Bataille de Derra IV

La Bataille de Derra IV fut certainement l'une des victoires les plus marquantes de l'Empire Galactique contre l'Alliance Rebelle.

Excellent. Le corps de la vipère a été détruit. Nous devons maintenant localiser la tête et l'écraser.
_Darth Vader après la destruction du convoi de l'Alliance Rebelle.

Dans les jours qui suivirent la destruction de l'Etoile Noire I en orbite de Yavin IV, le Haut Commandement de l'Alliance décida de lancer plusieurs missions d'exploration à travers la Galaxie destinées à trouver un lieu idéal où installer une nouvelle base secrète. Le choix finit par se porter sur Hoth, un monde gelé et inhospitalier. La supervision de la construction du refuge, qui avait vocation à accueillir des fonctionnaires, des militaires, des diplomates, du personnel médical, des mécaniciens, des cuisiniers ou bien encore des membres de l'intelligence, fut ensuite confiée au Major Kem Monnon du Corps des Ingénieurs. Environ dix-huit mois standard seraient nécessaires aux équipes pour rendre utilisable le centre. Cependant, l'opération s'avéra un cauchemar logistique. Mais ce n'était rien comparé au prochain revers de fortune important qu'allait connaitre la résistance.

Lorsque l'Empire Galactique apprit, entre autres grâce à des dispositifs de pistage placés à bord du cargo Hopskip des contrebandiers Haber Trell et Maranne Darmic, que les Rebelles prévoyaient d'organiser des navettes de ravitaillement avec la planète Derra IV, le Seigneur Noir de la Sith Darth Vader mobilisa le 181ème Groupe de Chasse du Colonel Evir Derricote afin de frapper un convoi expéditionnaire. Pendant le briefing, le Major Soontir Fel reconnut que le plan exposé par l'Exécuteur du Côté Obscur était brillant et trop élégant pour venir de lui. Comme à son habitude, le pilote d'élite avait visé juste puisque la mission censée porter un coup dévastateur à leurs adversaires avait été orchestrée d'une main de maître dans l'ombre par le génial stratège Mitth'raw'nuruodo. Compte tenu de la politique xénophobe de l'Ordre Nouveau, le Chiss natif des Régions Inconnues ne pouvait être mis sous feu des projecteurs… du moins à cette époque.

Impériaux vs. Rebelles. Impériaux vs. Rebelles. Quand le moment fut venu de passer à l'action, les Chasseurs TIE, soutenus par un Star Destroyer, tendirent une embuscade à la formation navale ennemie composée d'une Corvette CR90, de Transports Moyens Gallofree, du Hopskip et des X-Wings du Vol Renégat de l'Escadron Rouge d'Arhul Narra. Face à la force déployée, les vaisseaux chargés de fournitures furent tous détruits. Son escorte subit également le même sort tragique.

A tous les vaisseaux ! Ici le Commandant Narra. Rompez le contact et fuyez si vous le pouvez. Rompez le contact et sauve qui peut !
_Derniers mots du Commandant Narra.

A la suite de ce succès, l'Empereur Palpatine récompensa personnellement au cours d'une cérémonie organisée sur Coruscant les héros de la Chasse Impériale. Ainsi, Derricote fut promu Général et reçut un monde à protéger, à savoir Borleias, Turr Phennir fut placé à la tête du deuxième escadron du 181ème et Soontir hérita du commandement de son supérieur avec le grade de Colonel. Il se vit également décerner le titre de Baron de l’Empire et attribuer des terres sur Corellia. Les prouesses du Grand Amiral Thrawn furent quant à elles bien évidemment volontairement occultées. Quoi qu'il en soit, cette débâcle, ou victoire selon le point de vue, marqua les esprits. A titre d'exemple, environ trois ans et demi plus tard, au lendemain de la Seconde Bataille de Borleias, le Seigneur de la guerre Zsinj utilisa un transport de marchandises modifié et baptisé Vengeance de Derra IV pour espionner, en vain, la Nouvelle République. Par la suite, vers +13, une formation d'Y-Wings nommée Souvenir de Derra repoussa aux côtés d'autres unités de combat déployées par Wedge Antilles des navires des Vestiges de l'Empire, dont l'Agonizer, désireux de prendre possession d'Adumar.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Narra
Narra
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages