Nal Hutta

Evocar.

Principale planète abritant les activités des organisations criminelles Hutts, elle fut colonisée par les Hutts lorsqu'ils fuirent leur planète natale Varl. Nal Hutta était également reconnue pour sa célèbre lune, Nar Shaddaa, la lune des contrebandiers. Afficher le sommaire

Située dans la Bordure Médiane, aux frontières de l'Espace Hutt, Nal Hutta - signifiant Glorieux Joyau en Huttese - était réputée être la planète de résidence des Hutts et le centre de leurs organisations criminelles. Cependant il n'en a pas toujours été ainsi...

Evocar

Avant l'avènement de la République, la planète n'était pas encore tombée sous la domination des Hutts et portait encore le nom d'Evocar. Les natifs de la planète, les Evocii, étaient une espèce primitive et peu méfiante, la proie parfaite pour les futurs Seigneurs du Crime.

Lorsque Varl, la planète natale des Hutts, devint subitement inhabitable, ces derniers migrèrent sur Evocar où ils furent bien accueillis. Les Evocii ne se méfièrent pas de l'appétit pantagruélique de leurs hôtes qui n'avaient de cesse de commercer avec eux, leur échangeant des services contre la propriété de certaines parcelles de terrain. Sur ces propriétés, les seigneurs Hutts installèrent leur palaces et toutes les installations nécessaires à l'épanouissement de leurs Kajidics et plus globalement de l'Empire Criminel Hutt. Il ne fallut pas plus de quelques siècles pour que les Hutts deviennent majoritairement propriétaires de la planète et en réclament la propriété. Dès lors, les Hutts renommèrent la planète Nal Hutta et les Evocii furent réduits en esclavages ou chassés sur une des lunes de Nal Hutta, qui serait plus tard connue sous le nom de Nar Shaddaa.

L'immense Palais d'un seigneur du crime Hutt L'immense Palais d'un seigneur du crime Hutt

Centre des activités Hutt

Après la prise de possession des Hutts, la planète changea radicalement de visage. Les Hutts massacrèrent l'écosystème pour mettre en place un climat plus proche de ce qu'ils avaient connu sur Varl. La surface de la planète finit par accueillir de nombreux marais et l'atmosphère devint presque irrespirable dans un important mélange d'humidité, de saleté et de pollution. Plus les activités Hutt se développaient, plus la planète devenait un endroit dangereux où même les contrebandiers et les chasseurs de primes hésitaient à s'arrêter. Le peu d'habitants demeurant sur place étaient là par obligation ou parce qu'ils n'avaient pas les moyens de vivre ailleurs. Ces derniers donnèrent à leur planète le nom de Hutta.

Les marais de Nal Hutta Les marais de Nal Hutta

Parallèlement à leur développement sur Nal Hutta, les Hutts s'investirent également dans l'aménagement d'une des lunes de la planète, Nar Shaddaa. Ils y firent construire de très nombreuses installations pour en faire un carrefour commercial important à proximité de Nal Hutta où les Hutts pourraient contrôler les échanges. Cependant, les nombreuses activités illégales des Hutts attirèrent plutôt les criminels et les contrebandiers que les honnêtes commerçants et la planète finit par être surnommée la "Lune des contrebandiers", un nom assez explicite caractérisant sa population et la nature des échanges qui y étaient pratiqués.

Sous la République Galactique, Nal Hutta resta neutre dans la plupart des conflits, notamment celui qui l'opposa à l'Empire Sith vers -3 500. Des millénaires plus tard, l'Empire Galactique instauré par Palpatine chercha à étendre sa domination jusqu'à la Bordure Extérieure mais les Hutts demeuraient vigilants et refusèrent de céder leur planète au contrôle impérial. L'Empire savait que les Hutts et leurs syndicats du crime pouvaient représenter un avantage non négligeable dans certains milieux, c'est pourquoi les Impériaux restèrent relativement en retrait des activités Hutt bien qu'ils clamaient que leur influence n'avaient pas de limites. Quelques mois avant l'an 0, des tensions se réveillèrent entre les clans Hutt et les Impériaux lorsque ces derniers décidèrent de mettre en place une opération de type Base Delta Zero sur Nar Shaddaa. Cette dernière fut cependant avortée et marqua ainsi la fin de l'incident.

Dévastation

Plus de vingt ans plus tard, Nal Hutta devint la cible de la colère des Yuuzhan Vong lorsque Borga Besadii Diori chercha à doubler leur confiance. Les Vongs envahirent le système d'Y'toub et prirent d'assaut Nal Hutta et sa lune Nar Shaddaa en ravageant leur surface. Presque toute de la population fut décimée et seuls quelques Hutts parvinrent à s'enfuir pour rallier la sécurité relative de Tatooine. Les envahisseurs entamèrent un processus de Vongoformation sur les deux anciens mondes Hutts avant d'être finalement vaincus en +29. A l'issue de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, les Hutts réinvestirent le système d'Y'toub et reprirent le contrôle de leurs planètes. Au cours de la Seconde Insurrection Corellienne, Nal Hutta et Nar Shaddaa se rangèrent du côté de la Confédération mais ne participèrent pas activement au conflit.

Articles en rapport

Hutt
Hutt
Espèces
Besadii
Besadii
Organisations
Varl
Varl
Planètes
Evocii
Evocii
Espèces
Contrebandier
Contrebandier
Organisations