Rakata

Rakata

Rakata
Caractéristiques physiques
Type de peau
  • Ecailles jaunes
Données socioculturelles
Planète d'origine
Tempérament
  • Agressif
Type de société
  • Castes
  • Empire
Espèce LégendePeuple sensible à la Force ayant dirigé et asservi la Galaxie avec l'établissement de l'Empire Infini des milliers d'années avant la République. Son hégémonie disparut en raison d'une pandémie qui les priva peu à peu de leur connexion avec la Force.

Ce dispositif simple améliore la capacité du porteur à percevoir la réalité de leur environnement. L'origine du nom de l'objet est inconnue mais la rumeur veut qu'il ait été construit pour constituer un moyen de défense contre une très ancienne espèce d'aliens fourbes et trompeurs, qui s'était octroyée d'absurdes réclamations comme quoi il leur était légitime de dominer la galaxie. On dit que cette espèce de menteurs primitifs est allée participer dans l'ombre à tous les événements majeurs de l'Histoire Galactique depuis la découverte de l'hyperdrive.

Bien avant que ne commencent les Guerres de la Force et que n'apparaissent les primitifs adorateurs des ténèbres de Bogan, probablement longtemps avant que n'apparaisse aussi la mystérieuse secte des True Sith- bien que cela ne soit pas certain, ces derniers les ayant peut-être précédés - les Rakata s'étaient taillés un immense Empire à travers le galaxie, grâce à leur usage du Côté Obscur de la Force. C'était une race de taille moyenne à la coloration pigmentaire d'un jaune un peu délavé et dont la physiologie amphibienne n'était pas sans rappeler celle des Mon Calamari sous différents aspects. Originaires de Lehon, planète aquatique qu'ils préféraient appeler Rakata Prime, les Rakata étaient une espèce à la technologie exceptionnellement développée et dont tous les membres étaient sensibles à la Force. Avec les Celestial, les Sharu et les Killik, les Rakata étaient l'espèce dominante de la galaxie, Xim le Despote et la République Galactique n'ayant vu le jour que quelques millénaires après l'apogée de leur règne.

Profitant de leur taux de midichloriens naturellement élevé, les natifs de Lehon eurent dans l'idée d'allier la Force et la Technologie pour conquérir un vaste territoire. Une telle idée n'est pas sans rappeler celle de l'Empire Renaissant peu après La Bataille d'Endor qui fut à l'origine des guerriers Revenants et des Shadowtroopers. Surnommés les Constructeurs (2) par les espèces primitives qu'ils asservirent, toujours plus nombreuses au fur et à mesure que leur Empire Infini (3) s'étendait, on murmure que les Rakata furent les premiers fabricants de champs d'énergie et d'hyperdrives de l'Histoire Galactique. Ils seraient même les premiers adeptes de la Force à avoir stocké leurs connaissances à travers un Holocron ! Cependant, ces technologies étant principalement liées à leur réceptivité à la Force, elles connaissaient des limites là où cette dernière était absente ou du moins très peu présente. Néanmoins le savoir des Rakata demeurait très étendu. Les innombrables vestiges de leurs travaux scientifiques retrouvés sur des planètes qu'ils avaient autrefois conquises en étaient une preuve flagrante. Des cartes stellaires (4) à leur énigmatique prison mentale, en passant par leurs incroyables machines de terraformation aux capacités similaires à celles de la biotechnologie Yuuzhan Vong, l'espèce amphibienne avait développé au cours de son histoire des engins parfois aussi étonnants qu'ils étaient effrayants.

Rakata

Car les Rakata se concentraient avant toute autre chose sur l'effort de guerre qu'ils devaient constamment fournir pour étendre et conserver leur territoire. On sait d'ailleurs qu'à l'intérieur de ce dernier se trouvaient des planètes aussi célèbres que Kashyyyk, Manaan, Tatooine et Honoghr ; Wookiees Noghri Selkath et Kumumgah faisaient ainsi partie des espèces qu'ils avaient asservies et dont ils se faisaient adorer tels des dieux. A croire que le Côté Obscur de la Force qui leur offrait leurs victoires ne cessait d'exacerber leur soif de morts, de souffrances et de conquêtes. Ces sentiments se retournèrent d'ailleurs contre eux quand ils découvrirent la planète Korriban et qu'ils voulurent asservirent le Sith'ari Adas ainsi que le Peuple Sith qui y résidaient. On peut se demander d'ailleurs si ce ne fut pas à partir de là que leur déchéance débuta réellement. 30 000 ans avant la Bataille de Yavin et à cause du flux continu de croiseurs interstellaires et de Droides de Combat que nécessitait leur politique expansionniste, les Rakata débutèrent la création de la Forge Stellaire, l'arme mythique aux pouvoirs incommensurables que réutilisèrent Darth Revan et Darth Malak contre la République Galactique après les Guerres Mandaloriennes. L'arme aurait tellement accumulé le Côté Obscur de la Force qu'elle aurait par la suite réussi à manipuler ses créateurs. Des guerres civiles éclatèrent et les Rakata perdirent petit à petit leur sensibilité naturelle à la Force et du même coup, l'usage même de leur technologie. Les espèces asservies se rebellèrent et les derniers survivants de l'espèce amphibienne furent contraints de rejoindre leur monde natal, Lehon, où le Temple des Anciens pouvait les protéger. Les Seigneurs de Guerres Rakatan cependant, déclenchèrent des cataclysmes avec leurs armes de destruction massives et ils dévastèrent presque intégralement la planète. Beaucoup de Rakata furent contraints de fuir vers des destinations inconnues et seuls subsistèrent les Anciens (5), la caste des prieurs, constamment en guerre contre The One et ses troupes sanguinaires. L'Empire Infini dès lors sombra dans l'oubli et les Rakata eux-mêmes furent oubliés du reste de la galaxie. Cependant ils furent retrouvés et manipulés par Revan au cours de sa vendetta personnelle contre la République Galactique et l'Ordre Jedi qu'il avait autrefois servi, avant d'être réhabilités grâce à l'aide de ce dernier, suite à la nouvelle identité qui lui avait été implantée. Enfin on sait aussi que Darth Bane se rendit chez eux sur Lehon au cours des Nouvelles Guerres Sith (6) pour s'emparer de l'Holocron de Darth Revan.

(2) The Builders (3) Infinite Empire (4) Star Maps (5) The Elders (6) New Sith Wars

Références

Beaux Livres
  • The New Essential Chronology, 2005
Bandes dessinées

Les plus consultés ensuite...