Yag'Dhul

Yag'Dhul est la planète natale des Givin et capitale du Domaine Givin. Ses chantiers navals étaient très réputés pour la qualité de leurs produits. La station spatiale abandonnée orbitant au-dessus de la planète servie aux Rogues contre Ysanne Isard.

Planète située dans la Bordure Intérieure étant le siège du Domaine Givin - nom donné à la totalité des colonies établies par les Givin -, Yag'Dhul était une planète soumise à des facteurs astronomiques importants, qui la rendait habitable pour les seuls natifs : ses trois lunes soumettaient l'atmosphère planétaire à une telle force gravitationnelle qu'elle disparaissait pendant une période de l'année redoutée des natifs. Ces derniers, au fur et à mesure de leur évolution, avaient réussi à se constituer un exosquelette capable de supporter le vide stellaire. La planète était située au carrefour de deux grands axes commerciaux de la galaxie : la Voie Commerciale Corellienne et la Voie Commerciale de Rimma. Sa station, Yag-Prime, permettait à la fois de réguler le trafic des vaisseaux, d'assurer une défense primaire de la planète, mais aussi de servir de docks de déchargement vers la planète, les étrangers ne s'aventurant pas sur Yag'Dhul de peur d'y succomber par manque d'oxygène. La capitale de la planète était Dodecapolis, une cité hermétique comme toutes les cités planétaires, où résidaient le Corps Calculus et la Coalition des Facteurs, les deux organes directeurs de la planète. De plus, la capitale accueillait aussi les bureaux sénatoriaux, le Tesseract Sénatorial Givin, dont le représentant sous la République Galactique fut Daggibus Scoritoles.

Outre la station Yag-Prime, la planète accueillait aussi en orbite des chantiers navals, dont les produits étaient vendus dans toute la galaxie : la rapidité des vaisseaux Givin avait fait la renommée de Yag'Dhul. La planète fit sécession avec la République lors de la Crise Séparatiste, sous l'impulsion de son sénateur. Les chantiers furent alors annexés par la Confédération des Systèmes Indépendants et des nouveaux vaisseaux de combat y furent construits. De plus, les Givin, en grands mathématiciens, mirent leurs esprits aux services des Séparatistes afin de découvrir de nouvelles routes hyperspatiales, comme celles au travers du Noyau qui permirent, entre autres, d'attaquer Coruscant, le Secteur Zéro et de ravager une partie des Mondes du Noyau, comme Humbarine. Le Général Grievous y localisa la Première Flotte Séparatiste, qui fut le fer de lance de la Bataille de Duro, bastion Loyaliste. La planète fut finalement annexée de force par l'Empire Galactique qui détruisit l'essentiel de ses infrastructures orbitales, sauf Yag-Prime.

Peu avant la Conquête de Coruscant par la Nouvelle République, la station Yag-Prime fut prise par les forces du Seigneur de la Guerre Zsinj, et finalement reprise par l'Escadron Rogue et la flotte de la Nouvelle République. Le gouvernement planétaire autorisa l'Escadron nouvellement démissionnaire d'utiliser sa station spatiale comme base arrière lors de la Guerre du Bacta contre Ysanne Isard, qui venait de relâcher le Virus Krytos dans Coruscant et utilisait le bacta comme levier pour renverser le nouveau gouvernement. La station revint finalement de plein droit aux Givin dix ans plus tard.

Lors de l'invasion Yuuzhan Vong, Yag'Dhul fut le lieu d'affrontement entre les forces Givin et les envahisseurs extragalactiques. A deux contre un, les Givin résistèrent autant que possible, sous la direction du Dodécien Illet. Corran Horn, Tahiri Veila et Anakin Solo aidèrent, au sein de Yag-Prime, à faire échouer les plans de Nom Anor qui avait promis une chute rapide de la planète... qui n'eut finalement jamais lieu.

Articles en rapport

Ysanne Isard
Ysanne Isard
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Givin
Givin
Espèces
Yag'Dhul
Yag'Dhul
Planètes
Bacta
Bacta
Technologies