Grande Guerre des Sith

La Grande Guerre des Sith était une tentative de conquête de la Galaxie et des territoires sous contrôle de la République Galactique par les Seigneurs Noirs des Sith Exar Kun et Ulic Qel-Droma, alliés aux Mandaloriens et à Aleema. Afficher le sommaire

Introduction : Sombre Adoubement

Fraîchement nommés Seigneurs Noirs des Sith Exar Kun et Ulic Qel-Droma, nouvellement, se préparaient à partir en guerre contre la galaxie entière.

Les conquêtes d'Ulic Qel-Droma

Après leur séparation, Qel-Droma resta sur Cinnagar afin de se servir des forces du Krath et assaillir la République. Mais alors qu'il se préparait à entrer en action, le système Tétan fut attaqué par les forces Mandaloriennes. Finalement, Ulic parvint à vaincre en duel leur leader, Mandalore, qui ne fut pas tué à la fin du duel. Les Mandaloriens acceptèrent alors de devenir un des bras armés du Krath. Ces redoutables guerriers et leurs Droïdes de Guerre Basilisk, appuyés par les illusions Sith d'Aleema, réussirent à conquérir de nombreux avant-postes, s'attaquant même par la suite à plusieurs planètes, comme Raxus Prime.

Après avoir bien progressé dans la galaxie, et récoltant victoires sur victoires, Ulic Qel-Droma estima ses armées prêtes à porter un coup puissant et rapide à la capitale galactique : Coruscant. Cependant, à l'issue d'une bataille qui dura plus longtemps que Qel-Droma ne l'avait prévu, ce dernier fut capturé par les Jedi et son armée défaite. Sa flotte se replia, avec Aleema à sa tête.

La corruption des Jedi par Exar Kun

En quittant Cinnagar, Exar Kun se rendit sur Ossus, planète ayant la plus grande concentration de Jedi de toute la galaxie, à cause de l'académie qui y était établie. Une fois là-bas, il prit sur lui de rallier un groupe de Jedi à sa cause. Il leur promis plus de connaissances, de savoir et de puissance, grâce aux techniques Sith que leurs Maîtres étaient trop faibles pour leur enseigner. Un de ces Jedi qui le suivirent était Crado, le mâle Cathar qui avait été son compagnon lorsqu'ils étaient tous deux apprentis du maître Vodo-Siosk Baas. Cependant, Sylvar, la compagne de Crado, resta loyale à l'Ordre Jedi.

Profitant d'être sur Ossus, Kun alla droit au temple Jedi, dans la Grande Bibliothèque qu'avait créée Odan-Urr, le plus grand des Maîtres Jedi de cette époque, et peut-être même de tous les temps. Ce dernier s'y trouvait, et comprit quel était l'objectif d'Exar Kun : ce dernier était venu voler l'Holocron Sith de Naga Sadow que les Jedi gardaient dans leur Grande Bibliothèque, à cause du danger qu'il représentait. Le vénérable maître tenta de l'en empêcher, mais le Seigneur Sombre le tua en quelques secondes, accomplissant la prophétie que l'ancien maître Jedi Célégien Ooroo avait annoncée : Odan-Urr mourrait au milieu de ses livres. Kun repartit donc avec l'Holocron jusqu'à Yavin IV. Il s'en servit pour convertir tous les Jedi qu'il avait amenés avec lui et les faire sombrer dans le côté obscur d'un simple geste. Par la suite, il désigna Crado comme le commandant en second de son Ordre.

La libération de Qel-Droma

Ulic fut déclaré hors-la-loi et dut assumer les conséquences de ses crimes contre la République. Le jugement eut lieu dans le Grand Hall du Sénat, sur Coruscant. Pour un Chevalier Jedi, la trahison de la République était un crime impardonnable. Cependant, Qel-Droma restait très serein et confiant. Le vénérable maître Vodo-Siosk Baas savait que le jeune Jedi n'était pas seul, et il redoutait qu'il ne se soit allié avec son ancien élève, Exar Kun...

Pendant le procès, les portes s'effondrèrent et une ombre entra dans le Grand Hall, suivi de plusieurs gardes du corps Massassi. Le Seigneur Noir utilisa ses pouvoirs pour hypnotiser les Jedi qui observaient et manipuler le président du Sénat. Vodo-Siosk Baas, suffisamment puissant pour ne pas être la victime des pouvoirs d'Exar Kun, se mit sur son chemin, le provoquant en duel. Exar Kun accepta. Le combat fut long et extrêmement violent : les deux duellistes faisaient partie des meilleurs bretteurs que la galaxie ait jamais porté. Cependant, Exar Kun, maintenant armé d'un double-sabre bleu, finit par projeter son ancien maître à terre,avant de le tuer. Puis, il quitta la planète avec son Apprenti Sith Ulic Qel-Droma avant de rejoindre leur base sur Yavin IV.

L'holocauste Jedi

En rentrant, Exar Kun donna à ses nouveaux apprentis leur première mission : ils devaient tous assassiner leurs maîtres respectifs. Ceux-ci obéirent, aveuglés par les pouvoirs d'Exar Kun. De très nombreux Maîtres Jedi furent éliminés dans cet Holocauste... Le seul de tous les Jedi visés qui survécut à ce bain de sang fut Maître Thon, qui se battit aux côtés de Sylvar et de Nomi Sunrider pour résister aux Jedi Déchus, dont Crado faisait partie. Ce dernier prit la fuite et alla rapporter son échec à Exar Kun.

Par la suite, Exar Kun chargea Aleema et Crado de prendre les commandes de l'ancien Destroyer de Naga Sadow, afin de faire imploser l'amas de Cron, grâce à une arme Sith placée dans le vaisseau par le Seigneur Noir. Les deux servants de Kun ne réalisèrent pas que ce dernier les envoyait à la mort, les punissant ainsi de leur manque de loyauté et de leur incompétence. Le plan du Seigneur Sombre des Sith se déroula à la perfection : l'implosion de l'amas de Cron provoqua la mort des deux gêneurs, ainsi que la destruction future mais inévitable d'Ossus, qui se trouvait à quelques parsecs de là.

La dévastation d'Ossus

Les Jedi de l'académie d'Ossus, sentant que l'explosion d'étoiles assez proches allait provoquer la fin de leurs installations, ordonnèrent une évacuation rapide. Cependant, malgré la vitesse avec laquelle l'évacuation devait être accomplie, les Jedi reçurent l'ordre d'emporter avec eux un maximum d'artefacts. Quant à eux, Exar Kun et Ulic Qel-Droma se posèrent sur la planète pour récupérer les artefacts restants. Ood Bnar, successeur d'Odan-Urr à la direction de la Grande Bibliothèque, avait senti l'approche d'Exar Kun. Par conséquent, il avait enterré une collection d'anciens sabres laser, sachant pertinemment que tout ne pouvait pas être sauvé de la destruction. Il se servit des pouvoirs de son espèce et de la Force pour se transformer en un grand arbre quasi-indestructible, ayant ses racines profondément enfoncées dans le sol d'Ossus. Ce fut un grand sacrifice de sa part, et il fut honoré de tous les Jedi. De cette façon, Exar Kun ne pourrait jamais récupérer le trésor ainsi gardé.

Alors que la vague de destruction se rapprochait de plus en plus d'Ossus, Ulic Qel-Droma combattit les renforts de la République et des Jedi. Lorsque Cay Qel-Droma s'interposa pour faire revenir son frère à la raison, celui-ci, dans un excès de colère, transperça Cay d'un coup de son sabre, le tuant sur le coup. Alors que son frère tombait inerte sur le sol, Ulic réalisa toute la douleur qu'il avait causée. Il prit le corps de son frère dans ses bras et pleura toutes les larmes de son corps, sans dire mot. Quand il eut un peu reprit ses esprits, il décida de faire cesser la guerre des Sith, et donna aux Jedi la position de la base d'Exar Kun, sur Yavin IV.

La défaite d'Exar Kun et la convalescence de la République

Une immense flotte, plus importante qu'aucune autre depuis la création de la République, arriva en orbite de la quatrième lune de Yavin, avec à son bord des centaines de Jedi, tous concentrés dans une gigantesque méditation de groupe, créant un mur de lumière qui repoussait le Côté Obscur accumulé dans ces terres, et focalisé par les Grands Temples Massassi. Exar Kun, sentant qu'il ne pourrait lutter contre de tels opposants, se servit de ses sombres pouvoirs pour puiser l'énergie vitale des Massassi et libérer son esprit. Celui-ci fut préservé à l'intérieur des énormes structures. Kun se trouva lui-même piégé, dans l'incapacité d'échapper à la prison qu'il avait créé pour lui même.

Une énorme conflagration dans la jungle résulta de l'attaque des Jedi, oblitérant les arbres et amochant le complexe de Temples si violemment que rien n'aurait pu survivre. Victorieux, les Chevaliers Jedi repartirent, se chargeant de sauver les morceaux de leur République très abimée, et reprirent le contrôle du système Tétan.

Ossus ayant été ravagée, un nouveau Quartier Général fut établi dans le Temple de Coruscant, lui-même construit sur un Puits de Force. Les Jedi en profitèrent pour développer les structures de leur temple, se rapprochant ainsi du pouvoir exécutif, incarné par les quartiers du Chancelier Suprême de la République.

Articles en rapport

Ossus
Ossus
Planètes
Crado
Crado
Personnages
Exar Kun
Exar Kun
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations