pity devint ensuite le lieu d'un terrible affrontement lors de la Guerre des Clones.

Située dans la Bordure Médiane, à la limite de l'Espace Hutt, Boz Pity était une planète au triste surnom de "planète cimetière". Boz Pity ne fut explorée que tardivement par les seigneurs du crime Hutt voisins qui souhaitaient s'accaparer le contrôle des territoires en bordure de l'Espace Hutt. Les Hutts découvrirent alors que Boz Pity était habitée par les Gargantelles, une espèce de géants cyclopes à six bras. Les gastéropodes virent en eux des esclaves de choix et tentèrent de les faire tomber sous leur coupe. Malheureusement pour eux, les Gargantelles n'était pas un peuple pacifique et les sept armées Niktos qui furent envoyées pour la besogne furent purement et simplement mangées par les géants. Les hutts tentèrent une approche plus diplomatique avec l'envoi de négociateurs T'landa Tils, mais le résultat ne fut pas différent. Incapables d'avoir les géants pour esclaves, les hutts décidèrent de les exterminer. Pour ce faire, ils utilisèrent l'armée droïde de l'ancien Sultan Nastuonodon de la planète voisine Mourn, composée de Caliphes Electriques, pour décimer la population autochtone. En dix ans, les géants furent rayés de la surface de Boz Pity, non sans avoir laissé derrière eux de gigantesques stèles érigées pour rendre hommage à leurs morts. Les derniers représentants des Gargantelles n'eurent pas de sépultures et leurs os gigantesques demeurèrent à l'air libre. Ainsi la planète fut surnommée la planète cimetière.

Ruines Gargantelles sur Boz Pity Ruines Gargantelles sur Boz Pity
Après cet épisode, Boz Pity demeura vierge de toute occupation. La sphère noire de planète Mourn, qui partageait une orbite synchrone, demeurait toujours au même emplacement dans le ciel. Ce n'est que du temps de la Guerre des Clones que Boz Pity revint sur le devant de la scène. La Confédération des Systèmes Indépendants ayant choisi la planète pour y établir une base avancée, la Grande Armée de la République fut contrainte d'intervenir. La Bataille de Boz Pity, à la fois spatiale et terrestre, fut une des plus sanglantes batailles des Sièges de la Bordure Extérieure.

La Bataille de Boz Pity La Bataille de Boz Pity
Nombre de Jedi trouvèrent la mort face aux forces menées par le Comte Dooku et l'impitoyable Général Grievous. C'est aussi lors de cette bataille que l'Acolyte Sith Asajj Ventress simula sa mort, ce qui lui permit de disparaitre et de ne plus jamais refaire parler d'elle.

Articles en rapport

Hutt
Hutt
Espèces
Nikto
Nikto
Espèces