Kintan

Kintan: Planète natale des Nikto à la géographie variée et à l'activité tectonique instable. Afficher le sommaire

Localisation et histoire

Situé dans l'amas Si'Klaata de l'Espace Hutt, le long de la Sisar Run, Kintan est une planète accidentée et dévastée par des siècles de conflits et de domination du peuple Nikto. Kintan fut autrefois une plaisante planète bleue et verte, mais aujourd'hui, ce n'est plus qu'un monde dominé par une activité tectonique instable et des montagnes infranchissables.

Kintan est dénuée de quasiment toute faune indigène. Ces créatures mythiques sont tout simplement des légendes. Les Nikto ont effacé de la surface du globe toute espèce animale, pour assurer leur propre survie. Kintan, planète tectonique active, possède pour paysages des fleuves de lave traversant de grandes étendues désertiques, des zones marécageuses et même certaines parties forestières, ces dernières étant très rares. En dehors de simples créatures peu dangereuses, la planète est peuplée par les cinq espèces de Nikto.

L'histoire de Kintan se résume en un seul mot : brutalité. Il y a des milliers d'années de cela, l'étoile M'Dweshuu explosa et se transforma en Nova, irradiant de ce fait la planète. Comme résultat, la plupart des espèces indigènes périt sous les radiations. Celles qui réussirent à survivre mutèrent au fil des millénaires en abominables monstres, tels que les Dragons Epineux(1) et autres bêtes cornues ou à défenses(2). S'ajoutaient aussi à celles-ci d'autres petits lézards quadrupèdes, qui évolueraient bientôt en Nikto et qui se révèleront comme maîtres de la planète. Pour les Nikto, le seul objectif, et ce aux dépends des autres espèces, était la survie, ce qui explique leur nature belliqueuse. Au cours des siècles, ils finirent par s'installer comme espèce dominante, réduisant la plupart des autres à l'extinction.

Une fois la « conquête » de la planète terminée, la technologie Nikto progressa, et les astronomes firent la découverte de l'étoile M'Dweshuu peu après le quatrième conflit planétaire dévastateur. S'ensuivit ensuite un culte étrange et sanguinaire qui accéda rapidement au pouvoir sur la planète. Pendant trente ans, le culte régna d'une poigne de fer sur Kintan, imposant des sacrifices sanguinaires envers la Nova M'Dweshuu, considérée comme une puissance divine. Mais pendant ce temps, un espace Hutt était en train de se créer et finit par arriver dans l'Amas Si'Klaata, quelques siècles avant la naissance de l'Ancienne République. Le Clan des Anciens, menés par Churabba le Hutt, avait déjà « recruté » les Klatooinien et les Vodran et s'en servit pour libérer les Nikto, avant de finalement annihiler la place forte du Culte de M'Dweshuu par bombardement orbital. Depuis, les Nikto vouent presque un culte à leurs libérateurs, même si ces « héros » allaient se révéler de vrais esclavagistes, et ce jusqu'à aujourd'hui, car environ soixante-quinze pour cent de la population est asservie par les Hutts.

Au cours de la Crise Séparatiste, le culte réémergéa et fit des ravages le long de la Sisar Run, au point que le BoSS demanda à tous les voyageurs d'éviter à tout prix de se rendre dans l'Espace Hutt par ce biais. Auparavant, Quinlan Vos et Aayla Secura s'étaient infiltrés sur la planète, au sein de la Forteresse Kh'aris, construite par le criminel Twi'lek Kh'aris Fenn, afin de délivrer Nat Secura, héritier du clan Secura et enlevé par les Morgukai nommés Tsyr et Bok. Le premier perdit la vie au cours de l'affrontement.

Une vue de la Forteresse Kh'aris Une vue de la Forteresse Kh'aris

Principaux lieux

L'Archipel de Gluss'Elta :

Cet archipel est composé de douze îles principales alignées, ainsi que de petites îles rocheuses sans intérêt, qui parcourent quatre mille kilomètres d'Est en ouest à travers la Mer Gluss'Elta. Cette mer est une vaste étendue d'eau froide et tumultueuse qui se jette sur la côte Ouest du Wannshock (grande zone désertique appelée également le Désert Sans Fin (3) ) et sur les plages de la Chaîne de la Lune Brûlante (4). Les îles de cet archipel sont la patrie des Gluss'sa'Nikto (plus communément appelés les Nikto Pâles), la sous-espèce de Nikto des littoraux. Ces îles servent pour la plupart de planque pour les contrebandiers et autres rebuts de la République, certaines cavernes permettant le stationnement de vaisseaux de la taille de transporteurs légers. Etant donné l'absence d'autorité sur Kintan et la négligence du Clan des Anciens, ces grottes et cavernes offrent un abri sûr bien que rude à tous les exilés et personnes dont la tête serait mise à prix.

La Chaîne de la Lune Brûlante et la Rivière de Feu :

La Rivière de Feu La Rivière de Feu Au-delà du terrible Wannshock existe un grand fleuve de lave en fusion, nommé la Rivière de Feu, phénomène qualifié de rare par les xénogeomorphologistes sur la plupart des mondes. Prenant sa source dans le désert profond, la Rivière est constamment « alimentée » par les sept volcans en activité permanente de la Chaîne de la Lune Brûlante. Leurs magmas coulent et se rejoignent en divers points.

La Rivière de Feu part du Canyon du Désespoir et traverse sur une quarantaine de kilomètres le Ks'Irasic (appelé plus communément Bassin des Flammes Tortueuses par les autochtones), une faille séparant le continent Korsa du Désert Sans Fin. Le bassin est une grande boucle de lave et de magma dont les projections s'élèvent parfois au-delà de l'asthénosphère. Le long des falaises dentées du bassin s'élèvent des pointes de cristal hyper condensé, capable d'empaler des êtres de la taille d'un rancor. Le sol est généralement composé de transparacier, et les gigantesques tempêtes de sable peuvent laisser à l'état de squelette tout Nikto non protégé en quelques minutes. C'est pour cela que les bordures de falaises sont constellées de squelettes d'aventuriers, Nikto ou non, mais sont pour la plupart écrasés dans les formations cristallitiques, sous les rochers, à cause de l'activité sismique constante.

Un événement fort étonnant revient à chaque cycle lunaire : les impressionnantes marées de lave, dont le débit modifie parfois le cours de la Rivière de Feu, et ce malgré la moyenne d'une centaine de mètres de profondeur.

(1)Spine Dragons
(2)Tuskbeasts
(3)Endless Wastes
(4)Burning Moon Range

Articles en rapport

Hutt
Hutt
Espèces
Kintan
Kintan
Planètes
Nikto
Nikto
Espèces
Vodran
Vodran
Planètes