Escadron de la Mort

Composé de l'élite de la Marine Impériale et avec pour vaisseau-amiral le Super Star Destroyer personnel de Darth Vader, l'Executor, l'Escadron de la Mort s'illustra lors des batailles de Hoth et d'Endor. Afficher le sommaire

Organisation

L'Escadron de la Mort fut composé de l'élite de la Marine Impériale et eut pour vaisseau-amiral, le vaisseau personnel de Darth Vader, le Super Star Destroyer Executor. Le Seigneur Sith régnait en maître sur les officiers les plus compétents, mais également les plus dangereux du point de vue politique ; leur participation étant une façon de leur rappeler que l'Empereur Palpatine et sa Main de l'Ombre les contrôlaient. Le but premier de la flotte personnelle de Vader était de traquer l'Alliance Rebelle : anéantir la Flotte Rebelle ainsi que les bases permanentes de la Rébellion dans la Galaxie.

Les meilleurs Star Destroyers Imperial I, Star Destroyers Imperial II, Super Star Destroyers Bellator, Star Destroyers Procursator ou Croiseurs de Combat Allegiance pouvaient être réquisitionnés sur simple demande et les bâtiments transférés, peu importait d'ailleurs de la situation dans les secteurs sujets à l'augmentation des troubles provoqués par les "terroristes".

Les unités permanentes basées à bord des bâtiments devenaient automatiquement rattachés à l'Escadron. Ainsi :
- la Force Blizzard du Général Maximilian Veers et du Colonel Freja Covell
- le 181ème Groupe de Chasse du Colonel Evir Derricote en son temps puis le Baron Soontir Fel et le Major Turr Phennir
- l'Escadron Cimeterre du Major Rhymer
- l'Escadron Scythe du Major Mianda
- la 501ème Légion.
Dans une moindre mesure, notons que deux pilotes de l'Escadron Onyx - le Colonel Jendon et le Capitaine Yorr - furent assignés au pilotage de la Navette T-4a Lambda ST-321 de Vader pour rallier l'Etoile Noire II. Toutefois, aucun document ne fait état de la participation de Défenseur TIE en orbite d'Endor.

Ordre de bataille

Les trois premiers vaisseaux capitaux mènent l'Escadron de la Mort, à l'époque de la Bataille d'Endor. Le restant est classé par ordre alphabétique :
- Super Star Destroyer Executor
- Pride of Tarlandia
- Chimaera, de l'Amiral Horst Strage et de son second, le Capitaine Gilad Pellaeon
- Accuser, du Capitaine Firmus Piett
- Adjudicator, du Moff Renquet et du Capitaine Krin
- Avenger, du Capitaine Lorth Needa
- Conquest
- Daggerblade
- Denunciator
- Devastator
- Firewind
- Ilthmar's Fist, de l'Amiral Blitzer Harrsk
- Indictor
- Imputator
- Pulsar, du Capitaine Dor Reder
- Redoutable
- Relentless, du Capitaine Dorja
- Retaliator
- Stalker, du Capitaine Akal Zed
- Thunderflare, du Capitaine Tanda Pryl
- Tyrant, du Capitaine Xamuel Lennox et du Lieutenant Cabbel
- Unrepentant
- Vehement
- Vengeance II, du membre de l'Inquisitorius, Jerec
- Virulence, du Capitaine Joak Drysso

Ajoutons un destroyer détruit dans le champ d'astéroïdes du Système Hoth.

Histoire

L'idée d'une flotte consacrée à la traque de Luke Skywalker et de ses amis, notamment la Princesse Leia Organa d'Alderaan, Han Solo et Chewbacca - pilote et copilote du Faucon Millenium -, vint à Darth Vader peu de temps après l'explosion de l'Etoile Noire I. Alors que l'Executor sortait tout juste des cales des chantiers navals de Fondor, le Seigneur Sith mena le blocus de Yavin IV dans l'espoir de détruire les forces rebelles encore sur place et de venger la mort de millions de soldats impériaux. Cette action permit la capture de nombreux Rebelles, dont le Général Jan Dodonna.

Durant les trois années qui suivirent la Bataille de Yavin, l'Escadron de la Mort intensifia sa recherche de la base du Haut Commandement de l'Alliance. La Bataille de Derra IV, effort conjoint du Grand Amiral Thrawn et de l'Apprenti Sith, avait mené à la conclusion que la présence d'un important convoi de ravitaillement ennemi signifiait la présence d'une base importante. Ce fut un droïde-sonde lancé par le Stalker qui s'écrasa sur Hoth, repéra le générateur de bouclier de la Base Echo et informa l'unité tactique du SSD, croisant alors dans le système Qeimet, de la présence des Rebelles sur cette planète froide et inhospitalière. Vader ordonna immédiatement à l'Amiral Kendal Ozzel - lequel était sceptique quant à la présence de l'Alliance sur Hoth, prétextant plutôt de celle de contrebandiers - de mettre le cap sur cette planète. Le capitaine Firmus Piett, qui avait eu mailles à partir avec Ozzel concernant la présence des Rebelles, remporta une première bataille. Les évènements s'accélèrent quand Veers vint informer Darth Vader qu'Ozzel avait rétrogradé trop près du système, donnant ainsi l'alerte : l'Amiral fut purement et simplement exécuté, et Piett nommé à son grade.

L'Escadron de la Mort tenta tant bien que mal de resserrer son étau. Si les troupes de la Force Blizzard avaient été débarquées, les destroyers ne purent se positionner à temps : le Tyrant, qui croyait pouvoir capturer les premiers Rebelles de la bataille, se retrouva sur la trajectoire du canon à ions et fut incapacité, permettant la fuite de nombreux Transports Moyens GR-75. Par la suite, Vader ordonna à ses vaisseaux la traque du Faucon Millenium dans le champ d'astéroïdes du système Hoth, opération qui entraîna néanmoins la perte d'un destroyer. Lorth Needa fut par la suite exécuté pour avoir laissé le vaisseau de Han Solo s'échapper...

L'Escadron de la Mort fut déployé pour aller détruire ce que le Prince Xizor, alors Underlord du Soleil Noir, avait vendu à l'Empereur comme une nouvelle base de l'Alliance Rebelle dans les Astéroïdes de Vergesso - évènement connu plus tard sous le nom d'Opération contre Vergesso. L'Amiral Ledre Okins fut nommé - temporairement - à la tête de l'escadron à cette période.

Toutefois, l'Alliance Rebelle, devenue plus mobile, ne se déplaça plus qu'avec la Flotte Rebelle, divisée en trois groupes de combat, rendant encore plus difficile la tâche de l'Escadron de la Mort. Quand, à bord de l'Etoile Noire II, Vader argua que la flotte se réunissait près de Sullust, l'Empereur balaya la simple idée d'utiliser la flotte pour les attaque : il avait eu la vision qu'il écraserait la Rébellion en orbite d'Endor, et ce malgré une vision du prophète suprême Kadann arguant du contraire... Le plan était simple : les vaisseaux de l'escadron, Executor en tête, devaient tout bonnement couper la retraite aux vaisseaux ennemis, les laissant se faire annihiler par le superlaser opérationnel.

- On attend...
- Nous n'allons pas les attaquer ?
- L'Empereur a un plan tout à fait spécial pour eux : nous devons simplement les empêcher de s'échapper.
_Firmus Piett à Gherant

Le plan fonctionna de prime abord, mais lorsque Lando Calrissian ordonna aux vaisseaux rebelles d'attaquer les destroyers de l'Escadron de la Mort, la Bataille d'Endor prit un tour plus néfaste. Nombreux furent les destroyers à être endommagés, voire incapacités ! Le Pride of Tarlandia fut détruit, puis l'Executor vaisseau-amiral de la flotte, ainsi que le Vehement, qui interdisait l'accès à la station spatiale.

La panique fut totale quand Vader élimina Palpatine et que le Grand Amiral Nial Declann cessa toute Méditation de Combat pour coordonner l'attaque suite à la mort de son maître. Le Chimaera hérita du commandement et Gilad Pellaeon ordonna la retraite vers Annaj des vaisseaux encore en état de combattre. Là, un bilan amer fut établi : des trente-trois destroyers que comptait l'élite de la Marine Impériale, quinze avaient été détruits ou abandonnés. Le commandement tomba entre les mains de l'Amiral Adye Prittick, l'officier le plus âgé et élevé de la hiérarchie. Les hésitations de ce dernier achevèrent ce qui restait de l'Escadron de la Mort : Blitzer Harrsk passa en hyperespace pour son futur fief du Zero Command avec trois des dix-huit destroyers restants et deux Croiseurs Tector ; les capitaines Pryl et Zed, bien qu'en rivalité quasi constante, s'étaient mis d'accord pour retourner dans le Secteur Elrood. On ordonna aux derniers vaisseaux de passer en hyperespace pour Yag'Dhul...

L'Accuser, sévèrement touché, fut abordé par une équipe de commandos menés par le Général Han Solo et le jeune Judder Page, et fut rebaptisé Emancipator. Notons également les opérations isolées de harcèlement de la Flotte Rebelle que tentèrent les destroyers Daggerblade et Unrepentant.

Composé de...

  • Relentless Relentless Le Relentless était un Star Destroyer Imperial I, originellement sous le commandement du capitaine Parlan, qui patrouillait dans les abords de la planète Sunaj l'année suivant la Bataille de Yavin.
  • Avenger Avenger L'Avenger, un Star Destroyer Imperial II était probablement un des destroyers les plus célèbres de sa classe en raison de ses "états de services" tout simplement impressionnants, sous le commandement du Capitaine Lorth Needa
  • Thunderflare Thunderflare Le Thunderflare était un Star Destroyer Imperial I, commandé par la capitaine Tanda Pryl. Il était basé dans le secteur Elrood.
  • Accuser Accuser L'Accuser était un destroyer de classe Imperial II utilisé par la Marine Impériale en tant que vaisseau de patrouille dans les années séparant la bataille de Hoth à celle d'Endor.
  • Unrepentant Unrepentant Star Destroyer Imperial I de la Marine Impériale, l'Unrepentant participa à la Bataille d'Endor. Ayant probablement entendu l'appel d'évacuation après la destruction de l'Etoile Noire II, il survécut aux assauts de la Flotte Rebelle.
  • Daggerblade Daggerblade Vaisseau de Patrouille Impérial, le Daggerblade avait été dispatché au cours de la construction de l'Etoile Noire II afin d'assister le Super Star Destroyer Executor dans l'établissement d'un périmètre de sécurité.
  • Tyrant Tyrant Le Tyrant était un Star Destroyer Imperial commandé par le capitaine Lennox.
  • Adjudicator Adjudicator Star Destroyer Imperial I de la Marine Impériale, l'Adjudicator était le vaisseau-amiral de la flotte du secteur sous la responsabilité du Moff Renquet.
  • Vengeance II Vengeance II Le Vengeance II fut l'un des vaisseaux personnels du membre de l'Inquisitorius nommé Jerec. Le Star Destroyer Imperial I rejoignit l'Escadron de la Mort, flotte personnelle de Darth Vader, peu de temps avant la Bataille de Hoth.
  • Escadron Cimeterre Escadron Cimeterre Formé au cours de la sanglante Guerre Civile Galactique, l'Escadron Cimeterre du Major Rhymer était composé de Bombardiers Tie.
  • Escadron Scythe Escadron Scythe Constitué au cours de la Première Guerre Civile Galactique, l'Escadron Scythe était l'une des nombreuses formations de Chasseurs TIE de la Marine Impériale.
  • Redoutable Redoutable Star Destroyer Imperial I de la Marine Impériale, le Redoutable fut sévèrement touché lors de la bataille d'Endor et envoyé en réparation en orbite de N'zoth. Il fut ensuite capturé par les séides de Nil Spaar et rebaptisé Destinée de Yevetha.
  • Pride of Tarlandia Pride of Tarlandia Second vaisseau-amiral de l'Escadron de la Mort après l'Executor de Darth Vader, le Pride of Tarlandia officiait comme vaisseau en charge des communications. Il participa à la bataille d'Endor.
  • Adye Prittick Adye Prittick Amiral de la Marine Impériale commandant un bâtiment de l'Escadron de la Mort, Adye Prittick hérita des décombres de la fine fleur de la force de frappe de l'Empire Galactique après la bataille d'Endor.
  • Chimaera Chimaera Star Destroyer Imperial II de Kuat Drive Yards, le Chimaera fut le vaisseau du Grand Amiral Thrawn et de son fidèle second Gilad Pellaeon.
  • Executor Executor L'Executor était le Super Star Destroyer personnel de Darth Vader, escorté par l'Escadron de la Mort. Il s'illustra lors de batailles de Hoth et d'Endor.
  • 181ème Groupe de Chasse 181ème Groupe de Chasse Le 181ème Groupe de Chasse était une mythique unité de la chasse impériale. Soontir Fel la dirigea pendant de nombreuses années. Il affronta l'Escadron Rogue à de nombreuses reprises.
  • Force Blizzard Force Blizzard La Force Blizzard était une unité blindée d'élite de l'Armée Impériale, dirigée par le Général Maximilian Veers. Elle combattit lors de la bataille de Hoth.
  • Conquest Conquest Produit par Kuat Drive Yards, le Conquest était l'un des nombreux Star Destroyers Imperial I de la Marine Impériale en activité à l'époque de la Première Guerre Civile Galactique.
  • Devastator Devastator Le Devastator était un Star Destroyer Imperial I qui servit de vaisseau-amiral à Darth Vader, notamment lors de la capture du Tantive IV.
Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Firmus Piett
Firmus Piett
Personnages
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Flotte Rebelle
Flotte Rebelle
Organisations
Executor
Executor
Vaisseaux